new brunswick anti tobacco coalition
Home Site Map Français Contact Us
http://nbatc.ca/en/uploads/images/topImages/header_about_us.png
About Us : New Brunswick's Tobacco-Free Living Strategy

New Brunswick’s Tobacco-Free Living Strategy 
A Tobacco and Smoke-Free Province for All 
2019 – 2023

6th Edition – Revised 2019

The 6th edition of New Brunswick’s Tobacco-Free Living Strategy was prepared by the New Brunswick Anti-Tobacco Coalition (NBATC) with stakeholders and key partners engaged in the process. The goal of the consultation process was to ensure the new Strategy accurately reflects the priorities of stakeholders whose work contributes to a common vision of making New Brunswick tobacco and smoke-free for all. We also wanted to ensure the updated Strategy engages new and existing partners, community groups and individuals to collaborate and work towards achieving this vision. Learn more. 

This new Strategy belongs to all New Brunswickers who value the health, wellness, social and economic benefits of tobacco-free living and smoke-free environments.

(View as PDF)

(View as PDF)

Take Action on Tobacco and Smoke-Free Living!

The NBATC is proud to be a champion of The Wellness Movement and to encourage New Brunswickers to recognize the importance of fostering wellness supporting environments for tobacco and smoke-free living – an essential part of New Brunswick’s Wellness Strategy. These supportive social and physical environments help protect non-smokers from the potential health effects and consequences of tobacco and vapour products use, increase the chances of success for loved ones on their quit smoking journey, and limit everyone’s exposure to dangerous second and third-hand smoke.

Everyone in New Brunswick can be a champion! Together, we can work towards the vision of a tobacco and smoke-free province for all New Brunswickers. Coordinated actions contribute to the development of healthier communities, workplaces, schools, homes, and individuals. By pooling resources, expertise, knowledge and experience, we can make positive changes.

Start by reviewing the goals of New Brunswick’s Tobacco-Free Living Strategy and reflecting on where you or your organization can make the most difference. 

Explore reliable sources of information to help with provincial or local planning such as;

  • A variety of Canadian Surveys on Tobacco Use and Smoking, published by Statistics Canada (provide provincial information with national comparators to help support province-wide action);
  • The Community Health Profiles, published by the New Brunswick Health Council (include information on smoking and tobacco use provincially and by community, to help support local action).

Connect with the NBATC for help in identifying ways to take action on tobacco and smoke-free living at work, home and in the community, or with efforts that are already underway.

Get inspired by the success stories related to tobacco and smoke-free living that are regularly profiled on the NBATC’s website and in its monthly e-newsletter. These stories are also shared with The Wellness Movement.

Sign up to the NBATC's email list and visit the NBATC's Facebook and Twitter accounts to be kept up to date on the latest news, resources and learning opportunities. 

Download the NBATC’s communication tools, available below, to use on your own website, social media and other communications.

Participate in the NBATC’s #TobaccoAndSmokeFree #ForAll social media engagement activity to showcase how you, your school, workplace, organization, or community group plan to take action. 

Share the story of the great work you are doing to support and promote tobacco and smoke-free living for all New Brunswickers and how you are contributing to The Wellness Movement. Make sure to use the hashtags #TobaccoAndSmokeFree #ForAll and / or #WellnessLivesHere on social media to link with other initiatives taking place throughout the province.

All actions, big or small, will help create a tobacco and smoke-free province for everyone in New Brunswick.

 

 
Communication Tools
 
 
1) "Wellness Lives Here" Graphic

(PNG format)

Download this graphic to use on your communication tools - printed and online - to showcase the fact that your work is helping to shape, create and foster supportive environments for tobacco and smoke-free living in New Brunswick. By doing so, you are also contributing to The Wellness Movement

 

2) Share Your Commitment on Social Media (#TobaccoAndSmokeFree #ForAll Engagement Activity) 

(PDF - prints on 11x17 paper)
(PDF - prints on 8.5x11 paper)

Print this pledge sheet at home, school, or work, and write down an action item you, your organization, school, workplace or community can do to help make New Brunswick tobacco and smoke-free for all. Then take a photo of you and/or your group with this pledge sheet and share it with us via any of the means listed below.

