Adultes2020-01-19T15:27:31+00:00

Bibliothèque de ressources – Prévention du tabagisme – Adultes

Dangers – Produits du tabac et de vapotage

27e Symposium annuel sur la santé respiratoire de l’Association pulmonaire du Nouveau-Brunswick

L’Association pulmonaire du Nouveau-Brunswick invite les professionnels de la santé qui s’intéressent à la santé pulmonaire et à la qualité de l’air au « 27e Symposium annuel sur la santé respiratoire de l’Association pulmonaire du Nouveau-Brunswick » qui aura lieu le 25 septembre 2020, de 8 h 30 à 10 h 30. Cette année, l’événement se présente sous la forme d’un webinaire de deux heures. Il n’y a pas de frais d’inscription. Une fois inscrit, vous obtiendrez un lien vers l’événement.

Cet événement est disponible en anglais uniquement.

Pour vous inscrire, cliquez sur le lien de l’événement  

Agenda 2020 

S’inscrire

Déclaration de l’administratrice en chef de la santé publique du Canada au sujet de la COVID-19 et le tabagisme

Vous trouverez ci-dessous une déclaration de la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada sur le COVID-19 et le tabagisme. La déclaration a été publiée le 31 mai 2020, la Journée mondiale sans tabac. La déclaration dit en partie:

« Nous continuons d’en apprendre plus sur le virus tous les jours, mais selon des données préliminaires, des antécédents de tabagisme peuvent augmenter fortement le risque d’effets indésirables sur la santé des patients ayant la COVID-19. La présence d’un problème de santé sous-jacent, comme un problème de santé causé par le tabagisme, accroît aussi votre risque de maladie grave et même de mort. »

Plus d’information

LA PANDÉMIE ENTRAÎNE DES CHANGEMENTS, ALORS C’EST UN BON MOMENT POUR QUE LES CANADIENS CESSENT DE FUMER

Les débats sont très nombreux pour déterminer quelles personnes seront très malades et celles qui ne le seront pas si elles contractent le virus. Il est évident que nous devons travailler plus fort pour protéger les groupes vulnérables : les personnes âgées, immunosupprimées, pauvres et celles qui sont touchées par le racisme. Pourtant, les données démontrent que peu importe l’âge ou le statut socioéconomique des fumeurs de cigarettes, ceux-ci présentent un risque plus élevé de devenir très malades par rapport aux non-fumeurs. En fait, une étude récente révèle que les fumeurs courent 1,45 plus de risque d’avoir des complications de la COVID19.

Cet article n’est disponible qu’en anglais.

Plus d’information

La Société canadienne du cancer demande à tous les partis politiques de s’engager, dans leurs programmes électoraux, en faveur d’une législation sur le vapotage chez les jeunes

Le Nouveau-Brunswick traîne loin derrière les autres provinces maritimes pour ce qui est d’adopter des mesures visant à freiner le vapotage chez les jeunes

 Le 31 août 2020 (Saint-Jean, Nouveau-Brunswick) ‒ La Société canadienne du cancer demande à tous les partis politiques de prendre des engagements électoraux significatifs et réalisables pour combler les lacunes importantes en matière de prévention du cancer et de soutien aux personnes touchées par le cancer et a ainsi relevé deux principaux enjeux. La première priorité est un élément essentiel de la lutte contre la culture actuelle de vapotage chez les jeunes au Nouveau-Brunswick, comme présenté dans cette vidéo (Cliquez ici), envoyant un message clair aux gouvernements : il doit en faire plus pour contrer le vapotage chez les jeunes, et l’augmentation de l’âge légal à 21 ans est un bon point de départ. « Les taux de vapotage dans la province atteignent des proportions épidémiques. Le gouvernement doit agir immédiatement et fermement, en adoptant un ensemble de mesures exhaustives destinées à réduire les taux de vapotage chez les jeunes », affirme Rob Cunningham, Analyste principal en matière de politiques.

