Lieux de travail2019-12-05T19:33:25+00:00

Bibliothèque de ressources – Environnements sans fumée – Lieux de travail

Environnements sans fumée – Lieux de travail

Un lieu de travail sans fumée n’est pas seulement important pour le mieux-être des employés, c’est la loi ! La Loi sur les endroits sans fumée du Nouveau-Brunswick a été adoptée pour la première fois en octobre 2004, interdisant de fumer dans les tous les espaces publics fermés et les espaces de travail intérieurs. Aujourd’hui, il est illégal de fumer et de vapoter – quelle que soit la substance – dans un lieu de travail intérieur ainsi que dans certains espaces extérieurs, tels que près des édifices publics des lieux de travail.

Les employeurs peuvent encourager le mieux-être au travail de différentes manières, notamment en promouvant et en renforçant un lieu de travail 100% sans fumée. Notez toutefois qu’un lieu de travail 100% sans fumée ne consiste pas uniquement à s’assurer que les employés respectent la politique d’interdiction de fumer et de vapoter à l’intérieur. Les employeurs verront de nombreux avantages en ce qui concerne la santé et le mieux-être des employés, la satisfaction des employés et la productivité au travail, en mettant en œuvre les mesures supplémentaires suivantes:

  • Se rendre compte que faire usage de produits du tabac ou de vapotage n’est pas une mauvaise habitude. Les fumeurs souffrent en fait d’une forte dépendance à la nicotine. Les personnes qui ont une dépendance à la nicotine ont besoin d’encouragement et de soutien pour cesser de fumer – et leurs chances de réussite triplent si elles sont suivies par un professionnel de la santé*. Les employeurs peuvent s’informer et informer leurs employés des propriétés de dépendance de la nicotine et des divers outils et ressources pour cesser de fumer disponibles dans la communauté. Les fumeurs ont besoin d’encouragement, de soutien et d’un accès aux bonnes ressources pour cesser de fumer – et non se faire mépriser. (Source : Appuyer un membre de la famille qui veut cesser de fumer – CATNB – 2019)
  • Offrir gratuitement aux employés des thérapies de remplacement de la nicotine au travail pour gérer leurs envies de fumer, ainsi que couvrir les coûts des aides au sevrage tabagique pour les employés qui souhaitent cesser de fumer. Orienter les employés qui tentent de cesser de fumer vers des services de conseil et de soutien gratuits pour augmenter leurs chances de réussite et soutenir le mieux-être des employés en général.
  • Si la propriété est grande, choisir d’adopter une politique d’environnement extérieur 100% sans fumée sur l’ensemble du terrain (imposer ainsi une zone sans fumée qui dépasse la zone de 9 m requise par la loi à côté des entrées, fenêtres et prises d’air de l’édifice). Avoir une politique d’environnement extérieur 100% sans fumée signifie qu’aucune zone fumeur ne sera autorisée sur la propriété, y compris à l’intérieur des voitures dans le stationnement. Les employés apprécieront ne plus être exposés à la fumée secondaire dans le stationnement ou en se rendant à l’entrée de l’édifice. Avoir une politique d’environnement extérieur 100% sans fumée rendra également la propriété plus propre (moins de mégots de cigarette) et aidera les employés qui veulent cesser de fumer à réussir puisqu’ils seront moins exposés aux déclencheurs. De nombreux anciens fumeurs travaillant dans des entreprises, des institutions et des organismes qui ont mis en place une politique d’environnement extérieur 100% sans fumée déclarent également que cette politique les a motivés à prendre enfin les mesures supplémentaires nécessaires pour réussir à cesser de fumer ! Les employeurs qui choisissent d’adopter cette approche devraient s’assurer qu’un plan interne de soutien aux employés pour la cessation tabagique est aussi mis à l’œuvre afin de favoriser le respect de la politique.

La Coalition antitabac du Nouveau-Brunswick (CATNB) est d’avis que nous avons tous intérêt à vivre, travailler et jouer dans des environnements 100% sans fumée ! Nous encourageons ainsi les employeurs et les employés à être des Champions du mieux-être en travaillant ensemble à la mise en œuvre d’une politique d’environnement 100% sans fumée – à l’intérieur et à l’extérieur ! Contactez-nous pour obtenir des conseils et de l’appui.

