new brunswick anti tobacco coalition
Home Site Map Français Contact Us
http://nbatc.ca/en/uploads/images/topImages/header_resources.png
Resources: TATU Grants

Take Action Against Tobacco Use (TATU) Grants
New Brunswick Department of Social Development 
This grant program provides up to $5,000 to support community-led initiatives to increase tobacco-free living and strengthen community action with an emphasis on youth-led initiatives, partnerships and comprehensive actions. 
View website.

TATU Success Stories

We love sharing success stories from individuals and organizations who used a TATU grant to promote tobacco-free living in their community! Here are all the TATU Grant stories we have published over the years to inspire you to take action. 

  • CCNB Edmundston Leads the Way in New Brunswick With Province’s First Smoke-Free Campus
    The Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) Edmundston Campus became the first college campus in New Brunswick to implement a smoke-free environment policy in September 2017. Under New Brunswick’s Smoke-Free Places Act, all elementary, middle and high schools must have smoke-free grounds. Post-secondary institutions are not required to be completely smoke-free, but they must enforce a 9m smoke-free zone around all campus entrances. The CCNB Edmundston Campus is a great example of how universities and campuses can be proactive and implement their own smoke-free policy – thus keeping up with the public’s demand for healthier spaces throughout the province and promoting health and wellbeing for their students and employees. Read more.

  • A Group Effort at School and in the Community: the Success Story of Fundy High School
    Sarah Morgan-Lee is a science and math teacher at Fundy High School. She also works with the school's Students Working Against Tobacco (SWAT) group. "Our name is our mission," she said. The group consists of 20 students, ranging from grades 9 to 12, as well as different members of the school's staff and professional health practitioners. Their goal is to promote and support tobacco-free living at school and in the community. Read more.

  • Stop Smoking, Start Living! at Harvest House Atlantic
    Denise McCluskey is the Development and Marketing Officer at Harvest House Atlantic in Moncton. The centre has been a staple of the city since 1997, offering an emergency homeless shelter, serving over 150 meals a day, and hosting several recovery and General Educational Development programs. Through a government program, the centre hired an employee to keep the location clean. Denise explains that no matter how well he cleaned the grounds, when she arrived to work in the morning, she found cigarette butts everywhere. Read more.

  • Let the Students Choose Their Path: the Ridgeview Middle School Success StoryThe Ridgeview Middle School teaches 289 students from grades 6 to 8 in the Oromocto region. Wendy Carlisle, the school coordinator, with Julie Carr and Pat Kilfillen, two public health nurses, facilitate the school's first Middle School TATU Club, with the help of a Take Action Against Tobacco Use grant from the Department of Social Development. Read more.

  • Information and Life-Skills to Prevent Smoking in Children: the Success Story of the St. Joseph's Community Health Centre
    Kathy London Anthony works as a community health nurse at the St. Joseph's Community Health Centre in Saint John. Inside St. Joseph's Hospital, a team of professionals, including family physicians, nurses and social workers offer a variety of services to residents in the area. On a day-to-day basis, Kathy explains that prevention is key to providing health care. Read more.

  • Smoke-Free, at School and in the Community: the Property Surrounding Cité des Jeunes A.-M.Sormany goes 100% smoke-free!
    For the 965 students, back-to-school was special this year at Cité des Jeunes A.-M. Sormany in Edmundston. Since September 1st, 2016, with the help of the Take Action on Tobacco Use Grant Program, the school launched the « Un environnement sans fumée, à l'école et dans ma communauté » (A smoke-free environment at school and in my community) program, which makes the school and neighbouring properties, including various sports and arts facilities, 100% smoke-free. Read more.

  • Bonar Law Memorial High School’s Teens Against Tobacco Use Club Uses Engaging Peer-Lead Outreach to Help Its Student Population Be Smoke-Free.
    Bonar Law Memorial High School’s (Rexton, New Brunswick) It’s Quitting Time project has got its grade 9 through 12 Teens Against Tobacco Use Club members coming up with creative ways to get their peers to adopt healthy smoke-free lifestyles. Read more.