Pendant la période des élections provinciales de 2020 au Nouveau-Brunswick, nous continuons à encourager le gouvernement et tous les membres de l’Assemblée législative à mettre en évidence l’épidémie de tabagisme actuelle et à créer des politiques efficaces qui favoriseront des modes de vie plus sains, protégeront la prochaine génération de Canadiens et amélioreront la qualité de vie des personnes touchées par le cancer.

Pour agir efficacement contre le vapotage, il faut mettre en place des politiques clés, comme augmenter l’âge légal à 21 ans pour l’achat de cigarettes électroniques et de tabac, limiter la vente de cigarettes électroniques à des endroits interdits aux mineurs, et éliminer les saveurs des cigarettes électroniques, entre autres. Au début de l’année, l’Île-du-Prince-Édouard a adopté une loi visant à augmenter l’âge légal pour fumer et vapoter à 21 ans ainsi qu’à limiter la vente de cigarettes électroniques à des endroits interdits aux mineurs. De plus, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard vient de mettre en place une loi interdisant la vente de cigarettes électroniques aromatisées. Récemment, la Nouvelle-Écosse a adopté une loi visant à interdire la vente de cigarettes électroniques aromatisées, à limiter à 20 mg/ml la concentration maximale de nicotine et à instaurer une taxe sur les cigarettes électroniques et les liquides à vapoter.

En 2019, une étude menée par le professeur David Hammond de l’Université de Waterloo a révélé que le taux de vapotage chez les jeunes de 16 à 19 ans a fait un bond stupéfiant de 112 %, passant de 8,4 % en 2017 à 17,8 % en 2019. « L’industrie des cigarettes électroniques a créé un marché persuasif et attirant pour les jeunes; l’utilisation et la popularité croissantes des produits de vapotage menacent directement les progrès réalisés dans la lutte contre le tabagisme, continue Rob Cunningham. Les gouvernements ont l’occasion d’endiguer cette crise grandissante et nous les exhortons à agir rapidement et fermement. »

Au Canada, le tabagisme est la principale cause de maladie et de décès évitables. C’est pourquoi la SCC presse les gouvernements provinciaux de fixer l’âge légal à 21 ans. La vaste majorité des fumeurs commencent à fumer avant l’âge de 19 ans; beaucoup deviennent dépendants et le restent. Un rapport récent de l’Institute of Medecine américain a conclu que faire passer l’âge légal pour acheter des produits de tabac à 21 ans aux États-Unis entraînerait une réduction de 25 % du taux de tabagisme chez les jeunes de 15 à 17 ans et de 15 % chez les jeunes de 18 à 19 ans. (Cliquez ici)

La Société canadienne du cancer a déterminé une deuxième priorité, à savoir la nécessité d’accélérer la mise en œuvre de la stratégie en matière de soins palliatifs déjà approuvée et financée afin d’améliorer l’accès aux soins palliatifs pour la population du Nouveau-Brunswick, les personnes atteintes de cancer représentant environ 80 % des patients qui reçoivent des soins palliatifs.

À propos de la Société canadienne du cancer

La Société canadienne du cancer (SCC) est le seul organisme de bienfaisance national à soutenir les personnes touchées par tous les types de cancer, dans les communautés à travers le pays. Aucune autre organisation ne fait la même chose que nous. Nous sommes la voix des femmes et des hommes qui ont le cancer à cœur. Nous finançons des projets de recherche novateurs, nous fournissons un réseau d’aide pour toutes les personnes touchées par le cancer et nous incitons les gouvernements à apporter d’importants changements sociaux.

Ensemble, agissons contre le cancer. Appelez-nous au 1 888 939-3333 ou visitez cancer.ca aujourd’hui.

 

Pour plus d’information, veuillez contacter :

Rob Cunningham

Analyste principal en matière de politiques
Société canadienne du cancer
Bureau national

Téléphone : 506.634.6276

Le tabac est responsable de 20 % des décès dus aux cardiopathies coronariennes

Selon un rapport conjoint publié aujourd’hui par l’Organisation mondiale de la Santé, la Fédération mondiale du cœur et l’Université de Newcastle (Australie) à l’occasion de la Journée mondiale du cœur, qui sera célébrée le 29 septembre, 1,9 million de personnes meurent chaque année de maladies cardiaques provoquées par le tabac.

