new brunswick anti tobacco coalition
Home Site Map Français Contact Us
http://nbatc.ca/en/uploads/images/topImages/header_tobacco_free_environment.png
Tobacco Free Environments: Events

Ensuring that a no smoking policy is respected during public events protects people, especially children, from exposure to dangerous second-hand smoke. It also role models and reinforces positive healthy behaviours as well as helps to keep event sites clean and litter free. 

Since indoor public places are already regulated under New Brunswick's Smoke-Free Places Act to be smoke-free, it is quite easy to enforce a smoke-free policy during an indoor event. Most New Brunswickers know not to smoke in indoor public places. If anyone is seen smoking or vaping any type of substance, they should be immediately asked to stop and/or leave the premises. 

When it comes to outdoor events; however, organizers sometimes hesitate or do not know where to start. There is a common misconception that second-hand smoke is not as dangerous in an outdoor setting. You should know that research shows that even in an outdoor setting, second-hand smoke can be hazardous. Depending on conditions such as wind speed and the number and proximity of smokers, non-smokers can be exposed to as much second-hand smoke as if they were indoors. 

You can show your event participants as well as your community how much you care about their health and wellness by choosing to make your outdoor event smoke-free. Planning, organizing and holding a smoke-free outdoor event, is, also, in fact, quite simple. 

You should add “smoke-free” to your event's print promotional materials and online description on websites and social media. You should also make sure that there is smoke-free signage at the event location. In most cases, there will already be 'No Smoking' signs at the venue, if the event is held in one of New Brunswick’s designated smoke-free public outdoor spaces (Smoke-Free Spaces Act). You can thus take a moment to mention and point out the sign at the beginning of the event.

If there is no signage already on the premises because your event is held in a space that is not designated as smoke-free by law, you, as the event organizer, can still decide to make your outdoor space smoke-free and enforce this policy for the duration of your event.

More information, signs, as well as handy scripts for staff and volunteers on explaining the smoke-free nature of an event, are available in our toolkit Making My Outdoor Event Smoke-Free.


Legislation in New Brunswick 

Smoke-Free Places Act
New Brunswick's Smoke-Free Places Act prohibits smoking and vaping tobacco, cannabis and all other substances in all enclosed public places, indoor workplaces, school grounds, as well as in vehicles when a person under the age of 16 is present. Many public outdoor settings, including the following, also prohibit smoking and vaping as per the Act: 

  • On patios where food and/or alcohol is served and within 3m from the patio boundary;
  • 9m from doorways, windows and air intakes of buildings that are for public use;
  • In outdoor playgrounds and within 20m of their perimeters (examples include outdoor slides, swings, climbing structures, splash pads, wading pools, sand boxes);
  • On outdoor sports and recreational areas and within 20m of their perimeters (examples include outdoor tennis courts, baseball fields, soccer fields, swimming pools, beaches, skateboard parks, skating rinks, etc., and their spectator stands);
  • On a public walking trail and within 9m of the trail;
  • In provincial parks (except in designated smoking areas and on an occupied campsite); and
  • On the grounds of regional health authorities (hospitals, health clinics, etc.).

A toll-free number is provided to report violations of the Smoke-Free Places Act and to obtain additional information on this legislation: 1-866-234-4234. 

Cannabis Control Act
New Brunswick's Cannabis Control Act controls the consumption and use of recreational cannabis. It establishes the legal age for the purchase, consumption and cultivation of recreational cannabis at 19 and outlines general restrictions on consumption and possession. Under the Cannabis Control Act, the only legal place to consume cannabis in New Brunswick is in a private dwelling or in the land adjacent to the private dwelling (home or backyard). Consuming cannabis in public is prohibited. It is also illegal to consume cannabis in a vehicle and to drive under the influence of cannabis. 

Complaints concerning cannabis should be directed to local police. 


Reporting Smoking and Vaping Violations in New Brunswick

Smoking and/or vaping tobacco, cannabis, and any other substance in public places that are designated as smoke-free by the Smoke-Free Places Act can be reported to the Smoke-Free Places Act Information Line. The Smoke-Free Places Act Information Line toll-free number is 1-866-234-4234.
 
For other complaints concerning cannabis, such as smoking it in a public place that is not already designated as smoke-free, or illegal sale or possession of cannabis, New Brunswickers are instructed to contact their local police detachment. 
 
More information here. 

Resources

New Brunswick

Making My Outdoor Event Smoke-Free - A Guide for Event Planners, Organizers and Volunteers
New Brunswick Anti-Tobacco Coalition (2015; updated in 2017)
This guide is designed to help New Brunswick communities make their outdoor events smoke-free. Many additional tools are provided, such as downloadable logos, signs and even social media messaging that can be used to communicate the smoke-free nature of events.