  • Harcourt School Empowers Its Young Students to Say No to Smoking and Second-Hand Smoke.
    Kevin Scully is the principal at Harcourt School, a very small rural school in Kent County, New Brunswick with only 40 students from kindergarten through grade 5. Thanks to a Take Action Against Tobacco Use Grant offered by the New Brunswick Department of Social Development, Scully has been able to implement a tobacco-free living education initiative at his school that has empowered his young students to encourage their families to live healthier and tobacco-free lifestyles. Read more

  • "Smart Choices Centre" Is the Place to Be for Students at Caledonia Regional High School - Reinforcing Healthy Tobacco-Free Habits.
    Like many rural schools, Caledonia Regional High School’s community has few entertainment options for its older students who are permitted to leave the school campus during lunchtime. Teacher Benjamin Kelly knew boredom and a lack of stimulating activities leads teenagers to make unhealthy choices. He thus came up with the idea of setting up a fun, safe and healthy space inside the school where the students would want to hang out during lunch hour instead of leaving the school’s grounds.  This room became the Smart Choices Centre. Read more.

Coalition antitabac du N.-B.
Accueil Plan du Site English Contactez-nous
http://nbatc.ca/fr/uploads/images/topImages/header_resources.png
Ressources : Programme de subvention pour la promotion de la vie sans tabac

Programme de subvention pour la promotion de la vie sans tabac
Ministère du Développement social au Nouveau-Brunswick
Ce programme fournit des subventions maximales de 5 000 $ pour financer des initiatives communautaires qui visent à accroitre la vie sans tabac et qui renforcent l’action communautaire en mettant l’accent sur les initiatives menées par des jeunes, les partenariats et les actions globales.
Voir le site Web.

Histoires à succès

Nous aimons bien partager les réussites d’individus et d’organismes qui ont obtenu une subvention pour la promotion de la vie sans tabac afin de promouvoir le mieux-être dans leur communauté! Voici toutes les histoires à succès au sujet des projets et activités menés par les lauréats de subventions pour la promotion de la vie sans tabac que nous avons publiées au fil des ans. Nous espérons que ces histoires vous serviront de source d'inspiration pour concevoir et mettre en oeuvre votre propre projet!  

  • Le campus d'Edmundston du CCNB fait preuve de leadership en étant le premier campus au Nouveau-Brunswick à instaurer une interdiction de fumer sur son terrain.
    Le campus d’Edmundston du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) est devenu en septembre 2017 le premier campus d’un collège au Nouveau-Brunswick à instaurer une politique environnementale sans fumée sur l’ensemble de son terrain. En vertu de la Loi sur les endroits sans fumée au Nouveau-Brunswick, les terrains des écoles élémentaires, intermédiaires et secondaires doivent être sans fumée. Ce règlement ne s’applique pas aux établissements d'enseignement postsecondaire, mais ils doivent tout de même faire respecter une zone sans fumée de neuf mètres autour des entrées des édifices sur leur campus. Le campus d’Edmundston du CCNB est un excellent exemple illustrant comment les universités et les collèges peuvent être proactifs et mettre en œuvre leur propre politique antitabac. Cela répond non seulement à la demande du public pour des espaces extérieurs plus sains à l’abri de la fumée partout dans la province, mais démontre que l’institution se soucie de la santé et du bien-être de ses étudiants et employés. En savoir plus. 

  • Un effort collectif à l'école et dans la communauté: les réussites de Fundy High School
    Sarah Morgan-Lee est professeur de science et mathématique à l'école secondaire Fundy High School. Elle travaille également avec le groupe SWAT: Students Working Against Tobacco (Traduction: Étudiants qui travaillent contre le tabac). "Notre nom est aussi notre mission," souligne Sarah. Le groupe est formé de 20 étudiants de la 9e à la 12e année, en plus de différents membres du personnel de l'école et d'intervenants du domaine de la santé. Leur but est de promouvoir et encourager un mode de vie sans fumée à l'école, mais aussi dans la communauté. En savoir plus.