Plus d’information

Qu’est-ce que la Journée mondiale du cœur?

Plus d’information

Nouveau règlement fédéral sur la publicité pour les cigarettes électroniques

Le gouvernement du Canada prend un certain nombre de mesures pour contrer l’augmentation du vapotage chez les jeunes. Parmi ces mesures, la version définitive du Règlement sur la promotion des produits de vapotage (RPPV) a été publié dans la Partie II de la Gazette du Canada, le 8 juillet 2020. Ce nouveau règlement limitera la promotion des produits de vapotage destinés aux jeunes afin de tenir compte d’un facteur clé qui a contribué à l’augmentation du vapotage chez les jeunes.

Veuillez consulter l’annonce de la ministre de la Santé concernant le nouveau règlement à l’adresse suivante : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/nouvelles/2020/07/sante-canada-confirme-linterdiction-de-la-publicite-sur-les-produits-de-vapotage-qui-pourrait-etre-vue-ou-entendue-par-les-jeunes.html

Le RPPV :

  • interdira la publicité des produits de vapotage dans les espaces publics si les jeunes peuvent les voir ou les entendre, que ce soit dans les magasins physiques ou en ligne, y compris à la radio et à la télévision;
  • interdira aux détaillants d’exposer les produits de vapotage aux points de vente, y compris ceux en ligne, d’une manière à ce que ces produits puissent être vus par les jeunes;
  • exigera que les publicités permises (p. ex., celles affichées là où les jeunes n’ont pas accès) comportent une mise en garde prescrite sur les dangers que présente l’usage des produits de vapotage pour la santé.

La version définitive du règlement ainsi que le Résumé de l’étude d’impact de la réglementation connexe ont été publiés dans la Partie II de la Gazette du Canada aujourd’hui, le 8 juillet 2020, et se retrouvent au lien suivant : http://gazette.gc.ca/rp-pr/p2/2020/2020-07-08/html/sor-dors143-fra.html

Le règlement entrera en vigueur 30 jours après sa publication soit le 7 août 2020, à l’exception de l’interdiction d’exposer des produits de vapotage au point de vente, qui entrera en vigueur 60 jours après sa publication soit le 6 septembre 2020.  La Liste des mises en garde pour utilisation dans la publicité des produits de vapotage peut être trouvée ici : https://canada.ca/fr/sante-canada/services/tabagisme-et-tabac/vapotage/securite-reglementation-produits/liste-mise-en-garde-publicite-produits-vapotage.html

Tags: , , , |

Réduction du tabagisme – Ministère du Développement social – Direction du Mieux-être

Vivre sans tabac est essentiel à un mode de vie sain. Vivre sans tabac, c’est d’éviter de s’exposer à la fumée, de ne pas commencer à fumer et, si vous êtes un fumeur, de cesser de fumer. Vivre sans tabac réduit les risques de contracter de nombreuses maladies chroniques et améliore la qualité de vie. Vous trouverez sur ce site Web des informations et des liens vers des ressources destinées aux Néo-Brunswickois qui souhaitent vivre sans tabac, notamment cesser de fumer, éviter l’exposition à la fumée secondaire et prévenir le tabagisme chez les enfants.

Site Web
Tags: , , |

Tabagisme et tabac – Association pulmonaire du Nouveau-Brunswick

Renseignements utiles compilé par l’Association pulmonaire du Nouveau-Brunswick : effets sur la santé de l’usage du tabac, du cannabis et des produits de vapotage, ainsi que conseils pour cesser de fumer. 

Site Web
Tags: , , , |

Tabagisme, vapotage et tabac – Santé Canada

Renseignez-vous sur le vapotage, les produits du tabac, les effets du tabagisme, la fumée secondaire, sa prévention et comment arrêter.

