Endroits publics à l’extérieur2020-01-19T15:29:28+00:00

Bibliothèque de ressources – Environnements sans fumée – Endroits publics extérieurs

Environnements sans fumée – Endroits publics extérieurs

Au cours de la dernière décennie, des efforts considérables ont été déployés afin d’interdire le tabagisme dans les endroits publics intérieurs comme les restaurants, les centres commerciaux et les centres communautaires. La plupart des Néobrunswickois savent que la raison pour laquelle nous avons interdit le tabagisme dans les endroits publics intérieurs est que la fumée secondaire leur est nuisible. Plus récemment, nous avons aussi appris que respirer la fumée secondaire dans les endroits extérieurs est également malsain.

Il n’existe en fait aucun niveau sécuritaire d’exposition à la fumée secondaire. Contrairement à la croyance populaire, la fumée n’est pas tout simplement balayée au loin par le vent. Les recherches démontent que la fumée du tabac dans les espaces extérieurs peut être aussi nuisible que la fumée secondaire dans les endroits intérieurs. (Source : Tenir mon événement extérieur à l’abri de la fumée – CATNB – 2019)

En juillet 2015, la liste des endroits où il est interdit de fumer contenue dans Loi sur les endroits sans fumée du Nouveau-Brunswick s’est enrichie de nombreux espaces extérieurs. La loi y interdit également le vapotage (l’usage des cigarettes électroniques, pipes à eau et autres dispositifs de vapotage). Sa définition de « fumée » a été élargie en novembre 2016 à « substance destinée à être inhalée ou exhalée » (tabac, cannabis, liquides pour dispositifs de vapotage et toutes autres substances).

En 2016, les régies régionales de la santé du Nouveau-Brunswick (Réseau de santé Vitalité et Réseau de santé Horizon) ont adopté des politiques pour un environnement 100% sans fumée sur les terrains de leurs hôpitaux et centres de santé. Une politique pour un environnement 100% sans fumée signifie qu’il n’y a pas de zones désignées pour les fumeurs sur les lieux, même à l’extérieur. Les politiques pour un environnement 100% sans fumée de Vitalité et d’Horizon comprennent la sensibilisation du public ainsi que de nombreuses ressources pour les patients, le personnel et les bénévoles qui fument afin de les aider à respecter cette politique, soit en gérant leurs envies de fumer pendant le travail ou leur séjour à l’hôpital ou en cessant de fumer complètement en utilisant des aides au sevrage tabagique et en recevant des conseils professionnels.

Cela a ouvert la voie à d’autres lieux de travail et institutions de la province pour lancer leurs propres politiques pour un environnement 100% sans fumée. Par exemple, en 2017, le campus d’Edmundston du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) est devenu le premier campus universitaire au Nouveau-Brunswick à mettre en œuvre une politique pour un environnement 100% sans fumée.

Puisque le soutien public aux environnements extérieurs sans fumée continue de gagner du terrain, de nombreuses municipalités et villes à travers le pays envisagent ou ont mis en place des interdictions de fumer et de vapoter dans tous les espaces publics extérieurs, y compris les trottoirs, les routes, les terrains de stationnement, etc. Nous avons également constaté une augmentation du nombre de communautés choisissant de tenir tous leurs événements en plein air à l’abri de la fumée.

Les environnements extérieurs sans fumée dans nos communautés favorisent le mieux-être en :

  • protégeant les enfants et les adultes de la fumée secondaire ;
  • aidant les personnes qui ont cessé de fumer ou qui tentent de le faire ;
  • décourageant l’initiation à l’utilisation du tabac et de produits de vapotage en limitant les modèles négatifs auprès des enfants ; et
  • protégeant les enfants, la faune et l’environnement contre les déchets toxiques.
    (Source: Endroits extérieurs – sans fumée pour tous – CATNB – 2019)

Encourager et soutenir l’adoption de politiques 100% sans fumée qui visent les espaces publics extérieurs que la Loi sur les lieux sans fumée du Nouveau-Brunswick ne couvre pas est devenu une priorité de la Stratégie favorisant la vie sans tabac au Nouveau-Brunswick (2019-2023). La Coalition antitabac du Nouveau-Brunswick (CATNB) s’engage à aider les collectivités à atteindre cet objectif. Contactez-nous pour obtenir des conseils et de l’appui.

Lois et politiques

Consultez notre page Environnements sans fumée pour la liste complète de tous les espaces désignés sans fumée exigés par la loi au Nouveau-Brunswick.

Où dénoncer les infractions ?

Consultez notre page Environnements sans fumée.