Lois et politiques

La Loi sur les endroits fumée du Nouveau-Brunswick interdit de fumer et de vapoter du tabac, du cannabis et toute autre substance dans tous les lieux de travail intérieurs. La loi interdit également de fumer et de vaporiser dans divers environnements publics extérieurs. Tous les employeurs devraient veiller à ce que leur lieu de travail respecte ces zones désignées sans fumée. Voir notre page Environnements sans fumée pour la liste complète. Une des zones désignées sans fumée à l’extérieur que TOUS les lieux de travail doivent prendre en compte est la suivante :

  • Interdiction de fumer / vapoter à moins de neuf mètres des portes, des fenêtres et des prises d’air des lieux publics fermés et des lieux de travail intérieurs.

Où dénoncer les infractions ?

Consultez notre page Environnements sans fumée.

Signalisation

Consultez notre page Environnements sans fumée pour obtenir des informations sur les exigences en matière de signalisation, ainsi des affiches et des modèles téléchargeables.

Dangers – Fumée secondaire et tertiaire

Des liens utiles vers des informations sur l’importance des environnements sans fumée et les dangers de la fumée secondaire et tertiaire sont présentés sur notre page Web Environnements sans fumée.

Portez attention à celles-ci en particulier :

Ressources – Lieux de travail sans fumée

Mouvement du mieux-être – Connectez-vous aux réseaux mieux-être de votre région

Les pages Web régionales du Mouvement du mieux-être facilitent l’accès aux réseaux mieux-être de votre région et vous informent des initiatives mieux-être en cours près de vous. Vous y retrouverez un calendrier des évènements, des ressources, de l’information, des outils, des photos et des histoires inspirantes, en plus d’une liste des réseaux mieux-être régionaux qui se situent dans votre région.

Site Web

Mouvement du mieux-être – Mieux-être en milieu du travail

Le Mouvement du mieux-être en milieu de travail réunit les gens et met en commun des ressources pour aider les employeurs et les employés à créer des milieux favorables au mieux-être dans les milieux de travail au Nouveau-Brunswick.

Ce portail regroupe des informations, des outils et des histoires inspirantes qui aident les employeurs et les employés, pendant qu’ils travaillent ensemble, à créer un milieu de travail qui favorise le mieux-être de chacun. Il a été créé par un groupe de praticiens du mieux-être et d’intervenants passionnés qui ont examiné soigneusement et choisi tout le contenu et les ressources provenant de diverses sources.

Site Web

Mouvement du mieux-être – Outils pour les partenaires

Plusieurs outils ont été créés pour vous permettre de facilement faire correspondre votre matériel promotionnel avec celui du Mouvement du mieux-être. Ils ont été conçus pour répondre à vos besoins, sont personnalisables et ont un aspect professionnel, que ce soit des visuels à partager sur les médias sociaux, des outils promotionnels pour promouvoir vos évènements de la Semaine du mieux-être, ou encore des trousses pour vous aider à créer ou améliorer des milieux favorables au mieux-être.

Site Web
Tags: , , |

Mouvement du mieux-être – Semaine du mieux-être

Chaque année, la Semaine du mieux-être (1er au 7 octobre) offre l’occasion de reconnaître les efforts de tous ceux qui font la promotion du mieux-être et qui travaillent et font grandir Le Mouvement du mieux-être au Nouveau-Brunswick. Planifiez un événement pour célébrer! Cette trousse d’outils offre de l’information, des idées et des outils pour vous aider à commencer du bon pied ou étoffer vos efforts de planification existants.

PDF

Renoncement au tabac en milieu de travail : Un guide pour aider vos employés à cesser de fumer – Santé Canada – 2008

Le présent guide s’adresse aux employeurs et aux autres personnes qui favorisent la santé en milieu de travail. Il précise les raisons pour lesquelles les milieux de travail devraient participer aux efforts des employés et les aider à réduire leur consommation de tabac ou à cesser de fumer. Il offre également de la documentation pratique et pertinente sur l’abandon du tabac pouvant être utilisée soit dans le cadre d’un programme de mieux-être global, soit en tant qu’initiative distincte. De plus, il comprend des explications sur les types d’activités d’abandon possibles, il expose les étapes nécessaires et offre de la documentation, des outils ainsi qu’une liste de ressources et de références bibliographiques supplémentaires.