Keep your pledge sheet with you - hang it proudly on your wall! This is a great way to showcase you and/or your group's commitment and contribution to tobacco and smoke-free wellness! Wellness Lives Here! 

This is also a great motivational activity to do with children, youth and young adults as part of smoking prevention/education (pledge to live tobacco-free, pledge to not start using vaping products, pledge to educate themselves on the risks of smoking and vaping, etc) and with patients looking to quit smoking (pledge to quit smoking, set goals, set a quit date, etc.).

Not sure what to write on your pledge sheet? 
We have some ideas here to inspire you!

Make sure to share your photo with us - there are many ways to do so! 

Post your photo to your Facebook account and tag us @LiveTobaccoFreeNB or simply use the hashtag #TobaccoAndSmokeFree #ForAll and/or
#WellnessLivesHere. We will be able to find your photo and to like and share it. 

 

Post your photo to your Twitter account and tag us @NBTAC_CATNB or simply use the hashtags #TobaccoAndSmokeFree #ForAll and/or #WellnessLivesHere. We will be able to find your photo and re-tweet it. 

 

 

Send your photo to admin@nbatc.ca.

Coalition antitabac du N.-B.
Accueil Plan du Site English Contactez-nous
http://nbatc.ca/fr/uploads/images/topImages/header_about_us.png
À propos de nous : Stratégie favorisant la vie sans tabac au Nouveau-Brunswick

Stratégie favorisant la vie sans tabac au Nouveau-Brunswick
Une province sans tabac et sans fumée pour tous
2019 - 2023

(Télécharger en format PDF)

6e édition - révisée en 2019

La 6e édition de la Stratégie favorisant la vie sans tabac au Nouveau-Brunswick a été préparée par la Coalition antitabac du Nouveau-Brunswick (CATNB) en consultant divers intervenants et partenaires clés. Le processus de consultation visait à faire en sorte que la nouvelle stratégie reflète bien les priorités des parties prenantes dont les efforts contribuent à la réalisation d’une vision commune pour le Nouveau-Brunswick, soit une province sans tabac et sans fumée pour tous. Nous voulions également nous assurer que la nouvelle stratégie incite nos partenaires actuels, ainsi que des partenaires potentiels, des groupes communautaires et des individus, à travailler ensemble pour atteindre cette vision. 

Cette nouvelle stratégie appartient à tous les Néo-Brunswickois qui valorisent les bienfaits de la vie sans tabac et des environnements sans fumée sur la santé, le mieux-être et l’aspect social économique de nos communautés.

Passez à l’action – Vie sans tabac et sans fumée !

La CATNB est fière d’être une championne du Mouvement du mieux-être et d’encourager les Néo-Brunswickois à reconnaître l’importance de créer des environnements favorables à la vie sans tabac et sans fumée. Ces environnements favorables au mieux-être sont identifiés comme une priorité de la Stratégie du mieux-être du Nouveau-Brunswick. Il s’agit d’environnements physiques et sociaux qui protègent les non-fumeurs des effets potentiellement néfastes sur la santé de l'usage du tabac et des produits de vapotage, augmentent les chances de réussite des fumeurs qui tentent de cesser de fumer, et limitent l'exposition à de la fumée secondaire et tertiaire pour tous.

Tous les Néo-Brunswickois peuvent être des champions !  Ensemble, nous pouvons travailler à réalisation d’une vision commune : une province sans tabac et sans fumée pour tous les Néo-Brunswickois. Cette collaboration contribue au mieux-être des nos communautés, lieux de travail, écoles et foyers, ainsi que de tous les individus. La mise en commun de ressources expertises, connaissances et expériences nous permettra de mettre en œuvres des changements positifs.

Commencez par examiner les objectifs de la Stratégie favorisant la vie sans tabac au Nouveau-Brunswick et réfléchir aux objectifs sur lesquels vous ou votre organisme pouvez avoir le plus grand impact.  

Explorez ensuite des sources d’information fiables pour faciliter votre planification provinciale ou locale. Par exemple :

  • Diverses enquêtes canadiennes sur le tabagisme, publiées par Statistique Canada.
    (informations provinciales et comparateurs nationaux pour planifier des actions à l'échelle provinciale);
  • Profils communautaires, publiés par le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick
    (informations sur le tabagisme au niveau provincial et communautaire pour planifier des actions locales).