Signalisation

Consultez notre page Environnements sans fumée pour obtenir des informations sur les exigences en matière de signalisation, ainsi des affiches et des modèles téléchargeables.

Dangers – Fumée secondaire et tertiaire

Des liens utiles vers des informations sur l’importance des environnements sans fumée et les dangers de la fumée secondaire et tertiaire sont présentés sur notre page Web Environnements sans fumée.

Portez attention à celles-ci en particulier :

Ressources – Créer des environnements extérieurs sans fumée

Coalition pour une saine alimentation et l’activité physique au Nouveau-Brunswick (CSAAP)

La CSAAP est une coalition formée d’organismes gouvernementaux et non gouvernementaux qui collaborent pour faciliter le changement positif sur le plan de la saine alimentation et de l’activité physique au Nouveau-Brunswick.

Site Web
Tags: , |

Endroits extérieurs: sans fumée pour tous – Coalition antitabac du Nouveau-Brunswick – 2015

Une fiche de renseignements qui décrit les avantages des espaces extérieurs sans fumée.

PDF
Tags: , |

Mouvement du mieux-être

Le Mouvement du mieux-être est un effort collectif continu au Nouveau-Brunswick pour inspirer et soutenir la création de milieux favorables au mieux-être, incluant des foyers, écoles, milieux de travail et communautés où l’on vit sans tabac et sans fumée. Visitez leur site Web pour vous joindre au Mouvement, trouver des ressources sur un variété de sujets touchant au mieux-être, consulter un calendrier d’événements et vous laisser inspirer par des histoires à succès néo-brunswickoises.

Site Web
Tags: , , , |

Mouvement du mieux-être – Connectez-vous aux réseaux mieux-être de votre région

Les pages Web régionales du Mouvement du mieux-être facilitent l’accès aux réseaux mieux-être de votre région et vous informent des initiatives mieux-être en cours près de vous. Vous y retrouverez un calendrier des évènements, des ressources, de l’information, des outils, des photos et des histoires inspirantes, en plus d’une liste des réseaux mieux-être régionaux qui se situent dans votre région.

Site Web

Mouvement du mieux-être – Outils pour les partenaires

Plusieurs outils ont été créés pour vous permettre de facilement faire correspondre votre matériel promotionnel avec celui du Mouvement du mieux-être. Ils ont été conçus pour répondre à vos besoins, sont personnalisables et ont un aspect professionnel, que ce soit des visuels à partager sur les médias sociaux, des outils promotionnels pour promouvoir vos évènements de la Semaine du mieux-être, ou encore des trousses pour vous aider à créer ou améliorer des milieux favorables au mieux-être.

Site Web
Tags: , , |

Protection from Outdoor Smoking – Unité de recherche sur le tabac de l’Ontario – 2013 (EN ANGLAIS SEULEMENT)

Pendant de nombreuses années, nous avons conseillé aux fumeurs de «sortir à l’extérieur» pour se protéger des fumées intérieures en circulation. Des recherches montrent maintenant que l’exposition physique au tabac à l’extérieur peut aussi être dangereuse. De plus, les recherches sur la modélisation sociale et les repères visuels et autres indices sensoriels suggèrent que l’exposition sociale à la fumée de tabac en plein air est également un problème grave.

PDF
Tags: , |

Tenir mon événement extérieur à l’abri de la fumée – Un guide à l’intention des bénévoles et des planificateurs et organisateurs d’événement – Coalition antitabac du Nouveau-Brunswick – 2015 – mis à jour en 2019

Ce guide est conçu pour aider les communautés néobrunswickoises à planifier et tenir leurs activités extérieures à l’abri de la fumée. Beaucoup d’outils sont fournis, comme des affiches et messages pour les médias sociaux, afin de faire connaître la nature sans fumée des événements.

Site Web
Tags: , |

Toute forme de fumée est nuisible ! – Coalition antitabac du Nouveau-Brunswick – 2019

Renseigne les gens sur les dangers de la fumée secondaire du tabac ainsi que du cannabis. Cette fiche parle aussi des dangers du vapotage et rappelle aux gens qu’il est important de respecter les endroits désignés sans fumée au Nouveau-Brunswick (interdiction de fumer et de vapoter). Nous avons tous intérêt à vivre, travailler et jouer dans des environnements 100% sans fumée!

PDF

Video: «Smoke-Free Outdoors: The Woodstock Story» (EN ANGLAIS SEULEMENT)

Vidéo
Tags: , |

Exemples – Politiques sans fumée – Municipalité, villes et villages au Canada

Subventions

Les subventions disponibles pour des projets visant la l’éducation et la prévention de l’utilisation de produits du tabac et de vapotage, la création de programmes d’abandon du tabac dans votre communauté, et la mise sur pied de politiques sans fumée sont présentées sur notre page Subventions.

