Adolescents et jeunes adultes2019-12-03T20:57:58+00:00

 Bibliothèque de ressources – Prévention du tabagisme – Adolescents et jeunes adultes

Éducation et prévention – Ressources pour les adolescents et jeunes adultes

Faites de votre maison et de votre voiture des environnements sans fumée : Informations pour les jeunes – Santé Canada – 2015

Es-tu préoccupé par un de tes parents qui fume dans la maison ou la voiture de ta famille? Le présent guide vise à t’aider à te débarrasser de la fumée secondaire dans la maison et la voiture familiale et à te donner des conseils pour rallier ta famille à la cause.

Site Web
Tags: , , |

Freeze the Industry – Campagne des adolescents et jeunes adultes pour appuyer la politique proposée sur les emballages des produits du tabac

Freeze the Industry est un mouvement vaste et en plein essor, formé de jeunes activistes qui militent contre l’industrie du tabac. Leur mission est de dénoncer le faux sentiment de puissance des compagnies de tabac à l’égard de la société et de les responsabiliser pour les torts qu’elles causent.

Site Web
Tags: , , |

Influenceurs en ligne – Considère les conséquences du vapotage – 2019

Des influenceurs ciblant les adolescents diffusent des messages sur la prévention du vapotage auprès de leurs abonnés sur YouTube et Instagram.

Tags: , , |

L’influence des films sur la consommation de tabac chez les adolescents – Coalition antitabac du Nouveau-Brunswick – 2017

Infographie montrant comment les films incitent les adolescents à commencer à utiliser des produits du tabac.

PDF
Tags: , , |

L’influence des réseaux sociaux sur la consommation de tabac chez les adolescents – Coalition antitabac du Nouveau-Brunswick – 2017

Infographie montrant comment les médias sociaux incitent les adolescents à commencer à utiliser des produits du tabac.

PDF
Tags: , , |

Préoccupations liées à la santé: Tabagisme – Zone des jeunes- Santé Canada

Trop de jeunes Canadiens sont encore tentés par la cigarette. Tu trouveras sur ce site de l’information et des faits sur le tabagisme, sur les effets de la cigarette sur ton corps et l’environnement et sur qui réellement profite des ventes de cigarettes. Nous espérons donc que tu prendras une décision éclairée quand viendra le temps d’allumer.

Site Web
Tags: , , |

Tabagisme, vapotage et tabac – Santé Canada

Renseignez-vous sur le vapotage, les produits du tabac, les effets du tabagisme, la fumée secondaire, sa prévention et comment arrêter.

Site Web

Vidéo: «Considère les conséquences du vapotage» – Santé Canada – 2019

Même si le vapotage est moins nocif que le tabagisme, il a quand même des conséquences dont il faut tenir compte. Le vapotage peut t’exposer à des produits chimiques pouvant nuire à ta santé. Cette vidéo est pour les adolescents et fait partie de la campagne de sensibilisation de Santé Canada, intitulée «Considère les conséquences du vapotage».

Site Web
Tags: , , |

Éducation et prévention – Ressources pour les parents et enseignants

Vous trouverez aussi des ressources plus générales quant à la prévention du tabagisme sur notre page Prévention – Adultes.

«Why You Don’t Want to Become a Drug Addict by Smoking Cigarettes or Vaping Nicotine» (Présentation PowerPoint) – Association pulmonaire du Nouveau-Brunswick

Les sujets abordés dans cette présentation incluent: dépendance à la nicotine, cancer / MPOC / autres problèmes de santé, produits chimiques présents dans le tabac et les cigarettes électroniques / liquide pour vapoter, historique de l’industrie du tabac et rôle joué par cette industrie pour rendre les gens accros, cigarettes de contrebande, risques du vapotage, pratiquer la respiration comme si vous souffriez de la MPOC, faire un jeu de rôle pour dire non lorsqu’on vous offre des cigarettes, des cigarettes électroniques ou des dispositif de vapotage, et prendre un engagement à ne pas fumer, ne pas vapoter et ne pas consommer de drogues. Contactez Barbara Walls à barbara.walls@nb.lung.ca pour obtenir cette présentation.

Site Web
Tags: , , |

Arrêtons le vapotage chez les jeunes – Fondation des maladies du coeur et de l’AVC – 2020

Campagne et site de sensibilisation incitant à l’action contre le vapotage chez les jeunes.

