Sports et loisirs2019-12-05T19:40:10+00:00

Bibliothèque de ressources – Environnements sans fumée – Sports et loisirs

Environnements sans fumée – Sports et loisirs

Les sports et loisirs sans tabac et sans fumée, c’est…

  • Les joueurs, les participants, les entraîneurs, les administrateurs, les animateurs, les officiels et les spectateurs s’abstiennent d’utiliser du tabac et des produits de vapotage lors des activités sportives.
  • Ni les participants ni les spectateurs ne sont exposés à la fumée secondaire lors des manifestations sportives.
  • Les activités et les installations sportives ne font pas l’objet de publicité, de commandite ou de marketing associés au tabac et aux produits de vapotage.
    (Source : Manuel du programme Sports sans tabac – Sports NB)

Les arguments qui justifient les sports sans tabac et sans fumée sont aussi nombreux qu’importants, notamment :

  • pour protéger les athlètes, les spectateurs, les officiels et les bénévoles des effets nocifs de la fumée secondaire;
  • pour aider à créer des environnements favorables et des normes sociales positives pour les comportements antitabac;
  • pour éliminer les messages contradictoires véhiculés par la publicité sur le tabac et les produits de vapotage et ses liens avec les manifestations sportives;
  • pour communiquer un message indiquant que la santé de tous ceux et celles qui participent aux sports est importante, qu’ils soient athlètes, spectateurs, officiels, administrateurs ou bénévoles.
    (Source : Manuel du programme Sports sans tabac – Sports NB)

La Coalition antitabac du Nouveau-Brunswick (CATNB) encourage les entraîneurs, les parents, les athlètes et les bénévoles à devenir des Champions du mieux-être en sensibilisant aux dangers et aux risques liés à l’utilisation de produits du tabac et de vapotage et en prenant la décision consciente de veiller à ce que leur équipe suive une politique sans tabac et sans fumée. Contactez-nous pour de l’aide et des conseils !

Lois et politiques

En plus de penser à mettre en œuvre une politique sans tabac et sans fumée pour leur équipe sportive, les entraîneurs doivent être conscients et assurer le respect des environnements désignés sans fumée par la Loi sur les endroits sans fumée du Nouveau-Brunswick. Depuis juillet 2015, il est interdit de fumer et vapoter dans plusieurs endroits extérieurs, tels que :

  • sur la propriété d’une école; et 
  • sur ou à moins de 20 mètres de l’équipement pour enfants et des aires sportives situées dans un lieu public extérieur.

Consultez notre page Environnements sans fumée pour la liste complète de tous les espaces désignés sans fumée exigés par la loi au Nouveau-Brunswick.

Où dénoncer les infractions ?

Consultez notre page Environnements sans fumée.

Signalisation

Consultez notre page Environnements sans fumée pour obtenir des informations sur les exigences en matière de signalisation, ainsi des affiches et des modèles téléchargeables.

Dangers – Fumée secondaire et tertiaire

Des liens utiles vers des informations sur l’importance des environnements sans fumée et les dangers de la fumée secondaire et tertiaire sont présentés sur notre page Web Environnements sans fumée.

Portez une attention particulière à celles-ci :

Éducation et prévention – Tabagisme et vapotage – Par le biais des sports & loisirs

Coalition pour une saine alimentation et l’activité physique au Nouveau-Brunswick (CSAAP)

La CSAAP est une coalition formée d’organismes gouvernementaux et non gouvernementaux qui collaborent pour faciliter le changement positif sur le plan de la saine alimentation et de l’activité physique au Nouveau-Brunswick.

Site Web
Tags: , |

Manuel du programme Sport sans tabac – Sports NB

Le manuel Sport sans tabac offre des renseignement sur le programme et sur la façon d’implanter un programme ou une politique Sport sans tabac.

PDF
Tags: , , |

Mouvement du mieux-être

Le Mouvement du mieux-être est un effort collectif continu au Nouveau-Brunswick pour inspirer et soutenir la création de milieux favorables au mieux-être, incluant des foyers, écoles, milieux de travail et communautés où l’on vit sans tabac et sans fumée. Visitez leur site Web pour vous joindre au Mouvement, trouver des ressources sur un variété de sujets touchant au mieux-être, consulter un calendrier d’événements et vous laisser inspirer par des histoires à succès néo-brunswickoises.