Apprentissage

Vous êtes organisateur d’événement, leader communautaire, professionnel de la santé ou bien la personne responsable de la mise en place d’une politique sans fumée ? Consulter notre page Environnements sans fumée pour une liste complète de ressources permettant de parfaire vos connaissances :

  • des statistiques sur les taux de tabagisme et l’exposition à la fumée secondaire et tertiaire;
  • des renseignements de santé publique quant aux risques associés au tabagisme et au vapotage; et
  • des plans stratégiques et documents pour harmoniser vos efforts avec ceux déjà en cours aux niveaux national et provincial.

Histoires à succès – Environnements extérieurs sans fumée

Journée des parcs et sentiers NB 2019 — Tenez vos événements à l’abri de la fumée!

La Journée des parcs et sentiers NB est un événement annuel organisé le premier samedi du mois de juin qui offre une occasion de promouvoir une vie saine et active dans les collectivités de toute la province tout en célébrant les nombreux espaces extérieurs exceptionnels du Nouveau-Brunswick. Chaque année, des milliers de Néo-Brunswickois se rendent dans leurs sentiers et parcs ou sur leurs cours d’eau préférés ! En tant que membre du comité de la Journée des parcs et sentiers NB, la Coalition antitabac du Nouveau-Brunswick (CATNB) reconnaît l’importance d’avoir accès à des espaces extérieurs à l’abri de la fumée pour les Néo-Brunswickois. Garantir [...]

Le campus d’Edmundston du CCNB fait preuve de leadership en étant le premier campus au Nouveau-Brunswick à instaurer une interdiction de fumer sur son terrain.

Le campus d’Edmundston du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) est devenu en septembre 2017 le premier campus d’un collège au Nouveau-Brunswick à instaurer une politique environnementale sans fumée sur l’ensemble de son terrain. En vertu de la Loi sur les endroits sans fumée au Nouveau-Brunswick, les terrains des écoles élémentaires, intermédiaires et secondaires doivent être sans fumée. Ce règlement ne s’applique pas aux établissements d'enseignement postsecondaire, mais ils doivent tout de même faire respecter une zone sans fumée de neuf mètres autour des entrées des édifices sur leur campus. Le campus d’Edmundston du CCNB est un excellent exemple illustrant [...]

La raffinerie d’Irving Oil, un modèle de réussite comme lieu de travail sans tabac.

La raffinerie Irving Oil Ltd de Saint John au Nouveau-Brunswick est un excellent exemple démontrant comment des entreprises peuvent promouvoir la santé et le mieux-être au travail en posant des actions concrètes sur le tabagisme. Lauréate d’un prix national pour l’innovation quant à la réduction du tabagisme par la Fondation des maladies du coeur et de l'AVC en 2013, elle est la première raffinerie de pétrole au Canada à créer et à mettre en œuvre une politique visant un milieu de travail sans tabac. Cette politique célèbre maintenant son 5e anniversaire. Lancée le 2 juillet 2012, le programme Tobacco-Free Workplace [...]

Sans fumée, à l’école et dans la communauté : le terrain de la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany est désormais 100% sans fumée !

La rentrée 2016 marquait un important tournant à la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany à Edmundston et ses 965 élèves. Depuis le 1er septembre 2016, grâce à l'appui du Programme de subvention pour la promotion d’une vie sans tabac dans le cadre du projet Un environnement sans fumée, à l'école et dans ma communauté, il est interdit de fumer sur le terrain de l'école ainsi que sur celles des installations culturelles et sportives environnantes. « On a débuté les démarches en septembre 2015, » explique Éric Marquis, directeur adjoint de l'école. La première étape fut de mettre sur pied un [...]

L’Hôpital de Moncton marque la fin d’un an d’implantation de la politique Ensemble sans fumée à travers le Nouveau-Brunswick.

Le 5 octobre 2016, l'Hôpital de Moncton fut le dernier établissement du Réseau de santé Horizon à se joindre à la politique antitabac du réseau. Une cérémonie à eu lieu au coeur de l'atrium de l'hôpital afin de de célébrer l'occasion, avec des discours de M. Chris Collins, député de Moncton-Centre, de Jean Daigle, vice-président des Affaires communautaires du Réseau de santé Horizon, et du Dr Serge Melanson, chef du personnel médical de L'Hôpital de Moncton. Plutôt que de couper un ruban afin d'inaugurer la nouvelle politique, l'hôpital fut le site d'une cérémonie « d'écrasement ». « Ça a [...]