Site Web

Vie sans tabac – Bureau du médecin-hygiéniste en chef (Santé publique) – Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Le Bureau du médecin-hygiéniste en chef encourage la vie sans tabac en gérant l’administration de textes législatifs appuyant l’interdiction de fumer dans les lieux publics et limitant la publicité sur le tabac, ainsi que la vente de ces produits aux jeunes. L’objectif est de créer des environnements qui décourage la population, spécialement les enfants, de commencer à consommer du tabac. Pour la santé de l’ensemble des Néo-Brunswickois, il est important que les domiciles, les lieux de travail et les lieux de divertissement soient sans fumée. Le ministère de la Santé travaille en collaboration avec le ministère de Développement social et d’autres partenaires pour appuyer les initiatives de réduction du tabagisme. Des informations et des outils relatifs à la Loi sur les endroits sans fumée du Nouveau-Brunswick et à la Loi sur la vente de tabac et de cigarettes électroniques sont disponibles sur cette page Web.

Site Web
Tags: , , |

Webinaires – Unité de recherche sur le tabac de l’Ontario – EN ANGLAIS SEULEMENT

Écoutez les webinaires récemment enregistrés de l’Unité de recherche sur la tabagisme de l’Ontario (URTO) sur divers sujets.

Site Web

Tabagisme et cancer

C’est ma vie! Stoppez le cancer avant qu’il ne commence – Société canadienne du cancer

Découvrez comment 16 facteurs affectent votre risque de cancer et comment agir avec notre outil interactif – C’est ma vie!

Site Web

Statistiques canadiennes sur le cancer – Société canadienne du cancer – 2019

Cette publication annuelle fournit aux professionnels de la santé, aux chercheurs, aux décideurs et au grand public des renseignements détaillés sur l’incidence des cancers les plus courants, sur la mortalité associée à ces derniers selon l’âge, le sexe, l’année de même que la province ou le territoire. Elle est le fruit d’un partenariat entre la Société canadienne du cancer, l’Agence de la santé publique du Canada et Statistique Canada, en collaboration avec les registres provinciaux et territoriaux du cancer.

Site Web
Tags: , |

Tabagisme et santé cardiovasculaire et pulmonaire

Balado: «Tobacco and Heart Health» – CATNB, Fondation des maladies du coeur et de l’AVC NB et CSAAP – 2018

La CATNB et la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Nouveau-Brunswick discutent des effets du tabac sur la santé cardiovasculaire et de ce que vous pouvez faire pour promouvoir une vie sans tabac au Nouveau-Brunswick lors de ce balado tiré de la série Q&A de la Coalition pour une alimentation saine et physique soulignant la Journée mondiale sans tabac 2018.

Écouter le balado
Tags: , , |

Connaître les risques de maladies du cœur et d’AVC, par communauté – Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick – 2018

La prévention est la clé pour réduire les maladies du cœur et les AVC, et elle débute lorsque les risques sont connus. Les indicateurs suivants touchent tous aux maladies du cœur. Pour chacune des 33 communautés de la province, nous avons observé combien de ces indicateurs sont pires que la moyenne

  • Hypertension
  • Diabète
  • Mesure de la pression
  • Mesure du cholestérol
  • Taux d’obésité
  • Tabagisme
  • Manger des fruits et légumes
  • Activité physique
  • Consommation abusive d’alcool
  • Vivre dans des ménages à faible revenu
  • Pas de diplôme d’études secondaires
  • Discuter d’amélioration de la santé avec des professionnels de la santé
Site Web
Tags: , , |

Effets du tabagisme sur la santé cardiovasculaire – Coalition antitabac du Nouveau-Brunswick – 2017

Fiche de renseignements : effets du tabagisme, avantages de cesser de fumer et façons dont les environnements sans tabac aident à protéger la santé cardiovasculaire de tous.

PDF

La Journée mondiale du cœur est célébrée chaque année le 29 septembre

Créée par la Fédération mondiale du cœur, la Journée mondiale du cœur informe les gens du monde entier que les maladies cardiovasculaires, y compris les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, sont la principale cause de décès dans le monde, faisant 17,9 millions de morts chaque année , et souligne les actions que les individus peuvent prendre pour prévenir et contrôler CVD. Il vise à inciter les gens à agir pour informer les gens qu’en contrôlant les facteurs de risque tels que le tabagisme, une mauvaise alimentation et la sédentarité, au moins 80% des décès prématurés dus aux maladies cardiaques et aux accidents vasculaires cérébraux pourraient être évités.

