new brunswick anti tobacco coalition
Home Site Map Français Contact Us
http://nbatc.ca/en/uploads/images/topImages/header_about_us.png
About Us : New Brunswick's Tobacco-Free Living Strategy

New Brunswick’s Tobacco-Free Living Strategy 
A Tobacco and Smoke-Free Province for All 
2019 – 2023

Strategy - 6th Edition – Revised 2019

The 6th edition of New Brunswick’s Tobacco-Free Living Strategy was prepared by the New Brunswick Anti-Tobacco Coalition (NBATC) with the involvement of stakeholders and key partners whose work contributes to a common vision of making New Brunswick tobacco and smoke-free for all.

The goal of the consultation process was to ensure the updated Strategy accurately reflects the priorities of stakeholders and engages new and existing partners, community groups and individuals.

This new Strategy belongs to everyone in New Brunswick who values the health, wellness, social and economic benefits of tobacco-free living and smoke-free environments. 

(View and download as PDF)

(View and download as PDF)

Take Action on Tobacco and Smoke-Free Living!

New Brunswick’s Tobacco-Free Living Strategy supports The Wellness Movement by encouraging people living in New Brunswick to recognize the importance of fostering wellness-supporting environments for tobacco and smokefree living – an essential part of New Brunswick’s Wellness Strategy. Supportive social and physical environments help protect non-smokers from the potential health effects and consequences of tobacco and vapour product use, increase the chances of success for loved ones on their quit smoking journey, and limit everyone’s exposure to dangerous second and third-hand smoke. 

Everyone in New Brunswick can be a champion! Together, we can work towards the vision of a tobacco and smoke-free province for everyone living in New Brunswick. Coordinated actions contribute to the development of healthier communities, workplaces, schools, homes and individuals. By pooling our resources, expertise, knowledge and experience, we can make positive changes.

Start by reviewing the goals of New Brunswick’s Tobacco-Free Living Strategy and reflecting on where you or your organization can make the most difference. 

Explore reliable sources of information to help with provincial or local planning such as;

  • A variety of Canadian Surveys on Tobacco Use and Smoking, published by Statistics Canada (provide provincial information with national comparators to help support province-wide action);
  • The Community Health Profiles, published by the New Brunswick Health Council (include information on smoking and tobacco use provincially and by community, to help support local action).

Connect with the NBATC for help in identifying ways to take action on tobacco and smoke-free living at work, home and in the community, or with efforts that are already underway.

Get inspired by the success stories related to tobacco and smoke-free living that are regularly profiled on the NBATC’s website and in its monthly e-newsletter. These stories are also shared with The Wellness Movement.

Sign up to the NBATC's email list and visit the NBATC's Facebook and Twitter accounts to be kept up to date on the latest news, resources and learning opportunities. 

Download the NBATC’s communication tools, available below, to use on your own website, social media and other communications.

Participate in the NBATC’s #TobaccoAndSmokeFree #ForAll social media engagement activity to showcase how you, your school, workplace, organization, or community group plan to take action. 

Share the story of the great work you are doing to support and promote tobacco and smoke-free living for all New Brunswickers and how you are contributing to The Wellness Movement. Make sure to use the hashtags #TobaccoAndSmokeFree #ForAll and / or #WellnessLivesHere on social media to link with other initiatives taking place throughout the province. You can also download logos, templates, and other communication tools from The Wellness Movement by visiting its website.

All actions, big or small, will help create a tobacco and smoke-free province for everyone in New Brunswick.

 

 

 

The Wellness Movement

The Wellness Movement is an ongoing effort in New Brunswick to inspire and support the creation of wellness-supporting environments that benefit all New Brunswickers.

“Wellness goes beyond the individual choices we make. It happens when the people and places around us, support us. When we work together to make healthy choices more available, accessible and desirable, they become, with time, the natural choice, every time.”
-The Wellness Movement 

The Wellness Movement supports, connects, and celebrates all New Brunswickers – individuals, families, community groups, schools, and workplaces – working on enhancing one or more aspect of wellness, such as tobacco and smoke-free living. The Wellness Movement website profiles community stories and directs stakeholders and New Brunswickers to tools and resources to help them, their family, community groups, schools, and workplaces take the next step on their path to wellness.

Learn more at www.wellnessnb.ca.

 


Share Your Commitment on Social Media (#TobaccoAndSmokeFree #ForAll Social Media Engagement Activity) 

(PDF - Colour - Prints on 11x17 paper)
(PDF - Colour - Prints on 8.5x11 paper)

(PDF - B&W - Prints on 11x17 paper)
(PDF - B&W - Prints on 8.5x11 paper)

Print this sheet at home, school, or work, and write down an action item you, your organization, school, workplace or community can do to help make New Brunswick tobacco and smoke-free for all. Then take a photo of you and/or your group with this sheet and share it with us.