L’initiative Ensemble sans fumée : un franc succès à l’hôpital régional de Saint-Jean. L’initiative aide les fumeurs à cesser de fumer, améliore le moral des employés et contribue au bien-être de tous.

Quelques-unes des membres de l'équipe offrant des services de santé aux employés de l’Hôpital régional de Saint-Jean. De gauche à droite : Andrea (Andy) Johnson, directrice régionale, mobilisation des employés, Karen Dunham, infirmière practicienne, Lori Mason, administration, Edie Daniels, infirmière practicienne. En septembre 2015, le Réseau de santé Horizon a annoncé le lancement d'une politique d’environnement sans fumée pour les édifices et terrains de tous ses hôpitaux. L’Hôpital régional de Saint-Jean fut le premier hôpital à mettre en œuvre cette politique grâce à une initiative appelée Ensemble sans fumée. Depuis, six autres établissements d'Horizon sont maintenant sans fumée. Tous [...]

Le mouvement vers des espaces extérieurs sans fumée prend de l’ampleur au Nouveau-Brunswick. Tous les établissements du Réseau de santé Vitalité respectent une politique d’environnement sans fumée sur leurs terrains.

Depuis 2015, les réseaux de santé du Nouveau-Brunswick sont devenus de véritables leadeurs d’un mouvement qui gagne en popularité et vise le développement d’espaces extérieurs publics complètement à l’abri de la fumée secondaire. En septembre 2015, le Réseau de santé Horizon a annoncé la mise sur pied d’une nouvelle politique très ambitieuse qui avait pour but de rendre tous ses espaces extérieurs sans fumée, soit les terrains de tous ses hôpitaux et centres de soins de santé à travers la province. Cette politique, Ensemble sans fumée, a fait ses débuts à l’Hôpital régional de Saint-Jean, qui est ainsi devenu [...]

Mouvement antitabac au Nouveau-Brunswick. Avec les modifications à sa Loi sur les endroits sans fumée et sa Loi sur les ventes de tabac et de cigarettes électroniques, la province est une des juridictions les plus progressistes dans le pays quant aux lois antitabacs.

Saviez-vous que le Nouveau-Brunswick a fait des gains significatifs dans la lutte contre le tabagisme cette année (2015), lorsque le gouvernement a annoncé des modifications à sa Loi sur les endroits sans fumée et sa Loi sur les ventes de tabac et de cigarettes électroniques ? Ces changements ont propulsé la province à l'avant de la lutte antitabac comme une des juridictions les plus progressistes en ce qui a trait aux politiques antitabac. Il n'y a jamais eu de période plus excitante dans l’histoire pour faire partie du mouvement antitabac et il existe de nombreuses façons quotidiennes que les [...]

La politique d’environnement sans fumée du Réseau de santé Horizon – un changement positif qui pousse le Nouveau-Brunswick vers un avenir plus sain. L’Hôpital régional de Saint-Jean est le premier à être complètement sans fumée.

L'équipe : Kerrie Luck (coordonnatrice du projet ESF), Dr Rob Stevenson (cardiologiste au Centre cardiaque du N.-B. et directeur médical du projet EST), John McGarry (Président et PDG du Réseau de santé Horizon), Margaret Melanson (vice-présidente, Services de qualité et de soins centrés sur le patient au Réseau de santé Horizon et co-présidente de l'initiative Ensemble sans fumée), Jean Daigle (vice-président des affaires communautaires au Réseau de santé Horizon et co-président de l'initiative Ensemble sans fumée). Le Réseau de santé Horizon a souligné la Journée mondiale du cœur le 29 septembre 2015 en lançant sa nouvelle politique d'environnement sans [...]

La ville de Hampton démontre qu’elle est une championne de la vie sans tabac avec sa nouvelle politique extérieure antifumée.

En décembre 2014, la ville de Hampton a démontré qu’elle est une championne de la vie sans tabac en mettant en œuvre une politique interdisant l'usage du tabac sur toutes les propriétés du village, y compris les parcs, les sentiers et les espaces extérieurs autour de son centre communautaire. Le maire adjoint Robert Doucet dit qu'il a commencé à s’inquiéter de l’usage du tabac dans sa communauté quand le village a commencé à recevoir des plaintes à propos de gens qui fumaient sur les terrains de jeux, tout près des enfants. Un autre lieu où on pouvait voir régulièrement [...]

Lire toutes les histoires
Contactez-nous pour partager votre histoire!