Hôpitaux2020-01-03T14:53:55+00:00

Bibliothèque de ressources – Environnements sans fumée – Hôpitaux

Environnements sans fumée – Hôpitaux

Il n’existe aucun niveau d’exposition à la fumée secondaire qui soit sans danger. Les milieux hospitaliers sans fumée permettent de réduire les effets néfastes du tabagisme, de favoriser des choix santé et de soutenir un environnement sain pour tous : les patients, le personnel et les visiteurs.

En 2016, les régies régionales de la santé du Nouveau-Brunswick (Réseau de santé Vitalité et Réseau de santé Horizon) ont adopté des politiques pour un environnement 100% sans fumée sur les terrains de leurs hôpitaux et centres de santé. Une politique pour un environnement 100% sans fumée signifie qu’il n’y a pas de zones désignées pour les fumeurs sur les lieux, même à l’extérieur. Les politiques pour un environnement 100% sans fumée de Vitalité et d’Horizon comprennent la sensibilisation du public ainsi que de nombreuses ressources pour les patients, le personnel et les bénévoles qui fument afin de les aider à respecter cette politique, soit en gérant leurs envies de fumer pendant le travail ou leur séjour à l’hôpital ou en cessant de fumer complètement en utilisant des aides au sevrage tabagique et en recevant des conseils professionnels. Les politiques adoptées par le Réseau de santé Vitalité et le Réseau de santé Horizon suivent les principes du Modèle d’Ottawa pour l’abandon du tabac. Leurs propriétés sans fumée ont par la suite été ajoutées aux espaces désignés sans fumée en vertu de la Loi sur les endroits sans fumée du Nouveau-Brunswick.

Grâce à leur leadership et à leur vision, les Réseaux de santé Vitalité et Horizon ont créé un mouvement au Nouveau-Brunswick, incitant d’autres institutions, lieux de travail, municipalités, villes et villages à mettre en œuvre des politiques 100% sans fumée pour des espaces extérieurs pas encore couverts par la Loi sur les endroits sans fumée du Nouveau-Brunswick.

En savoir plus :

Lois et politiques

En vertu de la Loi sur les endroits sans fumée du Nouveau-Brunswick, il est maintenant interdit de fumer et de vapoter du tabac, du cannabis et tout autre type de substance sur les terrains des régies régionales de la santé (hôpitaux, centres de santé, etc.). Consultez notre page Environnements sans fumée pour la liste complète de tous les espaces désignés sans fumée exigés par la loi au Nouveau-Brunswick.

Où dénoncer les infractions ?

Consultez notre page Environnements sans fumée.

Dangers – Fumée secondaire et tertiaire

Des liens utiles vers des informations sur l’importance des environnements sans fumée et les dangers de la fumée secondaire et tertiaire sont présentés sur notre page Web Environnements sans fumée.

Histoires à succès : Hôpitaux sans fumée

L’Hôpital de Moncton marque la fin d’un an d’implantation de la politique Ensemble sans fumée à travers le Nouveau-Brunswick.

Le 5 octobre 2016, l'Hôpital de Moncton fut le dernier établissement du Réseau de santé Horizon à se joindre à la politique antitabac du réseau. Une cérémonie à eu lieu au coeur de l'atrium de l'hôpital afin de de célébrer l'occasion, avec des discours de M. Chris Collins, député de Moncton-Centre, de Jean Daigle, vice-président des Affaires communautaires du Réseau de santé Horizon, et du Dr Serge Melanson, chef du personnel médical de L'Hôpital de Moncton. Plutôt que de couper un ruban afin d'inaugurer la nouvelle politique, l'hôpital fut le site d'une cérémonie « d'écrasement ». « Ça a [...]

L’initiative Ensemble sans fumée : un franc succès à l’hôpital régional de Saint-Jean. L’initiative aide les fumeurs à cesser de fumer, améliore le moral des employés et contribue au bien-être de tous.

Quelques-unes des membres de l'équipe offrant des services de santé aux employés de l’Hôpital régional de Saint-Jean. De gauche à droite : Andrea (Andy) Johnson, directrice régionale, mobilisation des employés, Karen Dunham, infirmière practicienne, Lori Mason, administration, Edie Daniels, infirmière practicienne. En septembre 2015, le Réseau de santé Horizon a annoncé le lancement d'une politique d’environnement sans fumée pour les édifices et terrains de tous ses hôpitaux. L’Hôpital régional de Saint-Jean fut le premier hôpital à mettre en œuvre cette politique grâce à une initiative appelée Ensemble sans fumée. Depuis, six autres établissements d'Horizon sont maintenant sans fumée. Tous [...]

Le mouvement vers des espaces extérieurs sans fumée prend de l’ampleur au Nouveau-Brunswick. Tous les établissements du Réseau de santé Vitalité respectent une politique d’environnement sans fumée sur leurs terrains.

Depuis 2015, les réseaux de santé du Nouveau-Brunswick sont devenus de véritables leadeurs d’un mouvement qui gagne en popularité et vise le développement d’espaces extérieurs publics complètement à l’abri de la fumée secondaire. En septembre 2015, le Réseau de santé Horizon a annoncé la mise sur pied d’une nouvelle politique très ambitieuse qui avait pour but de rendre tous ses espaces extérieurs sans fumée, soit les terrains de tous ses hôpitaux et centres de soins de santé à travers la province. Cette politique, Ensemble sans fumée, a fait ses débuts à l’Hôpital régional de Saint-Jean, qui est ainsi devenu [...]

La politique d’environnement sans fumée du Réseau de santé Horizon – un changement positif qui pousse le Nouveau-Brunswick vers un avenir plus sain. L’Hôpital régional de Saint-Jean est le premier à être complètement sans fumée.

L'équipe : Kerrie Luck (coordonnatrice du projet ESF), Dr Rob Stevenson (cardiologiste au Centre cardiaque du N.-B. et directeur médical du projet EST), John McGarry (Président et PDG du Réseau de santé Horizon), Margaret Melanson (vice-présidente, Services de qualité et de soins centrés sur le patient au Réseau de santé Horizon et co-présidente de l'initiative Ensemble sans fumée), Jean Daigle (vice-président des affaires communautaires au Réseau de santé Horizon et co-président de l'initiative Ensemble sans fumée). Le Réseau de santé Horizon a souligné la Journée mondiale du cœur le 29 septembre 2015 en lançant sa nouvelle politique d'environnement sans [...]

Lire toutes les histoires
Contactez-nous