Plus d’information
Tags: , , |

Le tabac est responsable de 20 % des décès dus aux cardiopathies coronariennes

Selon un rapport conjoint publié aujourd’hui par l’Organisation mondiale de la Santé, la Fédération mondiale du cœur et l’Université de Newcastle (Australie) à l’occasion de la Journée mondiale du cœur, qui sera célébrée le 29 septembre, 1,9 million de personnes meurent chaque année de maladies cardiaques provoquées par le tabac.

Plus d’information

Qu’est-ce que la Journée mondiale du cœur?

Plus d’information

Santé et mieux-être

Aider les Néo-Brunswickois à vivre plus sainement – Société médicale du Nouveau-Brunswick

Comme le dit si bien le vieil adage, mieux vaut prévenir que guérir. La Société médicale du Nouveau-Brunswick est convaincue qu’il faut être proactif pour la santé de nos patients et notre système. L’avenir du Nouveau-Brunswick dépend de la santé de sa population. Nos campagnes sur la santé habilitent les Néo-Brunswickois à prendre leur propre santé en main. Consultez toutes nos campagnes de sensibilisation auprès du public ici.

Site Web
Tags: , , |

Amélioration du système de santé – Société médicale du Nouveau-Brunswick

La Société médicale du Nouveau-Brunswick plaide en faveur de meilleurs soins de santé pour les patients néo-brunswickois. Ceci signifie notamment offrir nos suggestions en matière d’amélioration aussi bien que faire connaître notre désaccord lorsque nous croyons que certains changements auront des répercussions négatives sur les services aux patients. Nous veillons à assurer que les patients reçoivent les meilleurs soins possible – avant même qu’ils ne franchissent le seuil du cabinet du médecin. Voici nos priorités.

Site Web
Tags: , , |

Archives – Webinaires – Coalition pour une saine alimentation et l’activité physique

Webinaires sur divers sujets de mieux-être intéressant les Néo-Brunswickois.

Site Web
Tags: , |

Archives de balados – Q&A – Coalition pour une saine alimentation et l’activité physique – EN ANGLAIS SEULEMENT

Une série de balados fort populaire présentant une variété de sujets sur le mieux-être qui intéressent les Néo-Brunswickois.

Site Web
Tags: , |

Fiche-conseil en matière de mieux-être – Vie sans tabac – Le Mouvement du Mieux-être – 2019

Une fiche-conseil sur la vie sans tabac, l’un des aspects clés sur lesquels se concentre Le Mouvement du mieux-être.

PDF

La ministre de la Santé annonce du financement pour des projets qui encourage les Canadiens à abandonner le tabac

Afin de souligner la Journée mondiale sans tabac, l’honorable Patty Hajdu, ministre de la Santé, a annoncé un financement de près de 4,8 millions de dollars pour des organismes partout au pays et des services qui aideront les Canadiens à cesser le tabac et réduiront le taux de vapotage chez les jeunes.

Plus d’information

Le Mouvement du mieux-être – Déterminants de la santé

Une affiche colorée présentant les 12 déterminants de la santé adoptés dans le cadre de la Stratégie du mieux-être du Nouveau-Brunswick. Offerte en format 8½ » par 14″ pour être imprimée et utilisée à des fins éducatives, pour aborder l’influence des déterminants de la santé sur le mieux-être des individus comme des communautés.

PDF

Tags: , , |

Le tabac est responsable de 20 % des décès dus aux cardiopathies coronariennes

Selon un rapport conjoint publié aujourd’hui par l’Organisation mondiale de la Santé, la Fédération mondiale du cœur et l’Université de Newcastle (Australie) à l’occasion de la Journée mondiale du cœur, qui sera célébrée le 29 septembre, 1,9 million de personnes meurent chaque année de maladies cardiaques provoquées par le tabac.

Plus d’information

Qu’est-ce que la Journée mondiale du cœur?