Site Web
Tags: , , |

Considère les conséquences du vapotage – Santé Canada – 2019

Campagne destinée aux jeunes pour faire face au problème de la hausse alarmante du taux de vapotage chez ce groupe démographique. De nombreux outils utiles sont à la disposition des parents et des éducateurs pour leur permettre de parler de vapotage avec les adolescents.

Site Web
Tags: , , , |

Dépliant – Vapotage – Soyez conscient des risques – Association pulmonaire du Nouveau-Brunswick – 2019

Dépliant avec des renseignements pour le publique créé par l’Association pulmonaire du Nouveau-Brunswick. Très utile pour les parents à partager avec leurs enfants / adolescents et pour les enseignants à partager avec leurs élèves.

PDF
Site Web
Tags: , , |

Dépliant – Youth Smoking – Association pulmonaire du Nouveau-Brunswick – EN ANGLAIS SEULEMENT

Raisons pour lesquelles les jeunes commencent à fumer, ainsi que des ressources pour les aider à renoncer au tabac.

PDF
Site Web
Tags: , , , |

Écoles sans fumée : Guide d’action – Coalition antitabac du Nouveau-Brunswick, Société canadienne du cancer et Santé Canada – 2006

L’initiative des Écoles sans fumée s’appuie sur une approche globale de la santé à l’école pour prévenir et réduire l’usage du tabac en modifiant le milieu scolaire par l’entremise de programmes, de services, de moyens de soutien et de politiques.

PDF

Fiche-conseil en matière de mieux-être – Vie sans tabac – Le Mouvement du Mieux-être – 2019

Une fiche-conseil sur la vie sans tabac, l’un des aspects clés sur lesquels se concentre Le Mouvement du mieux-être.

PDF

JOURNÉE MONDIALE SANS TABAC – 31 MAI 2020- Protéger les jeunes contre les manipulations de l’industrie et prévenir leur consommation de tabac et de nicotine

Chaque année, le 31 mai, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et ses partenaires mondiaux marquent la Journée mondiale sans tabac. Cette campagne annuelle est l’occasion de sensibiliser aux effets nocifs et mortels de l’exposition au tabagisme et à la fumée secondaire ainsi que de décourager la consommation du tabac sous quelque forme que ce soit.

La Journée mondiale sans tabac 2020 se concentre sur «la protection des jeunes contre la manipulation de l’industrie et prévenir leur consommation de tabac et de nicotine».

La campagne mondiale de la Journée mondiale sans tabac 2020 servira à:

  • Éliminer les mythes et révéler les tactiques de manipulation employées par l’industrie du tabac et les industries connexes, en particulier les tactiques de marketing ciblant les jeunes, notamment par l’introduction de nouveaux produits, de saveurs et d’autres caractéristiques attrayantes;
  • Fournir aux jeunes des connaissances sur les intentions et les tactiques des industries du tabac et des industries connexes pour accrocher les générations actuelles et futures aux produits du tabac et de la nicotine; et
  • Donner aux influenceurs (dans la culture pop, sur les réseaux sociaux, à la maison ou en classe) les moyens de protéger et de défendre les jeunes et de catalyser le changement en les engageant dans la lutte contre le Big Tobacco

Cet article n’est disponible qu’en anglais

LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La COVID, les jeunes et la consommation de substances psychoactives : des messages capitaux aux jeunes et à leur famille

La Société canadienne de pédiatrie a publié un nouvel article qui encourage les pédiatres et les autres professionnels de la santé, qui travaillent avec les jeunes et les familles, à communiquer le message que le tabagisme et le vapotage peuvent augmenter leur risque de contracter l’infection à la COVID-19.

Plus d’information

La hausse de l’inflation de la taxe fédérale sur le tabac de 46 cents par cartouche prend effet le 1er avril

À compter du 1er avril 2020, les taxes fédérales sur le tabac augmenteront de 0,46 $ la cartouche de 200 cigarettes et de 0,29 $ pour 200 cigarettes à rouler. Cela s’explique par une augmentation inflationniste des taux de la taxe fédérale sur le tabac qui entre en vigueur le 1er avril. Les médecins pour un Canada sans fumée ont récemment écrit un article qui décrit comment les Canadiens paient moins cher les cigarettes que les citoyens de la plupart des autres pays développés.

Cet article n’est disponible qu’en anglais.

