Maisons2020-01-19T15:27:32+00:00

Bibliothèque de ressources – Environnements sans fumée – Maisons

Environnements sans fumée: Maisons

Selon l’Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues (ECTAD) de 2017, 2,8% des enfants de moins de 17 ans et 6,8% des jeunes de 12 à 17 ans sont régulièrement exposés à la fumée secondaire à la maison au Nouveau-Brunswick. Ces taux sont parmi les plus élevés au Canada.

Quelques faits à prendre en considération:

  • Les bébés et les enfants sont particulièrement à risque de développer des maladies liées à l’exposition à la fumée secondaire, parce que leurs systèmes immunitaires sont moins développés que ceux des adultes, leurs corps sont encore en croissance et ils respirent plus rapidement que les adultes. (Source: Dangers de la fumée secondaire – Santé Canada)
  • Comparés aux enfants de parents non-fumeurs, les enfants exposés à la fumée secondaire sont plus susceptibles de souffrir de :
  • Les chiens et les chats et autres animaux domestiques souffrent également des effets de la fumée secondaire, tout comme les gens. La présence de fumée du tabac dans la maison augmente la charge toxique sur les poumons des animaux de compagnie. La nicotine est également très toxique lorsqu’une exposition soudaine se produit. Lorsqu’il mange des cigarettes ou des mégots, un animal peut éprouver des vomissements, de la dépression, des comportements anxieux, une fréquence cardiaque et respiratoire rapide, des tremblements et des convulsions. Parfois, cela cause même la mort. (Source : Association canadienne des médecins vétérinaires)
  • Un autre danger relié au tabagisme dans un environnement intérieur est la fumée tertiaire, soit les substances toxiques qui restent sur place lorsqu’une cigarette est éteinte. Ces résidus toxiques s’incrustent dans les tapis, les meubles, les murs, les vêtements, les cheveux, etc. plusieurs heures après que la personne ait cessé de fumer sa cigarette. Les bébés et les enfants sont particulièrement à risque, car ils rampent sur les tapis et meubles et mettent des objets ayant ces résidus dans leur bouche. (Source: Qu’est-ce qu’est la fumée tertiaire? – CATNB – 2016)

La Coalition antitabac du Nouveau-Brunswick (CATNB) encourage fortement tous les Néo-Brunswickois à être des Champions du mieux-être en veillant à ce que leur environnement à la maison soit sans fumée pour leurs proches et eux-même. Cela signifie s’abstenir de fumer ou de vapoter du tabac, du cannabis et toute autre substance à l’intérieur de la maison, ainsi que de s’abstenir de fumer et de vapoter à l’extérieur près des membres de votre famille, notamment les enfants. Les parents doivent également savoir que la Loi sur les endroits sans fumée du Nouveau-Brunswick interdit de fumer et de vapoter à l’intérieur d’un véhicule en présence d’une personne âgée de moins de 16 ans.

Lois et politiques

Comme il n’existe aucune interdiction au Nouveau-Brunswick de fumer et de vapoter dans une maison privée, nous encourageons tous les Néo-Brunswickois à prendre la décision de s’abstenir de fumer et vapoter chez soi afin de favoriser le mieux-être de leurs proches et d’eux-mêmes. Les parents fumeurs peuvent prendre des mesures, par exemple fumer uniquement à l’extérieur de la maison, s’abstenir de fumer dans la voiture et s’abstenir de fumer à l’extérieur près de leurs enfants, afin de réduire l’exposition de leurs enfants à la fumée secondaire et tertiaire. Les membres de la famille peuvent également encourager un être cher qui fume à chercher de l’aide et du soutien pour cesser de fumer.

Consultez notre page Web Environnements sans fumée pour plus d’informations sur les différentes lois concernant le tabagisme et le vapotage dans la province.

Où dénoncer les infractions ?

Consultez notre page Environnements sans fumée.

Signalisation

Il n’y a pas de signalisation requise pour les logements privés.

Consultez notre page Web Environnements sans fumée pour plus d’informations sur la signalisation requise pour les autres environnements sans fumée.

Ressources et conseils pour faire de votre maison et voiture des environnements sans fumée

Il existe également de nombreuses ressources éducatives sur les risques pour la santé liés au tabagisme et aux produits de vapotage dans le menu Prévention ou notre bibliothèque de ressources.

Pour cesser de fumer ou aider un être cher à cesser de fumer, consultez nos liens dans le menu Abandon du tabac.

Faites de votre maison et de votre voiture des environnements sans fumée – Santé Canada – 2015

Le présent guide vise à aider les familles à réduire les risques liés à la fumée secondaire dans leur maison et leur voiture. Si vous fumez, vous avez peut-être entendu dire que la fumée secondaire est nocive pour votre famille, mais il est possible que vous ne soyez pas au courant de l’étendue des dommages qu’elle peut causer. Ce guide vous donnera des conseils pratiques quant à ce que vous pouvez faire pour éliminer les méfaits de la fumée secondaire dans votre maison et votre voiture. Nous espérons qu’il vous permettra de prendre connaissance de certains aspects auxquels vous n’auriez pas pensé et qu’il vous aidera à parler du tabagisme avec votre famille ainsi qu’à établir un plan afin de faire de votre maison et de votre voiture des environnements sans fumée, ce qui contribuera à améliorer la santé globale de votre famille et la vôtre.