Plus d’information

Lutte contre la stigmatisation : vers un système de santé plus inclusif – Rapport sur l’état de la santé publique au Canada 2019 – Administratrice en chef de la santé publique au Canada – 2019

Chaque année, l’administrateur ou l’administratrice en chef de la santé publique rédige un rapport sur l’état de la santé publique au Canada. Ces rapports visent à mettre en lumière certaines questions de santé publique tout en favorisant le dialogue. Ces rapports peuvent également entraîner des mesures servant à améliorer et à protéger la santé des Canadiens. Le rapport de 2019 présente un résumé de l’état de santé général des Canadiens et comment certaines populations vivent avec une qualité de santé qui se veut moindre que celle du reste de la population. L’autre partie du rapport est axée sur la stigmatisation, l’une des raisons permettant d’expliquer ces différence.

Site Web
Tags: , |

Mouvement acadien des communautés en santé

Le Mouvement acadien des communautés en santé du Nouveau-Brunswick (MACS-NB) est un un réseau d’action communautaire qui fait la promotion du concept de communautés en santé. Ce concept encourage la prise en charge de la santé par les communautés et populations locales par le biais d’une démarche collective vers le mieux-être.

Site Web
Tags: , , |

Mouvement du mieux-être

Le Mouvement du mieux-être est un effort collectif continu au Nouveau-Brunswick pour inspirer et soutenir la création de milieux favorables au mieux-être, incluant des foyers, écoles, milieux de travail et communautés où l’on vit sans tabac et sans fumée. Visitez leur site Web pour vous joindre au Mouvement, trouver des ressources sur un variété de sujets touchant au mieux-être, consulter un calendrier d’événements et vous laisser inspirer par des histoires à succès néo-brunswickoises.

Site Web
Tags: , , , |

Mouvement du mieux-être – Connectez-vous aux réseaux mieux-être de votre région

Les pages Web régionales du Mouvement du mieux-être facilitent l’accès aux réseaux mieux-être de votre région et vous informent des initiatives mieux-être en cours près de vous. Vous y retrouverez un calendrier des évènements, des ressources, de l’information, des outils, des photos et des histoires inspirantes, en plus d’une liste des réseaux mieux-être régionaux qui se situent dans votre région.

Site Web

Société santé et mieux-être en français du Nouveau-Brunswick

La Société santé et mieux-être en français du Nouveau-Brunswick (SSMEFNB) est un organisme de concertation et de soutien qui favorise l’amélioration de l’accessibilité, de la continuité et de la qualité des services et programmes de santé et mieux-être de la communauté acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick.

Site Web
Tags: , , |

Sommet en 10 – Société médicale du Nouveau-Brunswick

La Société médicale du Nouveau-Brunswick croit que le Nouveau-Brunswick peut être une des trois provinces les plus en santé dans 10 ans. Nous avons la vision d’une province qui aide ses citoyens à avoir le meilleur état de santé possible. Vous voulez nous aider à réaliser cet objectif? Faites circuler notre vidéo et notre message, et faites-nous part de vos réflexions. Quels sont vos défis en matière de santé? Quels changements pourraient être apportés dans votre collectivité pour qu’il vous soit plus facile d’être en bonne santé? Grâce à des changements simples et intelligents, nous pouvons atteindre notre objectif d’être une des trois provinces canadiennes les plus en santé dans 10 ans – #sommeten10.

Site Web
Tags: , , |

Rapports et statistiques – Utilisation de produits du tabac et de vapotage et exposition à la fumée secondaire

Caractéristiques de la santé – Estimations annuelles (2018) : Tagabisme – Statistiques Canada – 2018

Statistiques mises à jour annuellement. Données nationales et provinciales estimées pour les gens qui:

  • Fume actuellement, tous les jours ou à l’occasion
  • Fume actuellement, tous les jour

Selon l’âge et le sexe.

Site Web
Tags: , , |

Coup d’œil sur ma communauté – Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick – 2017

L’objectif de ces profils communautaires, publiés par le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, est de donner aux gens les moyens d’obtenir de l’information sur leurs communautés afin de stimuler leur intérêt à bâtir des communautés en meilleure santé. L’information contenue dans chaque profil (qui comprend l’usage du tabac) donne une vue d’ensemble des personnes qui vivent, apprennent, travaillent et participent à la vie communautaire. 33 Profils communautaires du Nouveau-Brunswick ont été publiés en 2017.