Voir l’article
Tags: , , |

La Nouvelle-Écosse devient la première province à adopter une concentration maximale de nicotine de 20 mg / ml

Le 5 mai 2020, la Nouvelle-Écosse est devenue la première province au Canada à adopter une concentration maximale de nicotine de 20 mg / ml pour les cigarettes électroniques et les e-liquides. Le règlement de la Nouvelle-Écosse entre en vigueur le 1er septembre 2020. Le niveau maximal de nicotine de 20 mg / ml est le même standard qui est en place dans l’Union européenne (UE) de 28 pays depuis un certain nombre d’années. Certaines compagnies de tabac vendent au Canada des marques de cigarettes électroniques avec des niveaux de nicotine presque le triple de ce niveau maximum. Cette modification réglementaire, N.S. Reg. 75/2020, a été publiée dans la Gazette royale de la Nouvelle-Écosse Partie II le 22 mai 2020 et peut être consultée à la p.244:

Cet article n’est disponible qu’en anglais.


Plus d’information

Le Règlement sur l’accès au tabac peut être consulté ici (les modifications entrent en vigueur le 1er septembre 2020):

Plus d’information

Tags: , , , |

Le Mouvement du mieux-être – Déterminants de la santé

Une affiche colorée présentant les 12 déterminants de la santé adoptés dans le cadre de la Stratégie du mieux-être du Nouveau-Brunswick. Offerte en format 8½ » par 14″ pour être imprimée et utilisée à des fins éducatives, pour aborder l’influence des déterminants de la santé sur le mieux-être des individus comme des communautés.

PDF

Tags: , , |

Mouvement du mieux-être

Le Mouvement du mieux-être est un effort collectif continu au Nouveau-Brunswick pour inspirer et soutenir la création de milieux favorables au mieux-être, incluant des foyers, écoles, milieux de travail et communautés où l’on vit sans tabac et sans fumée. Visitez leur site Web pour vous joindre au Mouvement, trouver des ressources sur un variété de sujets touchant au mieux-être, consulter un calendrier d’événements et vous laisser inspirer par des histoires à succès néo-brunswickoises.

Site Web
Tags: , , , |

Mouvement du mieux-être – Connectez-vous aux réseaux mieux-être de votre région

Les pages Web régionales du Mouvement du mieux-être facilitent l’accès aux réseaux mieux-être de votre région et vous informent des initiatives mieux-être en cours près de vous. Vous y retrouverez un calendrier des évènements, des ressources, de l’information, des outils, des photos et des histoires inspirantes, en plus d’une liste des réseaux mieux-être régionaux qui se situent dans votre région.

Site Web

Mouvement du mieux-être – Trousse pour le mieux-être à l’école

Conçue pour complémenter les initiatives existantes dans les écoles du NB, la Trousse pour le mieux-être à l’école offre de l’information et de nouvelles idées pour vous aider à vous faire les champions du Mouvement du mieux-être dans votre école.

PDF

Parler de vapotage avec votre adolescent : une fiche de conseils pour les parents – Santé Canada – 2019

Quelques informations de santé publique utiles sur le vapotage et des conseils sur la façon d’en parler aux adolescents.

Site Web
Tags: , , |

Plan ministériel de Santé Canada pour 2020-2021

Santé Canada entend favoriser la mise en œuvre de la Stratégie canadienne sur le tabac, une approche modernisée pour une lutte antitabac efficace, dans le but d’atteindre l’objectif de moins de 5 % de fumeurs d’ici 2035.

Plus d’information

Prévenir la consommation problématique de substances chez les jeunes – Administratrice en chef de la santé publique – Gouvernement du Canada – 2018

Informez-vous sur ce que vous pouvez faire pour contribuer à la sensibilisation à la prévention, à la réduction des méfaits, au traitement et au rétablissement – consommation de substances chez les jeunes.

Site Web
Tags: , , |

Réduction du tabagisme – Ministère du Développement social – Direction du Mieux-être

Vivre sans tabac est essentiel à un mode de vie sain. Vivre sans tabac, c’est d’éviter de s’exposer à la fumée, de ne pas commencer à fumer et, si vous êtes un fumeur, de cesser de fumer. Vivre sans tabac réduit les risques de contracter de nombreuses maladies chroniques et améliore la qualité de vie. Vous trouverez sur ce site Web des informations et des liens vers des ressources destinées aux Néo-Brunswickois qui souhaitent vivre sans tabac, notamment cesser de fumer, éviter l’exposition à la fumée secondaire et prévenir le tabagisme chez les enfants.

Site Web
Tags: , , |

Stratégie de vie sans tabac du Nouveau-Brunswick et une saine alimentation et activité physique

Série de promotion de la stratégie

Dans sa série en cours visant à promouvoir la Stratégie favorisant la vie sans tabac au Nouveau-Brunswick, le NBATC a créé une infographie pratique pour nos partenaires du secteur de l’alimentation saine et de l’activité physique avec des informations sur le lien entre une alimentation saine, l’activité physique et le tabagisme. .