Site Web
Tags: , |

Faites de votre maison et de votre voiture des environnements sans fumée : Informations pour les jeunes – Santé Canada – 2015

Es-tu préoccupé par un de tes parents qui fume dans la maison ou la voiture de ta famille? Le présent guide vise à t’aider à te débarrasser de la fumée secondaire dans la maison et la voiture familiale et à te donner des conseils pour rallier ta famille à la cause.

Site Web
Tags: , , |

Fiche-conseil en matière de mieux-être – Vie sans tabac – Le Mouvement du Mieux-être – 2019

Une fiche-conseil sur la vie sans tabac, l’un des aspects clés sur lesquels se concentre Le Mouvement du mieux-être.

PDF

Mouvement du mieux-être

Le Mouvement du mieux-être est un effort collectif continu au Nouveau-Brunswick pour inspirer et soutenir la création de milieux favorables au mieux-être, incluant des foyers, écoles, milieux de travail et communautés où l’on vit sans tabac et sans fumée. Visitez leur site Web pour vous joindre au Mouvement, trouver des ressources sur un variété de sujets touchant au mieux-être, consulter un calendrier d’événements et vous laisser inspirer par des histoires à succès néo-brunswickoises.

Site Web
Tags: , , , |

Mouvement du mieux-être – Connectez-vous aux réseaux mieux-être de votre région

Les pages Web régionales du Mouvement du mieux-être facilitent l’accès aux réseaux mieux-être de votre région et vous informent des initiatives mieux-être en cours près de vous. Vous y retrouverez un calendrier des évènements, des ressources, de l’information, des outils, des photos et des histoires inspirantes, en plus d’une liste des réseaux mieux-être régionaux qui se situent dans votre région.

Site Web

Réduction du tabagisme – Ministère du Développement social – Direction du Mieux-être

Vivre sans tabac est essentiel à un mode de vie sain. Vivre sans tabac, c’est d’éviter de s’exposer à la fumée, de ne pas commencer à fumer et, si vous êtes un fumeur, de cesser de fumer. Vivre sans tabac réduit les risques de contracter de nombreuses maladies chroniques et améliore la qualité de vie. Vous trouverez sur ce site Web des informations et des liens vers des ressources destinées aux Néo-Brunswickois qui souhaitent vivre sans tabac, notamment cesser de fumer, éviter l’exposition à la fumée secondaire et prévenir le tabagisme chez les enfants.

Site Web
Tags: , , |

Vidéo : «Appuyer un membre de la famille qui veut cesser de fumer» – Coalition antitabac du Nouveau-Brunswick et Réseau de santé Vitalité – 2019

Vous aimeriez inspirer un être cher à vivre sans tabac et l’appuyer afin qu’il réussisse à cesser de fumer ? Solange Arseneau, infirmière conseillère dans les cliniques d’abandon du tabac du Réseau de santé Vitalité à Dieppe et à Shediac, a de bons conseils pour vous ! Elle les partage dans cette vidéo.

Vidéo
Tags: |

Vidéo: «La fumée secondaire» – Canadiens en santé – 2014

Un grave danger vous menace peut-être dans votre propre maison, un danger pour votre santé et celle de vos enfants. Avez-vous une idée de ce dont il pourrait s’agir?

Vidéo
Tags: , |

Vie sans tabac – Bureau du médecin-hygiéniste en chef (Santé publique) – Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Le Bureau du médecin-hygiéniste en chef encourage la vie sans tabac en gérant l’administration de textes législatifs appuyant l’interdiction de fumer dans les lieux publics et limitant la publicité sur le tabac, ainsi que la vente de ces produits aux jeunes. L’objectif est de créer des environnements qui décourage la population, spécialement les enfants, de commencer à consommer du tabac. Pour la santé de l’ensemble des Néo-Brunswickois, il est important que les domiciles, les lieux de travail et les lieux de divertissement soient sans fumée. Le ministère de la Santé travaille en collaboration avec le ministère de Développement social et d’autres partenaires pour appuyer les initiatives de réduction du tabagisme. Des informations et des outils relatifs à la Loi sur les endroits sans fumée du Nouveau-Brunswick et à la Loi sur la vente de tabac et de cigarettes électroniques sont disponibles sur cette page Web.