Site Web
Tags: , , |

Données sur la santé de la population – Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick

Le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick (CSNB) a été créé par projet de loi en 2008 pour faire rapport sur le rendement du système provincial de santé et engager les citoyens à l’amélioration de la qualité des services de santé. Toutes les plus récentes données quant à la santé de la population néobrunswickoise sont affichés périodiquement sur son site Web.

Site Web
Tags: , , |

Enquête canadienne sur le tabac et la nicotine 2019 – Statistique Canada – 2020

Le vapotage consiste à inhaler et à expirer une vapeur produite par un appareil, comme une cigarette électronique, un vaporiseur modifié, un vaporisateur ou un vaporiseur stylo.

Ces appareils sont utilisés par certaines personnes pour réduire l’usage du tabac ou arrêter de fumer, toutefois, leur utilisation peut également avoir des effets négatifs, plus particulièrement chez les jeunes. Selon Santé Canada, la majorité des produits de vapotage contiennent de la nicotine, de sorte que le vapotage peut entraîner une dépendance à la nicotine. Le vapotage peut aussi accroître le risque d’exposition à d’autres produits chimiques nocifs.

Pour la première fois, Statistique Canada a recueilli des renseignements détaillés sur le vapotage. La nouvelle Enquête canadienne sur le tabac et la nicotine vise à mettre en lumière les types de produits que les Canadiens utilisent, la fréquence à laquelle ils vapotent, ainsi que les raisons pour lesquelles ils le font.

Site Web

Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues (ECTAD) – Statistiques Canada (2017)

Enquête auprès de la population générale sur la consommation de tabac, d’alcool et de drogues chez les Canadiens âgés de 15 ans et plus, menée par Statistique Canada pour le compte de Santé Canada. Cette enquête nationale fournit de précieux renseignements qui contribueront aux approches adoptées pour s’attaquer à des problèmes sociaux et de santé complexes, tels que la consommation problématique de tabac, d’alcool et de drogues, y compris les opioïdes et le cannabis.

NOTEZ BIEN!
Depuis 2019, les renseignements sur l’utilisation du tabac et des produits de vapotage dans l’Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues (ECTAD) ont été supprimés et remplacés par l’Enquête canadienne sur le tabac et la nictone.

2017
Années précédentes
Tags: , , |

Global report on trends in prevalence of tobacco use 2000-2025 – Organization mondiale de la santé (EN ANGLAIS SEULEMENT)

Les progrès dans la réduction du tabagisme sont un indicateur clé pour mesurer les efforts des pays pour mettre en œuvre la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac. Les pays ont adopté cet indicateur pour rendre compte des progrès accomplis vers la cible 3.a des ODD et la cible de réduction du tabagisme dans le cadre du Plan d’action mondial pour la prévention et la lutte contre les maladies non transmissibles 2013-2020. Ce rapport présente les estimations de l’OMS de la prévalence du tabagisme, du nombre de gens qui font usage de produits de tabac et des changements entre 2000 et 2018, projetés jusqu’en 2025. Les estimations sont au niveau mondial, régional et national.

Site Web
Tags: , , |

La Société canadienne du cancer a publié une mise à jour du rapport, Universités et collèges ayant des campus 100 % sans fumée au Canada: Rapport de la Situation Nationale

Excellente ressource expliquant et démontrant les avantages d’une politique 100% sans fumée. Ce rapport présente une liste de tous les collèges et universités ayant une politique sans fumée et inclut des liens vers des exemples de politiques sans fumée de différents établissements d’enseignement postsecondaire au Canada.

PDF

Le tabac est responsable de 20 % des décès dus aux cardiopathies coronariennes

Selon un rapport conjoint publié aujourd’hui par l’Organisation mondiale de la Santé, la Fédération mondiale du cœur et l’Université de Newcastle (Australie) à l’occasion de la Journée mondiale du cœur, qui sera célébrée le 29 septembre, 1,9 million de personnes meurent chaque année de maladies cardiaques provoquées par le tabac.

