new brunswick anti tobacco coalition
Home Site Map Français Contact Us
http://nbatc.ca/en/uploads/images/topImages/header_get_involved.png
Get Involved

Reasons to Act 

  • Tobacco use remains the number one cause of preventable death and disease.
  • Annually, tobacco kills approximately 1,100 New Brunswick citizens.
  • Nationally, more than 37,000 Canadians die from tobacco use each year.
  • Tobacco use kills more people each year than alcohol, suicide, car crashes, illegal drugs, second hand smoke and murder combined.
  • Worldwide nearly 100,000 children and adolescents become addicted each day.
  • The World Health Organization estimates that if tobacco use trends continue through to the year 2030, tobacco will kill more than 8 million annually.
  • There is no risk free level of exposure to second-hand smoke.
  • Recently, third-hand smoke was identified as another source of harm caused by tobacco smoke.
  • The production and eventual disposal of tobacco products have detrimental effects on the environment.
  • Tobacco use has also been associated with decreases in student academic achievement and motivation.
  • Students that use tobacco are at increased risk of dropping out of school.



Take a Role, Take Action                

Tobacco use is a universal concern regardless of the context in which you live, work or play. It is a pervasive public health problem that requires action on all fronts. We must work together, become partners and build synergy to increase the number of New Brunswickers living free of tobacco exposure and tobacco use. Together we can develop and implement coordinated actions that contribute to the vision and mission of the NBATC and partner organizations. Coordinated actions will contribute to the development of resilient youth, healthier communities, workplaces, schools, homes and individuals. By pooling resources, expertise, knowledge and experience, New Brunswick will make positive changes in the tobacco use issue.

You can play a role; there are many reasons to act! You are encouraged to review the Goals and Objectives of the New Brunswick Anti-Tobacco Coalition Strategy and identify an area of interest. The NBATC can help you to identify ways to incorporate tobacco-free living actions into your work, home and community or into efforts already underway. 

Interested in learning more about how to take effective action? The Ontario Tobacco Research Unit offers a free online course, “Tobacco and Public Health: From Theory to Practice,” developed by leading tobacco control experts which includes modules on; protection, prevention, cessation and evaluation. To learn more or to sign up please visit: http://otru.org/training/online-course/



Working Together; We Can Make a Difference

The NBATC is committed to working collaboratively to change attitudes and behaviours towards tobacco products and tobacco use in order to build support for anti-tobacco measures. It is through the commitment and action of all stakeholders, including, departments of government, non-government organizations, private sectors, communities and individuals that we will impact New Brunswick’s tobacco-related disease and mortality rates. Learn more about the NBATC's structure here.

To learn more about how you can make a difference please contact the coalition:

New Brunswick Anti-Tobacco Coalition
c/o Canadian Cancer Society New Brunswick - Moncton 
272 St. George Street, Suite 130
Moncton, New Brunswick 
E1C 1W6

Tel.: (506) 381-6438
Email: admin@nbatc.ca

NBATC Coordinator - Kristin Farnam
Email: admin@nbatc.ca

NBATC Communications - Nathalie Landry
Tel.: (506) 874-6298
Email: communications@nbatc.ca


 

We also invite you to  sign up to our email distribution list:

Coalition antitabac du N.-B.
Accueil Plan du Site English Contactez-nous
http://nbatc.ca/fr/uploads/images/topImages/header_get_involved.png
Participez