Outdoor Spaces: Smoke-Free for All
New Brunswick Anti-Tobacco Coalition (2015)
An NBATC fact sheet developed to outline the benefits of smoke-free outdoor spaces.

No Vaping/No Smoking Posters
Office of the Chief Medical Officer of Health - Public Health (2015)
Official Government of New Brunswick downloadable posters for Entrances/Exits, Patios, Sports/Activity Areas and Playgrounds.

Related

Tobacco-Free Environments: Indoor Public Spaces

Tobacco-Free Environments: Outdoor Public Spaces

Coalition antitabac du N.-B.
Accueil Plan du Site English Contactez-nous
http://nbatc.ca/fr/uploads/images/topImages/header_tobacco_free_environment.png
Environnements sans fumée : Événements

 
Veiller à ce qu'une politique sans fumée soit respectée lors d'événements publics protège les gens, en particulier les enfants, contre l'exposition à de la fumée secondaire nocive. Cela favorise aussi l'adoption de comportements sains positifs, tout en aidant à garder le site d'un événement propre et sans déchet.

Étant donné que les endroits publics intérieurs sont déjà réglementés par la Loi sur les endroits sans fumée du Nouveau-Brunswick pour être sans fumée, il est assez facile d'appliquer une politique sans fumée lors d'un événement qui a lieu à l'intérieur. La plupart des Néo-Brunswickois savent qu'ils ne doivent pas fumer dans des endroits publics intérieurs. Si l'on voit une personne utiliser des fumer une substance quelconque ou utiliser des produits de vapotage, on devrait immédiatement leur demander d'arrêter et/ou de quitter les lieux.

Toutefois, lorsqu'il s'agit d'un événement extérieur en plein air, les organisateurs d'événement hésitent parfois à exiger une politique sans fumée. Souvent, ils ne savent pas par où commencer. Les gens pensent souvent que la fumée secondaire n'est pas aussi dangereuse à l'extérieur. Sachez que la recherche démontre le contraire. Même à l’extérieur, la fumée secondaire peut être nocive. Selon certaines conditions comme la vitesse du vent et le nombre et la proximité des fumeurs, les non-fumeurs peuvent être exposés à autant de fumée secondaire que s’ils se trouvaient à l’intérieur.

Vous pouvez montrer aux participants de votre événements et à votre communauté combien vous vous souciez de leur santé et de leur mieux-être en choisissant de rendre votre événement extérieur sans fumée. Il est, en faite, très simple de planifier, organiser et tenir un événement extérieur à l'abri de la fumée.

Il suffit ajouter la mention «sans fumée» aux documents promotionnels imprimés de votre événement et aux descriptions en ligne sur les sites Web et les médias sociaux. Vous devez également vous assurer qu'il y a des affiches indiquant l’interdiction de fumer sur le site de votre événement. Dans la plupart des cas, il est fort probable qu’une affiche est déjà en place si votre événement a lieu dans l’un des endroits extérieurs publics sans fumée désignés par la Loi sur les endroits sans fumée du Nouveau-Brunswick. Il est alors facile de prendre un moment pour attirer l’attention des gens sur cette affiche au tout début de l’événement. 

S’il n’y a pas déjà des affiches sur le site, puisque l’endroit n’est pas un où la Loi sur les endroits sans fumée interdit l’utilisation des produits pour fumer et vapoter, vous pouvez tout de même décider de rendre cet espace extérieur sans fumée et d’appliquer une politique sans fumée pendant la durée de votre événement.

De plus amples renseignements, des affiches ainsi que des exemples de messages pratiques pour votre personnel et vos bénévoles à ce sujet sont disponibles dans notre trousse à outils Tenir mon événement extérieur à l'abri de la fumée. 

Politiques et mesures législatives au Nouveau-Brunswick

Loi sur les endroits sans fumée
La Loi sur les endroits sans fumée du Nouveau-Brunswick interdit aux gens de fumer et de vapoter du tabac, du cannabis et toutes autres substances dans tous les endroits publics fermés, lieux de travail intérieurs, terrains d’école et dans les véhicules en présence d'une personne âgée de moins de 16 ans, ainsi que dans de nombreux espaces publics extérieurs, incluant ceux-ci:

  • Les terrasses extérieures où l'on sert de la nourriture ou de l'alcool et à moins de 3 mètres de leur périmètre; 
  • À moins de 9 mètres des entrées de porte, des fenêtres et des prises d'air des immeubles publics;
  • Les terrains de jeux extérieurs et à moins de 20 mètres de leurs périmètres (par exemple, les glissades, les balançoires, les structures d'escalade, les aires de jeux d'eau, les pataugeoires et les bacs à sable);
  • Les aires de sport et de loisirs extérieurs et à moins de 20 mètres de leurs périmètres (par exemple, les terrains de tennis, les terrains de baseball, les terrains de soccer, les piscines);
  • Les plages, les planchodromes et les patinoires, ainsi que leurs gradins;
  • Les sentiers de promenade publics et à moins de 9 mètres de leur limite;
  • Les parcs provinciaux (sauf les zones fumeurs désignées ou les emplacements de camping occupés); et  
  • Sur les terrains des régies régionales de la santé (hôpitaux, cliniques de santé, etc.).