En ligne

Webinaire: L’ Abandon du tabac en milieu de travail – Coalition antitabac du Nouveau-Brunswick -2015

Louise Chénier est la gestionnaire du département sur la recherche sur la santé et le mieux-être au travail du Conference Board du Canada. Ce webinaire discute des résultats d’une nouvelle recherche qui se penche sur le tabagisme au Canada, en particulier parmi la population employée. Il traite du rôle que peuvent jouer les employeurs pour aider les fumeurs à abandonner le tabac. Il explore également les obstacles auxquels se heurtent les employeurs lorsqu’ils veulent mettre en œuvre un programme d’abandon du tabac et les stratégies qui ont permis à des organisations de réduire le nombre de leurs employés qui fument. Il formule en outre des recommandations pour aider les employeurs à concevoir pour leurs milieux de travail des programmes d’abandon du tabac à partir de données factuelles. Le webinaire examine aussi le coût du tabagisme, aux employeurs et à l’économie.

Diapositives

Workplace Tobacco Cessation Initiatives for Young Adults – PTTC et Propel Centre for Population Health Impact – 2012 (EN ANGLAIS SEULEMENT)

Un aperçu de la littérature la plus récente sur le tabagisme chez les jeunes adultes, y compris les problèmes liés au tabagisme chez les cols bleus et les services travailleurs.

PDF

Subventions

Les subventions disponibles pour des projets visant l’éducation et la prévention de l’utilisation de produits du tabac et de vapotage, l’intégration du renoncement au tabac à votre lieu de travail et la création d’un environnement sans fumée au travail sont présentées sur notre page Subventions.

Apprentissage

Vous êtes employeur, leader communautaire, professionnel de la santé ou bien la personne responsable de la mise en place d’une politique sans fumée ? Consulter notre page Environnements sans fumée pour une liste complète de ressources permettant de parfaire vos connaissances :

  • des statistiques sur les taux de tabagisme et l’exposition à la fumée secondaire et tertiaire;
  • des renseignements de santé publique quant aux risques associés au tabagisme et au vapotage; et
  • des plans stratégiques et documents pour harmoniser vos efforts avec ceux déjà en cours aux niveaux national et provincial.

Histoires à succès : Lieux de travail sans fumée

La raffinerie d’Irving Oil, un modèle de réussite comme lieu de travail sans tabac.

La raffinerie Irving Oil Ltd de Saint John au Nouveau-Brunswick est un excellent exemple démontrant comment des entreprises peuvent promouvoir la santé et le mieux-être au travail en posant des actions concrètes sur le tabagisme. Lauréate d’un prix national pour l’innovation quant à la réduction du tabagisme par la Fondation des maladies du coeur et de l'AVC en 2013, elle est la première raffinerie de pétrole au Canada à créer et à mettre en œuvre une politique visant un milieu de travail sans tabac. Cette politique célèbre maintenant son 5e anniversaire. Lancée le 2 juillet 2012, le programme Tobacco-Free Workplace [...]

L’initiative Ensemble sans fumée : un franc succès à l’hôpital régional de Saint-Jean. L’initiative aide les fumeurs à cesser de fumer, améliore le moral des employés et contribue au bien-être de tous.

Quelques-unes des membres de l'équipe offrant des services de santé aux employés de l’Hôpital régional de Saint-Jean. De gauche à droite : Andrea (Andy) Johnson, directrice régionale, mobilisation des employés, Karen Dunham, infirmière practicienne, Lori Mason, administration, Edie Daniels, infirmière practicienne. En septembre 2015, le Réseau de santé Horizon a annoncé le lancement d'une politique d’environnement sans fumée pour les édifices et terrains de tous ses hôpitaux. L’Hôpital régional de Saint-Jean fut le premier hôpital à mettre en œuvre cette politique grâce à une initiative appelée Ensemble sans fumée. Depuis, six autres établissements d'Horizon sont maintenant sans fumée. Tous [...]

Lire toutes les histoires
Contactez-nous pour partager votre histoire!