Plus d’information

Qu’est-ce que la Journée mondiale du cœur?

Plus d’information

Rapport sur l’épidémie mondiale de tabagisme – Organisation mondiale de la santé – 2019 – EN ANGLAIS SEULEMENT

Le septième rapport de l’OMS sur l’épidémie mondiale de tabagisme analyse les efforts déployés au niveau national pour mettre en œuvre les mesures les plus efficaces prévues par la Convention-Cadre de l’OMS pour la lutte antitabac afin de réduire la demande de tabac.

Site Web
Tags: , , |

TAUX COMPARATIFS DES TAXES FÉDÉRALE/PROVINCIALES/TERRITORIALES SUR LE TABAC AU 1er AOÛT 2020

200 cigarettes     200 cigarettes de tabac à rouler (100 g)

N.-É.      70,63 $ (59,04)    46,00 $ (40,00)

Man.    68,18 $ (60,00) 50,09 $ (45,50)

Î.-P.-É.     65,11 $ (55,04)    31,80 $ (27,52)

N.-B.      61,83 $ (51,04)    30,07 $ (25,52)

  1. N.-O.   60,80 $                  27,20 $

Sask.   60,65 $ (54,00)    29,82 $ (27,00)

Nt     60,00 $               40,00 $

Yn     60,00 $                   30,00 $

T.-N.-L.    59,58 $ (49,00)    46,00 $ (40,00)

C.-B.     59,00 $                 39,50 $

Alb.     55,00 $                  41,25 $

Ont.     44,45 $ (36,95)     21,56 $ (18,475)

Qc    29,80 $                   14,90 $

Féd.  ~29,53 $ (24,84) ~17,45 $ (15,53)

Notes concernant le tableau :

Une augmentation en fonction de l’inflation entre en vigueur au niveau fédéral chaque 1er avril depuis 2019. Une augmentation en fonction de l’inflation entre en vigueur au Yukon chaque 1er janvier depuis 2019, à condition que celui-ci soit supérieur à un seuil minimum, ce qui n’a pas été le cas en janvier 2019 ni en janvier 2020.

Voici, les augmentations de taxes pour les cigarettes et le tabac à rouler jusqu’à maintenant en 2020, avec leurs dates d’entrée en vigueur :

1er janv. 2020      C.-B.        4,00    2,00

26 févr. 2020    N.-É.        4,00 14,00

1er avr. 2020     Féd.      0,46    0,29    augmentation annuelle de l’inflation fédérale

15 juill. 2020    Î.-P.-É.      5,04    6,02

L’Île-du-Prince-Édouard a augmenté les taxes sur le tabac de 5,04 $ par cartouche de 200 cigarettes, et de 6,02 $ par 200 cigarettes à rouler (100g). Cette augmentation est entrée en vigueur le 15 juillet 2020.

Voici l’avis du ministère des Finances de l’Île-du-Prince-Édouard au sujet de l’augmentation de la taxe sur le tabac :

Cet avis est disponible uniquement en anglais.

PDF
Tags: , , |

Testez vos connaissances sur la lutte antitabac!

Avez-vous bien suivi les événements de lutte contre le tabagisme au Canada?

Prenez 10 minutes pour tester vos connaissances sur les événements récents en faisant ce quizVous pourriez être fiers de vos résultats! …. (et oui, il y a quelques questions pièges).

Ce contenu n’est disponible qu’en anglais.

FAIRE LE QUIZ ICI

Des renseignements sur ces sujets et sur d’autres sujets d’actualité concernant le tabac, récemment publiés par Médecins pour un Canada sans fumée, sont disponibles ici:

Analyse de l’environnement du tabac au Canada – mars 2020

Commerce de tabac: mars 2020
Tags: , , |

Vivre sans tabac: une priorité au Nouveau-Brunswick – Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick – 2017

Cette infographie présente des statistiques clés sur l’usage du tabac au Nouveau-Brunswick, incluant des données par région.

PDF
Tags: , , |

Subventions

Les subventions disponibles pour des projets visant l’éducation et la prévention du tabagisme et de l’utilisation de produits de vapotage sont affichés sur notre page Web Subventions.