Keep your sheet with you - hang it proudly on your wall! This is a great way to showcase you and/or your group's commitment and contribution to tobacco and smoke-free living! Wellness Lives Here! 

This is also a great motivational activity to do with children, youth and young adults as part of smoking prevention/education (show their commitment to live tobacco-free, to not start using vaping products, to educate themselves on the risks of smoking and vaping, etc) and with patients looking to quit smoking (show their intent to quit smoking, set goals, set a quit date, etc.).

Not sure what to write on your sheet? We have some ideas here to inspire you!

Make sure to share your photo with us - there are many ways to do so! 

Post your photo to your Facebook account and tag us @LiveTobaccoFreeNB or simply use the hashtags #TobaccoAndSmokeFree #ForAll and/or #WellnessLivesHere. We will be able to find your photo and to like and share it. 

 

Post your photo to your Twitter account and tag us @NBTAC_CATNB or simply use the hashtags #TobaccoAndSmokeFree #ForAll and/or #WellnessLivesHere. We will be able to find your photo and re-tweet it. 

 

 

Send your photo to communications@nbatc.ca.

Coalition antitabac du N.-B.
Accueil Plan du Site English Contactez-nous
http://nbatc.ca/fr/uploads/images/topImages/header_about_us.png
À propos de nous : Stratégie favorisant la vie sans tabac au Nouveau-Brunswick

Stratégie favorisant la vie sans tabac au Nouveau-Brunswick
Une province sans tabac et sans fumée pour tous
2019 - 2023

(Télécharger en format PDF)

6e édition - révisée en 2019

La Coalition antitabac du Nouveau-Brunswick (CATNB) a réalisé la 6e édition de la Stratégie favorisant la vie sans tabac au Nouveau-Brunswick en collaboration avec ses parties prenantes et ses partenaires. L’objectif de cette collaboration était d’assurer que cette nouvelle Stratégie reflète fidèlement les priorités des parties prenantes de la CATNB dont le travail contribue à une vision commune afin de faire du Nouveau-Brunswick une province sans tabac et sans fumée pour tous. Avec la mise à jour de sa Stratégie, la CATNB souhaitait également inciter ses partenaires actuels, de nouveaux partenaires, des groupes communautaires et des individus, à travailler ensemble à l’atteinte de cette vision.

Cette nouvelle Stratégie, c’est celle de tous les Néo-Brunswickois qui valorisent les bienfaits de la vie sans tabac et des environnements sans fumée sur la santé, le mieux-être et sur la situation socio-économique de leurs communautés.

Passez à l’action pour une vie sans tabac et sans fumée !

La CATNB est fière d’être une championne du Mouvement du mieux-être et d’encourager les Néo-Brunswickois à reconnaitre l’importance de créer des environnements favorables à la vie sans tabac et sans fumée. La Stratégie du mieux-être du Nouveau-Brunswick accorde une grande importance à ces environnements physiques et sociaux qui protègent les non-fumeurs contre les effets potentiellement néfastes sur la santé de l’usage du tabac et des produits de vapotage, augmentent les chances de réussite des fumeurs en abandon du tabagisme, et limitent l’exposition à la fumée secondaire et tertiaire et aux dangers qu’elle représente pour tous.

Tous les Néo-Brunswickois peuvent être des champions !  Ensemble, nous pouvons collaborer à la réalisation d’une vision commune : une province sans tabac et sans fumée pour tous les Néo-Brunswickois. Cette collaboration contribue au mieux-être dans la communauté, en milieux de travail, à école et à la maison ainsi que pour tout un chacun. La mise en commun de nos ressources, de nos expertises, de nos connaissances et de nos expériences nous permettra de mettre en œuvre des changements positifs.

Commencez par examiner les objectifs de la Stratégie favorisant la vie sans tabac au Nouveau-Brunswick et réfléchissez aux domaines sur lesquels vous ou votre organisme pouvez avoir le plus grand impact.

Explorez ensuite des sources d’information fiables pour faciliter votre planification provinciale ou locale. Par exemple :

  • Diverses enquêtes canadiennes sur le tabagisme, publiées par Statistique Canada (informations provinciales et comparateurs nationaux pour planifier des actions à l’échelle provinciale.);
  • Profils communautaires, publiés par le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick (informations sur le tabagisme aux niveaux provincial et communautaire pour planifier des actions locales).

Communiquez avec la CATNB pour obtenir de l’aide afin de trouver des moyens de lutter contre le tabagisme et de vivre sans fumée au travail, à la maison et dans votre communauté, ou encore pour aligner vos efforts à ceux déjà en cours.

Laissez-vous inspirer par les histoires à succès liées à la vie sans tabac et sans fumée présentées sur le site Web et dans le bulletin électronique mensuel de la CATNB. Ces histoires sont aussi partagées avec le Mouvement du mieux-être.

Inscrivez-vous à la liste d’abonnées de la CATNB et visitez ses médias sociaux (Facebook et Twitter)pour vous tenir au courant des dernières nouvelles, ressources et possibilités d’apprentissage.