Site Web
Tags: , , , |

Mouvement du mieux-être – Connectez-vous aux réseaux mieux-être de votre région

Les pages Web régionales du Mouvement du mieux-être facilitent l’accès aux réseaux mieux-être de votre région et vous informent des initiatives mieux-être en cours près de vous. Vous y retrouverez un calendrier des évènements, des ressources, de l’information, des outils, des photos et des histoires inspirantes, en plus d’une liste des réseaux mieux-être régionaux qui se situent dans votre région.

Site Web

Mouvement du mieux-être – Outils pour les partenaires

Plusieurs outils ont été créés pour vous permettre de facilement faire correspondre votre matériel promotionnel avec celui du Mouvement du mieux-être. Ils ont été conçus pour répondre à vos besoins, sont personnalisables et ont un aspect professionnel, que ce soit des visuels à partager sur les médias sociaux, des outils promotionnels pour promouvoir vos évènements de la Semaine du mieux-être, ou encore des trousses pour vous aider à créer ou améliorer des milieux favorables au mieux-être.

Site Web
Tags: , , |

Mouvement du mieux-être – Semaine du mieux-être

Chaque année, la Semaine du mieux-être (1er au 7 octobre) offre l’occasion de reconnaître les efforts de tous ceux qui font la promotion du mieux-être et qui travaillent et font grandir Le Mouvement du mieux-être au Nouveau-Brunswick. Planifiez un événement pour célébrer! Cette trousse d’outils offre de l’information, des idées et des outils pour vous aider à commencer du bon pied ou étoffer vos efforts de planification existants.

PDF

Play, Live. Be Tobacco-Free Website (EN ANGLAIS SEULEMENT)

Play, Live, Be Tobacco-Free est une campagne d’éducation publique qui nous rappelle que la plupart des personnes qui participent à un sport ou à une activité de loisir n’utilisent pas de produits du tabac.

PDF

Recreation NB (EN ANGLAIS SEULEMENT)

Organisme à but non lucratif voué à l’avancement du secteur des loisirs et des parcs en élargissant la base de connaissances et d’expérience de ses membres et en défendant la valeur et les avantages des opportunités de loisirs pour tous.

Site Web

Subventions

Les subventions disponibles pour des projets visant la l’éducation et la prévention de l’utilisation de produits du tabac et de vapotage, ainsi que les sports sans fumée, sont présentées sur notre page Subventions.

Apprentissage

Vous êtes coach, administrateur d’école, éducateur, leader étudiant, parent concerné, professionnel de la santé ou bien la personne en charge de la mise en place d’une politique sans fumée ? Consulter notre page Environnements sans fumée pour une liste complète de ressources permettant de parfaire vos connaissances :

  • des statistiques sur les taux de tabagisme et l’exposition à la fumée secondaire et tertiaire;
  • des renseignements de santé publique quant aux risques associés au tabagisme et au vapotage; et
  • des plans stratégiques et documents pour harmoniser vos efforts avec ceux déjà en cours aux niveaux national et provincial.

Histoires à succès – Sports sans tabac et sans fumée

L’équipe du N.-B. tire des bénéfices de la politique antitabac des Jeux autochtones de l’Amérique du Nord.

Saviez-vous que les jeunes des communautés des Premières Nations au Nouveau-Brunswick maintiennent des saines habitudes sans tabac grâce à leur participation dans les sports et loisirs ? Un excellent exemple parmi les programmes et initiatives de sports et loisirs sans tabac est la politique de zéro tolérance envers le tabac, l’alcool et les drogues des Jeux autochtones de l’Amérique du Nord. Les entraîneurs, les athlètes et les membres de l'équipe du N.-B. ont retiré plusieurs avantages de suivre cette politique. Les Jeux autochtones de l'Amérique du Nord, de quoi s’agit-il? Le rêve de tenir des Jeux pour les peuples [...]

Lire toutes les histoires
Contactez-nous pour partager votre histoire!