Le but de cette série de promotion de la Stratégie est d’incite les partenaires à intégrer cette stratégie dans leurs plans de travail individuels et à réaliser la vision de la stratégie d’une province sans tabac et sans fumée pour tous, tout en suscitant des discussions qui favorisent une meilleure compréhension de la stratégie.Cette nouvelle ressource peut être partagée avec une variété de groupes pour démontrer comment des environnements sans fumée, une alimentation saine et une activité physique régulière peuvent influer positivement sur les taux de tabagisme et encourager la collaboration dans la création des conditions propices à une vie sans tabac et au mieux-être au New Brunswick.

PDF
Tags: , , , |

Tabagisme, vapotage et tabac – Santé Canada

Renseignez-vous sur le vapotage, les produits du tabac, les effets du tabagisme, la fumée secondaire, sa prévention et comment arrêter.

Site Web

Trousse éducative pour les enseignants – Cancer du poumon (incluant les risques liés au vapotage) – Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – 2019

Trousse éducative gratuite pour les enseignants, s’adressant aux élèves âgés entre 12 et 17 ans. Elle a été conçue afin de sensibiliser les jeunes à l’importance de prévenir le cancer du poumon. Différentes questions en lien avec le poumon, le cancer du poumon et son principal facteur de risque, la cigarette de tabac, y sont abordées. De plus, devant l’engouement, mais aussi les multiples problèmes respiratoires récemment rapportés en lien avec le vapotage, il semblait important de faire une mise à jour sur ce sujet.

Site Web
Tags: , , |

Une nouvelle loi pour l’Île-du-Prince-Édouard est maintenant en vigueur

À l’Île-du-Prince-Édouard, une nouvelle loi établissant l’âge minimum de 21 ans pour l’achat de tabac et de cigarettes électroniques, et exigeant que les ventes de cigarettes électroniques soient uniquement dans les magasins spécialisés, est entrée en vigueur le 1er mars 2020. L’Île-du-Prince-Édouard devient la première province à établir l’âge de 21 ans et la première à exiger que les cigarettes électroniques soient vendues dans les magasins spécialisés seulement. La disposition relative à l’âge minimum de 21 ans ne s’appliquera pas aux personnes qui avaient au moins 19 ans le 1er mars 2020.

Le contenu suivant est seulement disponible en anglais

Plus d’information

Vapotage – Le fonctionnement – Santé Canada – 2018

Décrit le fonctionnement d’un dispositif de vapotage et les produits chimiques que contiennent les liquides pour dispositifs de vapotage.

PDF
Tags: , , |

Vie sans tabac – Bureau du médecin-hygiéniste en chef (Santé publique) – Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Le Bureau du médecin-hygiéniste en chef encourage la vie sans tabac en gérant l’administration de textes législatifs appuyant l’interdiction de fumer dans les lieux publics et limitant la publicité sur le tabac, ainsi que la vente de ces produits aux jeunes. L’objectif est de créer des environnements qui décourage la population, spécialement les enfants, de commencer à consommer du tabac. Pour la santé de l’ensemble des Néo-Brunswickois, il est important que les domiciles, les lieux de travail et les lieux de divertissement soient sans fumée. Le ministère de la Santé travaille en collaboration avec le ministère de Développement social et d’autres partenaires pour appuyer les initiatives de réduction du tabagisme. Des informations et des outils relatifs à la Loi sur les endroits sans fumée du Nouveau-Brunswick et à la Loi sur la vente de tabac et de cigarettes électroniques sont disponibles sur cette page Web.

Site Web
Tags: , , |

Webinaire: “We Do Not Smoke But Some of Us Are More Susceptible than Others: A Multilevel Analysis of a Sample of Canadian Youth in Grades 9 to 12.” – Coalition antitabac du Nouveau-Brunswick – 2015 – EN ANGLAIS SEULEMENT

Avec la Dre Susan Kaai. Cette étude est une des premières qui permet d’estimer l’usage de la cigarette électronique chez les élèves du secondaire au Québec, ainsi que chez les élèves de la 6e année du primaire. Les résultats indiquent que la majorité des élèves connaissent l’existence de la cigarette électronique. En 2012-2013, 34 % des élèves du secondaire en avaient déjà fait usage au cours de leur vie, et environ 6 % l’avaient utilisé au cours des 30 derniers jours. Ces estimations s’avèrent élevées en comparaison de celles obtenues aux États-Unis, et suggèrent que les jeunes Québécois ont accès à ce produit. Près du tiers des élèves du secondaire qui n’ont jamais essayé la cigarette électronique n’excluent pas la possibilité d’en faire usage dans le futur.