Raisons d’agir

  • Le tabagisme demeure la cause principale de décès et de maladies évitables.
  • Le tabac tue près de 1 100 Néobrunswickois et Néobrunswickoises chaque année.
  • À l’échelle nationale, plus de 37 000 Canadiens meurent du tabagisme chaque année.
  • L’usage du tabac tue annuellement plus de personnes que l’alcool, le suicide, les collisions de voitures, les drogues illicites, la fumée secondaire et les meurtres combinés.
  • La dépendance à la nicotine est la dépendance la plus répandue et près de 100 000 enfants et adolescents en sont atteints chaque jour, à l’échelle mondiale.
  • Selon l’Organisation mondiale de la santé, si les tendances du tabagisme se maintiennent jusqu’en 2030, le tabac tuera plus de 8 millions de personnes chaque année.
  • Il n’existe aucun degré d’exposition sans risque à la fumée secondaire.
  • On a récemment établi la fumée tertiaire comme une source supplémentaire de dommages liés à la fumée du tabac.
  • La production et l’élimination subséquente des produits du tabac ont des effets néfastes sur l’environnement.
  • Le tabagisme est lié à une baisse du rendement scolaire et de la motivation chez les élèves
  • Les élèves qui font usage du tabac courent un risque accru de décrocher de l’école.  



Adoptez un rôle – Passez à l’action!

L'usage du tabac est une préoccupation universelle, quel que soit votre milieu de vie, de travail ou de divertissement. Il s'agit d'un problème de santé omniprésent qui fait appel à l'adoption de mesures sur tous les fronts. Nous devons collaborer, devenir partenaires et créer une synergie afin d'accroître le nombre de Néobrunswickois et Néobrunswickoises qui vivent à l'abri du tabac et de son usage. Ensemble, nous pouvons prévoir et mettre en oeuvre des mesures coordonnées qui contribuent à la vision et à la mission de la CATNB et des organismes partenaires et au développement d'une jeunesse résiliente ainsi que de communautés, de milieux de travail, d'écoles, de maisons et d'individus plus sains. La mise en commun des ressources, des expertises, des connaissances et des expériences permettra au Nouveau-Brunswick d'influer positivement sur le problème du tabagisme.

Vous pouvez jouer un rôle; les raisons d'agir sont nombreuses! Nous vous invitons à prendre connaissance des objectifs de la Stratégie de la Coalition antitabac du Nouveau-Brunswick et à cerner un domaine d'intérêt. La CATNB peut vous aider à définir des mesures axées sur un mode de vie sans tabac et à les inclure à votre travail ou à vos efforts déjà en cours. 

Vous désirez connaître d’autres façons de prendre des mesures efficaces? L’Unité de recherche sur le tabac de l’Ontario propose un cours en ligne gratuit intitulé Le tabagisme et la santé publique : de la théorie à la pratique, qui a été conçu par des spécialistes de la lutte antitabac et comprend des modules sur la protection, la prévention, le renoncement et l’évaluation. Pour obtenir plus d’information ou vous inscrire, veuillez visiter le http://otru.org/training/online-course/



Faire bouger les choses en travaillant ensemble

L’objet de la CATNB est de collaborer en vue de modifier les attitudes et les comportements vis-à-vis des produits et de la consommation du tabac, pouvant mener à la consolidation du soutien aux mesures antitabac. Grâce à l’engagement et à l’action de tous les intervenants, dont les ministères gouvernementaux, les organismes non gouvernementaux, le secteur privé, les municipalités et les particuliers, il sera possible d’exercer un impact sur les taux de maladie et de mortalité dus au tabagisme au Nouveau-Brunswick. En savoir plus sur la structure de la CATNB ici. 

Désirez-vous travailler avec la CATNB? Contactez la Coalition pour en savoir plus sur les différentes façons dont vous pouvez faire bouger les choses :

Coalition antitabac du Nouveau-Brunswick
c/o Société canadienne du cancer Nouveau-Brunswick - Moncton
272 rue St. George, bureau 130
Moncton, New Brunswick 
E1C 1W6

Tél.: (506) 381-6438
Adresse courriel: admin@nbatc.ca 

Coordonnatrice de la CATNB - Kristin Farnam
Adresse courriel: admin@nbatc.ca

Communications CATNB - Nathalie Landry
Adresse courriel: communications@nbatc.ca

 

Inscrivez-vous à notre liste de distribution de courriels pour recevoir nos nouvelles et bulletins électroniques.