Un numéro sans frais est à votre disposition pour obtenir de plus amples renseignements et pour signaler une violation de la Loi sur les endroits sans fumée : 1-866-234-4234. 

Loi sur la réglementation du cannabis
Cette loi régit la consommation et l’usage du cannabis. Elle fixe à 19 ans l’âge légal pour acheter, consommer et cultiver du cannabis non médical et elle établit des restrictions générales quant à la consommation et à la possession de cannabis. En vertu de la Loi sur la réglementation du cannabis, on ne peut consommer du cannabis non médicinal au Nouveau-Brunswick que dans une résidence privée ou sur le terrain adjacent à la résidence privée (chez soi ou dans la cour arrière). La consommation de cannabis non médicinal en public est interdite. Il est également illégal de consommer du cannabis dans un véhicule et de conduire sous l'influence du cannabis. Notez bien qu'il est permis de fumer ou vapoter du cannabis médical en public seulement dans les endroits qui ne sont pas désignés sans fumée par la Loi sur les endroits sans fumée du Nouveau-Brunswick.

Où dénoncer une personne qui fume ou vapote dans un lieu public?

Si vous voyez des gens fumer ou vapoter du cannabis dans des lieux publics désignés sans fumée par la Loi sur les endroits sans fumée, vous pouvez signaler ces infractions à la ligne d'information de la Loi sur les endroits sans fumée. Le numéro sans frais de la ligne d’information de la Loi sur les endroits sans fumée est le 1-866-234-4234.

Pour toutes les autres plaintes concernant le cannabis, telles que fumer et vapoter dans un lieu public qui n'est pas déjà désigné comme étant sans fumée, ainsi que la vente ou la possession illégale de cannabis, vous devez contacter votre service de police local. 

En savoir plus. 

Logos et affiches

Affiches - Loi sur les endroits sans fumée

Affiches officielles - Défense de vapoter/fumer - Loi sur les endroits sans fumée du Nouveau-Brunswick
Bureau du médécin-hygiéniste en chef du Nouveau-Brunswick (2015)

       

 

Affiches - Environnements sans fumée

Affiches - Bienvenue dans notre environnement sans fumée 
Coalition antitabac du Nouveau-Brunswick (2019)
(pour impression 8,5 x 11)

(PDFPNG)

(PDFPNG)

Banderoles - Bienvenue dans notre environnement sans fumée 
Coalition antitabac du Nouveau-Brunswick (2019)
(pour impression 8,5 x 11)

(PDFPNG)

(PDFPNG)

 

Affiches - Événements sans fumée

Affiches - Bienvenue à notre événement sans fumée 
Coalition antitabac du Nouveau-Brunswick (2019)
(pour impression 8,5 x 11)

(PDFPNG)

(PDFPNG)

Banderoles  - Bienvenue à notre événement sans fumée 
Coalition antitabac du Nouveau-Brunswick (2019)
(pour impression 24 x 48)

(PDFPNG)

(PDFPNG)

Ressources

Nouveau-Brunswick

Tenir mon événement extérieur à l'abri de la fumée - Un guide à l'intention des bénévoles et des planificateurs et organisateurs d'événements
Coalition antitabac du Nouveau-Brunswick (2015; mis à jour 2019)
Ce guide est conçu pour aider les communautés néo-brunswickoises à planifier et tenir leurs activités extérieures à l’abri de la fumée. Beaucoup d'outils supplémentaires sont fournis, comme des affiches et messages pour les médias sociaux afin de faire connaître la nature sans fumée des événements.

Endroits extérieurs: sans fumée pour tous
Coalition antitabac du Nouveau-Brunswick (2015)
Une fiche d'information de la CATNB qui décrit les avantages des espaces extérieurs sans fumée.

Affiches: Défense de vapoter/fumer
Bureau du médecin-hygiéniste en chef (2015)
Affiches officielles du Gouvernement du Nouveau-Brunswick téléchargeables et imprimables pour entrées / sorties, terrasse, aire d'activités/de sports et terrains de jeu.


Autres