PDF
Tags: , , |

Webinaire: L’usage de la cigarette électronique chez les élèves québécois du secondaire – Coalition antitabac du Nouveau-Brunswick – 2015

Avec Annie Montreuil, Ph. D., chercheuse en santé publique à l’Institut national de santé publique du Québec. Cette étude est l’une des premières à permettre une estimation de l’usage de la cigarette électronique chez les jeunes du Québec, des élèves de la 6e à la 11e année. La sensibilisation à la cigarette électronique est élevée chez les étudiants. Plus du tiers (34%) des élèves du secondaire au Québec ont essayé la cigarette électronique et 6% l’ont utilisée au cours des 30 derniers jours, une proportion supérieure à celle des États-Unis.

Écouter le webinaire
Tags: , , , |

While You Were Streaming: Smoking On Demand – Truth Initiative (États-Unis) – 2019 – EN ANGLAIS SEULEMENT

Rapport de recherche et communiqué de presse. L’usage du tabac dans les émissions de télévisions populaires auprès des jeunes a augmenté de plus de 379% en un an avec « Stranger Things » à nouveau, devenant le pire délinquant.

Site Web
Tags: , , , |

Youth Exposure to Tobacco in Movies in Ontario: 2002-2018 – Unité de recherche sur le tabac de l’Ontario – 2019 – EN ANGLAIS SEULEMENT

Ce rapport de l’Unité de recherche sur le tabagisme de l’Ontario (UTRO) fait le point sur le tabagisme à l’écran pour les jeunes de l’Ontario de 2012 à 2018. Plus de la moitié des films (56%) qui ont généré le plus gros succès avaient des scènes mettant en vedette des produits de tabac. Parmi les films contenant des produits du tabac, 87% visaient les jeunes.

Site Web
Tags: , , |

Rapports et statistiques – Utilisation de produits du tabac et de vapotage et jeunes exposés à la fumée secondaire

Caractéristiques de la santé – Estimations annuelles (2018) : Tagabisme – Statistiques Canada – 2018

Statistiques mises à jour annuellement. Données nationales et provinciales estimées pour les gens qui:

  • Fume actuellement, tous les jours ou à l’occasion
  • Fume actuellement, tous les jour

Selon l’âge et le sexe.

Site Web
Tags: , , |

Coup d’œil sur ma communauté – Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick – 2017

L’objectif de ces profils communautaires, publiés par le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, est de donner aux gens les moyens d’obtenir de l’information sur leurs communautés afin de stimuler leur intérêt à bâtir des communautés en meilleure santé. L’information contenue dans chaque profil (qui comprend l’usage du tabac) donne une vue d’ensemble des personnes qui vivent, apprennent, travaillent et participent à la vie communautaire. 33 Profils communautaires du Nouveau-Brunswick ont été publiés en 2017.

Site Web
Tags: , , |

Données sur la santé de la population – Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick

Le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick (CSNB) a été créé par projet de loi en 2008 pour faire rapport sur le rendement du système provincial de santé et engager les citoyens à l’amélioration de la qualité des services de santé. Toutes les plus récentes données quant à la santé de la population néobrunswickoise sont affichés périodiquement sur son site Web.

Site Web
Tags: , , |

Enquête canadienne sur le tabac et la nicotine 2019 – Statistique Canada – 2020

Le vapotage consiste à inhaler et à expirer une vapeur produite par un appareil, comme une cigarette électronique, un vaporiseur modifié, un vaporisateur ou un vaporiseur stylo.

Ces appareils sont utilisés par certaines personnes pour réduire l’usage du tabac ou arrêter de fumer, toutefois, leur utilisation peut également avoir des effets négatifs, plus particulièrement chez les jeunes. Selon Santé Canada, la majorité des produits de vapotage contiennent de la nicotine, de sorte que le vapotage peut entraîner une dépendance à la nicotine. Le vapotage peut aussi accroître le risque d’exposition à d’autres produits chimiques nocifs.

Pour la première fois, Statistique Canada a recueilli des renseignements détaillés sur le vapotage. La nouvelle Enquête canadienne sur le tabac et la nicotine vise à mettre en lumière les types de produits que les Canadiens utilisent, la fréquence à laquelle ils vapotent, ainsi que les raisons pour lesquelles ils le font.

