Coalition antitabac du N.-B.
Accueil Plan du Site English Contactez-nous
http://nbatc.ca/fr/uploads/images/topImages/header_get_involved.png
Quoi de Neuf?

Webinaire gratuit : « Mise en oeuvre d'une politique sans fumée sur les campus d'établissements postsecondaires»

oct. 25, 2018

Webinaire gratuit : « Mise en oeuvre d'une politique sans fumée sur les campus d'établissements postsecondaires»

 

 

La Coalition antitabac du Nouveau-Brunswick (CATNB) est fière d'offrir un webinaire partageant des conseils et meilleures pratiques pour les établissements d'enseignement postsecondaire au Nouveau-Brunswick intéressés par l'élaboration et la mise en œuvre d'une politique sans fumée sur leur campus.

Les professeurs, le personnel administratif du campus, les étudiants et tous les professionnels qui jouent un rôle quant à l'élaboration des politiques et des programmes de santé et de mieux-être dans les établissements d'enseignement postsecondaire profiteront de ce webinaire.

Pourquoi une politique sans fumée?

Malgré la réduction des taux de tabagisme au Canada, la prévalence du tabagisme chez les jeunes adultes âgés de 20 à 24 ans demeure plus élevée que celle de tout autre groupe d'âge. Une politique pour un campus 100 % sans fumée n’offre pas seulement une protection contre la fumée secondaire, elle décourage aussi l’usage du tabac chez les jeunes.

La légalisation du cannabis au Canada pourrait également présenter des défis pour les établissements d'enseignement postsecondaire dont les campus n'ont pas une politique 100% sans fumée. 

Une politique globale sans fumée ne comporte pas de zones fumeurs.  Tout le terrain du campus doit être à l'abri de la fumée. Une politique sans fumée devrait être reconnue dans le cadre d'une politique plus large visant à améliorer la santé et le mieux-être des élèves et du personnel.

Parmi les exemples d’établissements qui ont adopté une telle politique, on compte le campus d'Edmundston du CCNB au Nouveau-Brunswick, l’Université McMaster en Ontario, l’Université Saint Mary’s en Nouvelle-Écosse, le Collège Langara en Colombie-Britannique et bien d'autres. Nous pouvons tirer des leçons de leurs expériences. (Source: Universités et collèges ayant des campus 100% sans fumée au Canada, Société canadienne du cancer, 14 septembre 2018) ​

Conférencier 

Le conférencier pour notre webinaire en français, «Mise en oeuvre d'une politique sans fumée sur les campus d'établissements postsecondaires», est François Boutot, directeur du campus d'Edmundston du CCNB. Le campus d'Edmundston du CCNB est, depuis septembre 2017,  le tout premier établissement postsecondaire au Nouveau-Brunswick à instaurer une politique sans fumée sur son terrain, une histoire à succès qui vaut la peine de souligner et célébrer dans notre province.

M. Boutot partagera des conseils et leçons apprises tirés de l'expérience du campus d'Edmundston du CCNB afin d'inspirer et soutenir le développement de politiques semblables dans d'autres établissements d'enseignement postsecondaire au Nouveau-Brunswick.

Date et heure

Ce webinaire gratuit aura lieu le jeudi 25 octobre 2018 de 12h à 13h (HAA).

Inscription 

Cliquez ici pour vous inscrire.

Veuillez noter que pour participer à ce webinaire, vous devez avoir accès à un ordinateur de bureau, un ordinateur portable ou une tablette, ainsi qu’un téléphone fixe ou cellulaire afin de pouvoir écouter et participer à la discussion.

Vous recevrez un courriel de confirmation avec tous les renseignements dont vous avez besoin pour vous connecter au webinaire lors de votre inscription, ainsi qu'une demande pour ajouter l'événement à votre calendrier.

Vous recevrez aussi un courriel de rappel la journée avant le webinaire.