Communiquez avec la CATNB pour obtenir de l'aide afin de trouver des moyens de lutter contre le tabagisme et de vivre sans fumée au travail, à la maison et dans votre communauté, ou encore pour aligner vos efforts à ceux déjà en cours.

Laissez-vous inspirer par les histoires à succès liées à la vie sans tabac et sans fumée présentées sur le site Web et dans le bulletin électronique mensuel de la CATNB. Ces histoires sont aussi partagées avec le Mouvement du mieux-être.

Inscrivez-vous à la liste d’abonnées de la CATNB et visitez ses médias sociaux pour être tenu au courant des dernières nouvelles, ressources et possibilités d'apprentissage.

Téléchargez les outils de communications de la CATNB ci-dessous, et utilisez-le sur votre propre site Web, vos médias sociaux et autres communications.

Participez à l'activité d'engagement de la CATNB #SansTabacEtSansFumée #PourTous dans les médias sociaux pour montrer comment vous, votre école, votre lieu de travail, votre organisme, ou votre groupe communautaire envisagez de passer à l'action. 

Partagez vos histoires de réussites et le travail accompli pour favoriser la vie sans tabac et sans fumée pour tous les Néo-Brunswickois et contribuer au Mouvement du mieux-êtreAssurez-vous d'utiliser les mots-clics #SansTabacEtFumée #PourTous et/ou #LeMieuxEtrePrendVieIci sur les médias sociaux afin de faire des liens avec d'autres initiatives en cours dans la province.

Toutes les actions, grandes ou petites, contribueront à créer une province sans tabac et sans fumée pour tous les Néo-Brunswickois !

 

 
Trousse à outils - Communications
 
1) Graphique « Le mieux-être prend vie ici » 

(PNG)

Téléchargez et utilisez ce graphique sur vos outils de communication - imprimés et en ligne - pour montrer que votre travail contribue à façonner, créer et promouvoir des environnements favorables à la vie sans tabac et sans fumée au Nouveau-Brunswick. Ce faisant, vous contribuez aussi au Mouvement du mieux-être

 

2) Montrez votre appui sur les médias sociaux
(Activité d'engagement #SansTabacEtFumée #PourTous)


(PDF - impression sur papier 11x17)
(PDF - impression sur papier 8.5x11)

Imprimez cette feuille à la maison, à l'école, ou au travail. Écrivez sur la feuille une action que vous, votre organisation, votre école, votre lieu de travail ou votre communauté pouvez entreprendre pour aider à faire du Nouveau-Brunswick une province sans tabac et sans fumée pour tous. Prenez ensuite une photo de vous ou votre groupe avec cette feuille et partagez là avec nous. 

Gardez votre feuille d'engagement avec vous - accrochez-la fièrement sur votre mur! C'est un excellent moyen de mettre en valeur l'engagement et la contribution de vous ou de votre groupe envers la vie sans tabac et sans fumée. Le mieux-être prend vie ici!

Ceci est également une excellente activité motivante à faire pour sensibiliser les enfants, adolescents et jeunes adultes (s’engager à vivre sans tabac, à ne pas commencer à utiliser des produits de vapotage, à s’informer sur les risques liés au tabagisme et au vapotage, etc.) ainsi qu'avec des patients qui souhaitent cesser de fumer (engagement envers cesser de fumer, fixer des objectifs, fixer une date pour cesser de fumer, etc.).

Vous ne savez pas quoi écrire sur votre feuille d'engagement?
Nous avons quelques idées ici pour vous inspirer!

Assurez-vous de partager votre photo avec nous - il y a plusieurs façons de le faire!

Publiez votre photo sur votre compte Facebook et étiquetez-nous @LiveTobaccoFreeNB ou bien utilisez tout simplement les mots clics #SansTabacEtFumée #PourTous et/ou #LeMieuxEtrePrendVieIci. Nous pourrons ainsi retrouver votre photo, l'aimer et la partager. 

 

Publiez votre photo sur votre compte Twitter and étiquez-nous @NBTAC_CATNB ou bien utilisez tout simplement les mots clics #SansTabacEtFumée #PourTous et/ou #LeMieuxEtrePrendVieIci. Nous pourrons ainsi retrouver votre photo et la partager. 

 

 

Envoyez-nous votre photo par courriel - admin@nbatc.ca.