Site Web

Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues chez les élèves (ECTADÉ) – Statistiques Canada (2018-2019)

Enquête sur la consommation de tabac, d’alcool et de drogues chez les élèves canadiens de la 7e à la 12e année menée par le Propel Centre for Population Health Impact de l’Université de Waterloo pour le compte de Santé Canada. Note : Le Nouveau Brunswick n’a pas participé à l’ECTADÉ 2016-2017 et 2018-2019. L’ECTADÉ de 2018-19 a été intégrée au Sondage sur le mieux-être des élèves du Nouveau- Brunswick de la 6e à la 12e année.

2018-2019
Années précédentes
Tags: , , |

Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues (ECTAD) – Statistiques Canada (2017)

Enquête auprès de la population générale sur la consommation de tabac, d’alcool et de drogues chez les Canadiens âgés de 15 ans et plus, menée par Statistique Canada pour le compte de Santé Canada. Cette enquête nationale fournit de précieux renseignements qui contribueront aux approches adoptées pour s’attaquer à des problèmes sociaux et de santé complexes, tels que la consommation problématique de tabac, d’alcool et de drogues, y compris les opioïdes et le cannabis.

NOTEZ BIEN!
Depuis 2019, les renseignements sur l’utilisation du tabac et des produits de vapotage dans l’Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues (ECTAD) ont été supprimés et remplacés par l’Enquête canadienne sur le tabac et la nictone.

2017
Années précédentes
Tags: , , |

Le cannabis et les jeunes : En chiffres – Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick – 2019

Voici ce que nous savons présentement sur l’usage du cannabis chez les jeunes au Nouveau-Brunswick.

Site Web
Tags: , , |

Sondage sur le mieux-être des élèves du N.-B. (6e -12e année) – Ministère du Développement social du Nouveau-Brunswick (2018-2019)

Enquête sur le mieux-être (qui comprend le tabagisme et le vapotage) auprès des élèves de la 6e à la 12e année dans les écoles du Nouveau-Brunswick menée par le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick dans le cadre d’une initiative provinciale de la Direction du mieux-être du ministère du Développement social, en collaboration avec le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.

2018-2019
Années précédentes
Tags: , , |

Sondage sur le mieux-être des élèves du primaire du Nouveau-Brunswick – maternelle à la 5e année – Ministère du Développement social du Nouveau-Brunswick (2016-2017))

Enquête sur le mieux-être (qui comprend l’exposition à la fumée) menée par le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick dans le cadre d’une initiative provinciale de la Direction du mieux-être du ministère du Développement social en collaboration avec le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance auprès des élèves de la 4e et 5e année ainsi que les parents des élèves de la maternelle à la 5e année dans les écoles du Nouveau-Brunswick.

2016-2017
Années précédentes
Tags: , , |

Susceptibilité au tabagisme chez les jeunes du Nouveau-Brunswick- Coalition antitabac du Nouveau-Brunswick et Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick – 2014

La susceptibilité au tabagisme se définit comme « l’absence d’intention ferme de ne pas fumer ». Cela s’applique aux jeunes qui n’ont jamais essayé de fumer, mais qui risquent de le faire à l’avenir. La susceptibilité est donc utile pour prédire quels jeunes deviendront des fumeurs. Ce document présente des statistiques sur les jeunes au Nouveau-Brunswick ainsi que des idées sur la façon dont les parents et les enseignants peuvent agir pour réduire la susceptibilité au tabagisme chez les jeunes.

PDF
Tags: , , , |

Vivre sans tabac: une priorité au Nouveau-Brunswick – Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick – 2017

Cette infographie présente des statistiques clés sur l’usage du tabac au Nouveau-Brunswick, incluant des données par région.

PDF
Tags: , , |

Dangers – Fumée secondaire et tertiaire

Des liens utiles vers des informations sur l’importance des environnements sans fumée et les dangers de la fumée secondaire et tertiaire sont affichés sur notre page Web Environnements sans fumée.

Lois et politiques

De nombreuses lois et politiques sont en vigueur, au Nouveau-Brunswick et au Canada, pour limiter l’exposition des jeunes à la fumée secondaire, ainsi que leur accès au tabac et aux produits de vapotage. Visitez notre page Lois/politiques pour en savoir plus.

Subventions

Les subventions disponibles pour des projets visant l’éducation et la prévention du tabagisme et de l’utilisation de produits de vapotage sont affichés sur notre page Web Subventions.