Site Web
Tags: , , |

Vivre sans fumée secondaire : Conseils pour chez vous, votre voiture, votre travail et l’extérieur- Société canadienne du cancer – 2014

Cette brochure décrit comment la fumée secondaire vous touche à la maison, en voiture, au travail et à l’extérieur. Vous y trouverez des trucs pour éviter la fumée secondaire ou l’empêcher de nuire à votre environnement,

PDF
Tags: |

Apprentissage

Vous êtes leader communautaire, professionnel de la santé ou bien la personne responsable de la mise en place d’une politique sans fumée ? Consulter notre page Environnements sans fumée pour une liste complète de ressources permettant de parfaire vos connaissances :

  • des statistiques sur les taux de tabagisme et l’exposition à la fumée secondaire et tertiaire;
  • des renseignements de santé publique quant aux risques associés au tabagisme et au vapotage; et
  • des plans stratégiques et documents pour harmoniser vos efforts avec ceux déjà en cours aux niveaux national et provincial.

Histoires à succès – Environnement familial sans fumée

« Ma fille Sophie a été ma source d’inspiration pour vivre sans tabac ! »

La gagnante du concours soulignant la Semaine du mieux-être, Lynne Pitcher, partage son histoire d’abandon du tabac. Lynne Pitcher, 37 ans, Riverview, N.-B., est reconnaissante envers sa fille Sophie, 5 ans, pour avoir donné à elle et son mari Rob Pitcher, la volonté et la détermination dont ils avaient besoin pour se libérer de leur dépendance à la nicotine et pouvoir finalement vivre sans tabac. Son commentaire partagé dans le cadre du concours Facebook de la Coalition antitabac du Nouveau-Brunswick (CATNB) soulignant la Semaine du mieux-être en octobre 2018 (organisé en partenariat avec le Mouvement du mieux-être) a retenu notre attention. Ce [...]

Le tabac est dangereux pour les animaux. Vivre sans tabac est la meilleure décision que peuvent prendre les propriétaires d’animaux !

Les effets nocifs de la fumée secondaire de tabac sont bien connus. C’est pourquoi de nombreux fumeurs s’abstiennent ou sont demandés de s’abstenir de fumer autour de leurs amis, les membres de leurs familles et, surtout, les enfants. Mais la plupart des gens ne sont pas conscients du fait que la fumée secondaire peut aussi nuire à leurs animaux domestiques. Il y a pourtant des dangers très réels pour les animaux domestiques qui vivent avec des fumeurs. La fumée secondaire dans des lieux fermés, comme les maisons, les appartements et les voitures, augmente la charge toxique sur les poumons [...]

La maternité comme catalyseur d’adoption d’un style de vie plus sain sans tabac: quatre Néobrunswickoises racontent leur histoire.

La plupart des gens qui ont récemment cessé de fumer peuvent témoigner que se défaire d’une dépendance à la nicotine exige beaucoup de détermination. Vous devez non seulement avoir le contrôle sur vos symptômes de sevrage physiques, mais le tout exige également une bonne préparation mentale. Souvent, les gens arrivent à cesser de fumer après quelques tentatives échouées lorsqu’un événement déclencheur dans leur vie leur donne un peu plus de force et de motivation. Un catalyseur qui favorise l’adoption d’un style de vie sans tabac, favorisant leur bien-être et celui de leurs proches. Pour bien des femmes qui fument, [...]

Le cheminement personnel d’un père et artiste vers la vie sans tabac : l’histoire de Patrick Hardy

Patrick Hardy, 42 ans, est un porte-parole bien connu sur l'autisme, grâce à une série de livres intitulée Mon ami Sam, qui présente les différents obstacles auxquels les enfants, diagnostiqués avec l’autisme, sont confrontés chaque jour. C’est son fils Samuel, maintenant âgé de 11 ans, qui sert de source d’inspiration pour cette série. Ces livres, destinés à un jeune public, ont beaucoup aidé à sensibiliser les gens à quoi ressemble la vie quotidienne pour les enfants atteints d’un trouble du spectre de l’autisme. Patrick souhaite que ses livres aident également à réduire les cas d'intimidation envers les jeunes autistes. [...]

« Ne vous découragez pas quand vous manquez votre coup. Obtenez l’aide professionnelle dont vous avez besoin et essayez une approche différente. » Mike et Karen McGraw partagent leur histoire personnelle des bienfaits de vivre sans fumée.

L’hiver dernier, la Coalition antitabac du Nouveau-Brunswick (CATNB) a organisé un concours Twitter invitant les citoyens à célébrer la Semaine nationale sans fumée (17-23 janvier 2016) en partageant des photos d’affiches et panneaux indiquant les espaces publics extérieurs sans fumée dans leurs communautés. Le but était d'attirer l'attention sur les nombreux lieux publics en plein air, incluant les entrées et sorties des édifices publics, qui sont maintenant à l’abri de la fumée sous les modifications à la Loi sur les endroits sans fumée entrées en vigueur en juillet 2015, et rappeler à tous l'importance de respecter ces nouvelles zones [...]

Lire toutes les histoires
Contactez-nous pour partager votre histoire à succès !