  • Un programme anti-tabac au Harvest House Atlantic
    Un programme anti-tabac au Harvest House Atlantic Denise McCluskey est responsable du développement et du marketing au Harvest House Atlantic de Moncton. Le centre occupe une place au coeur de la ville depuis 1997, avec son centre d'hébergement d'urgence, tout en servant plus de 150 repas par jour, en plus d'offrir divers programmes afin de permettre aux participants de guérir d'une dépendance ou d'obtenir un diplôme d'études secondaire. Avec l'aide d'un programme gouvernemental, le centre a embauché un employé responsable de la propreté des lieux. Selon Denise, même si celui-ci nettoyait les lieux de fond en comble, lors de son arrivée au travail le matin, elle retrouvait des mégots de cigarette partout. En savoir plus. 

  • Faire confiance aux idées des jeunes: la réussite de l'école Ridgeview Middle School
    L'école Ridgeview Middle School dessert 289 étudiants de la 6e à la 8e année dans la région d'Oromocto. Wendy Carlisle, la coordonnatrice de l'école, en compagnie de Julie Carr et Pat Kilfillen, deux infirmières hygiénistes, s'occupent du premier groupe Middle School TATU Club de l'école, grâce à une bourse du Programme de subvention pour la promotion d'une vie sans tabac du ministère du Développement social. En savoir plus.

  • De l'information et des compétences de vie pour prévenir le tabagisme chez les jeunes: l'histoire à succès du St. Joseph's Community Health Centre
    Kathy London Anthony est une infirmière communautaire au St. Joseph's Community Health Centre de Saint John. À l'intérieur du St. Joseph's Hospital, une équipe de professionnels tels que des médecins de famille, des infirmières et des travailleurs sociaux offrent une panoplie de services aux résidents de la région. En savoir plus.

  • Sans fumée, à l'école et dans la communauté : le terrain de la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany est désormais 100% sans fumée !
    La rentrée 2016 marquait un important tournant à la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany à Edmundston et ses 965 élèves. Depuis le 1er septembre 2016, grâce à l'appui du Programme de subvention pour la promotion d’une vie sans tabac dans le cadre du projet « Un environnement sans fumée, à l'école et dans ma communauté », il est interdit de fumer sur le terrain de l'école ainsi que sur celles des installations culturelles et sportives environnantes. En savoir plus.

  • Le club des adolescents contre le tabagisme de l’école Bonar Law Memorial High utilise des méthodes bien créatives pour aider les jeunes à vivre de saines habitudes sans tabac.
    Les élèves de la 9e à la 12e année du club des adolescents contre le tabagisme de l’école Bonar Law Memorial dans la communauté de Rexton au Nouveau-Brunswick démontrent toute une panoplie de méthodes créatives pour aider leurs pairs à adopter de saines habitudes de vie sans tabac dans le cadre de leur projet, It’s Quitting TimeEn savoir plus.

  • L’école Harcourt enseigne à ses jeunes élèves à dire non au tabac et à la fumée secondaire.
    Kevin Scully est le principal de l'école Harcourt, une très petite école rurale dans le comté de Kent au Nouveau-Brunswick. L’école accueille 40 élèves de la maternelle à 5e année. Grâce à une subvention pour la promotion d’une vie sans tabac offerte par le ministère du Développement social du Nouveau-Brunlswick, M. Scully a pu mettre en œuvre une initiative dans son école qui incite ses jeunes élèves à encourager leurs familles de vivre de façon saine et sans tabac. En savoir plus

  • Le « Smart Choices Centre » de l’école Caledonia Regional High est un lieu de détente populaire auprès des jeunes qui favorise de saines habitudes sans tabac.
    Comme c’est le cas pour plusieurs écoles rurales, la communauté entourant l’école Caledonia Regional High offre peu d'options de divertissement pour les élèves plus âgés qui sont autorisés à quitter le terrain de l'école pendant l'heure du dîner. Benjamin Kelly, un enseignant dans cette école, savait bien que l’ennui ou le manque d'activités stimulantes mène les adolescents à faire des choix malsains.  Il a ainsi eu l'idée de créer un espace attrayant, amusant, sain et sécuritaire à l'intérieur de l'école où les élèves voudraient passer la pause du dîner au lieu de quitter le terrain de l'école. Cette salle est devenue le Smart Choices CentreEn savoir plus.