Téléchargez les outils de communications de la CATNB ci-dessous et utilisez-les sur votre propre site Web, vos médias sociaux et autres communications.

Participez à l’activité d’engagement de la CATNB #SansTabacEtSansFumée #PourTous dans les médias sociaux et diffusez comment vous, votre école, votre lieu de travail, votre organisme, ou votre groupe communautaire envisagez de passer à l’action. 

Partagez vos histoires de réussites et le travail que votre organisme ou votre groupe communautaire accomplit ou que vous accomplissez pour favoriser la vie sans tabac et sans fumée pour tous les Néo-Brunswickois et contribuez au Mouvement du mieux-être. Assurez-vous d’utiliser les mots-clics #SansTabacEtFumée #PourTous et/ou #LeMieuxEtrePrendVieIci sur les médias sociaux afin d’établir des liens avec d’autres initiatives en cours dans la province. Vous pouvez aussi télécharger des logos, modèles, et autres outils de communication du Mouvement du mieux-être en visitant son site Web.

Toutes les actions, grandes ou petites, contribuent à créer une province sans tabac et sans fumée pour tous les Néo-Brunswickois !

 

 

 

Le Mouvement du mieux-être

Le Mouvement du mieux-être est une initiative du Nouveau- Brunswick visant à inspirer et à soutenir la création d’environnements favorables au mieux-être pour tous les Néo-brunswickois.

«Le mieux-être va au-delà des choix que l’on fait. Il fleurit lorsque les gens et les endroits autour de nous nous soutiennent. Quand nous travaillons ensemble à rendre les choix santé plus accessibles et plus enviables, ils deviennent, avec le temps, les choix naturels qui s’imposent, à chaque fois.»
-Le Mouvement du mieux-être

Le Mouvement du mieux-être soutient tous les Néo-brunswickois, crée des liens et célèbre les individus, les familles, les groupes communautaires, les écoles et les lieux de travail qui tentent d’améliorer un ou plusieurs aspects de leur mieux-être, tel qu’une vie sans tabac et sans fumée. Le site Web du Mouvement du mieux-être diffuse des profils communautaires et dirige les parties prenantes et les Néo-brunswickois vers des outils et des ressources pour aider les individus, les familles, les groupes communautaires, les écoles et les lieux de travail à faire un pas dans la direction du mieux-être.

Pour en savoir davantage, visitez le site mieux-etrenb.ca.

 

 
 

Montrez votre appui sur les médias sociaux
(Activité d'engagement #SansTabacEtFumée #PourTous)

(PDF - Pour impression couleur - papier 11x17)
(PDF - Pour impression couleur - papier 8.5x11)

(PDF - Pour impression noir et blanc - papier 11x17)
(PDF - Pour impression noir et blanc - papier 8.5x11)

Imprimez cette feuille à la maison, à l'école, ou au travail. Écrivez sur la feuille une action que vous, votre organisation, votre école, votre lieu de travail ou votre communauté pouvez entreprendre pour aider à faire du Nouveau-Brunswick une province sans tabac et sans fumée pour tous. Prenez ensuite une photo de vous ou votre groupe avec cette feuille et partagez là avec nous. 

Gardez votre feuille d'engagement avec vous - accrochez-la fièrement sur votre mur! C'est un excellent moyen de mettre en valeur l'engagement et la contribution de vous ou de votre groupe envers la vie sans tabac et sans fumée. Le mieux-être prend vie ici!

Ceci est également une excellente activité motivante à faire pour sensibiliser les enfants, adolescents et jeunes adultes (s’engager à vivre sans tabac, à ne pas commencer à utiliser des produits de vapotage, à s’informer sur les risques liés au tabagisme et au vapotage, etc.) ainsi qu'avec des patients qui souhaitent cesser de fumer (engagement envers cesser de fumer, fixer des objectifs, fixer une date pour cesser de fumer, etc.).

Vous ne savez pas quoi écrire sur votre feuille ?
Nous avons quelques idées ici pour vous inspirer!

Assurez-vous de partager votre photo avec nous - il y a plusieurs façons de le faire!

Publiez votre photo sur votre compte Facebook et étiquetez-nous @LiveTobaccoFreeNB ou bien utilisez tout simplement les mots clics #SansTabacEtFumée #PourTous et/ou #LeMieuxEtrePrendVieIci. Nous pourrons ainsi retrouver votre photo, l'aimer et la partager. 

 

Publiez votre photo sur votre compte Twitter and étiquez-nous @NBTAC_CATNB ou bien utilisez tout simplement les mots clics #SansTabacEtFumée #PourTous et/ou #LeMieuxEtrePrendVieIci. Nous pourrons ainsi retrouver votre photo et la partager. 

 

 

Envoyez-nous votre photo par courriel - admin@nbatc.ca.