Écoles2020-02-23T17:51:39+00:00

Bibliothèque de ressource – Environnements sans fumée – Écoles

Environnements sans fumée – Écoles

En vertu de la Loi sur les endroits sans fumée du Nouveau-Brunswick, toutes les écoles élémentaires et secondaires (de la maternelle à la 12e année) doivent être 100% sans fumée (à l’intérieur comme à l’extérieur). Les écoles doivent aussi suivre les lignes directrices de la Politique 702 – Écoles sans tabagisme (Ministère de l’éducation et du développement de la petite enfance). Des écoles sans tabac et sans fumée sont l’une des nombreuses façons que nous pouvons protéger nos enfants et nos jeunes de l’exposition dangereuse à la fumée secondaire ainsi que de décourager l’initiation aux produits du tabac et produits de vapotage qui engendrent une dépendance à vie.

La popularité croissante des produits de vapotage au Canada et au Nouveau-Brunswick et son adoption par les jeunes inquiètent de nombreux éducateurs et parents. Il est important de noter que la Loi sur les endroits sans fumée du Nouveau-Brunswick ainsi que la Politique 702 – Écoles sans tabagisme (Ministère de l’éducation et du développement de la petite enfance) interdisent l’utilisation des produits de vapotage à l’intérieur des écoles et dans les cours d’école, tout comme elle interdit l’utilisation de produits de tabac. Les éducateurs, les parents et les leaders communautaires doivent sensibilisent les enfants et les jeunes aux effets sur la santé et aux risques du vapotage. Le vapotage chez les jeunes est également un sujet que la Coalition antitabac du Nouveau-Brunswick (CATNB) suit de près. Nous avons mis sur pied un groupe de travail provincial sur le vapotage en 2019 afin d’aider les intervenants de la province à partager leurs ressources et leurs idées d’actions pouvant être entreprises pour résoudre ce problème alarmant. Vous trouverez des ressources à ce sujet sur notre page Enjeu : Vapotage.

Lois et politiques

En vertu de la Loi sur les endroits sans fumée du Nouveau-Brunswick, il est interdit de fumer et de vapoter du tabac, du cannabis et tous les autres types de substances :

  • dans tous les lieux publics intérieurs fermés (cela inclut toutes les écoles, ainsi que les établissements postsecondaires); et
  • sur le terrain des écoles.

Toutes les écoles (maternelle à la 12e année) doivent aussi suivre la Politique 702 – Écoles sans tabagisme (Ministère de l’éducation et du développement de la petite enfance), qui stipule:

« L’usage du tabac, comme il est défini dans la présente politique et dans la Loi sur les endroits sans fumée, incluant les cigarettes électroniques, est interdit en tout temps : 

    • sur les lieux scolaires;
    • dans les véhicules scolaires (c.-à-d. : véhicules utilisés par les districts scolaires pour transporter les élèves);
    • dans les véhicules sur des lieux scolaires. »

Consultez notre page Environnements sans fumée pour la liste complète de tous les espaces désignés sans fumée exigés par la loi au Nouveau-Brunswick.

Où dénoncer les infractions ?

Consultez notre page Environnements sans fumée.

Signalisation

Consultez notre page Environnements sans fumée pour obtenir des informations sur les exigences en matière de signalisation, ainsi des affiches et des modèles téléchargeables.

Dangers – Fumée secondaire et tertiaire

Des liens utiles vers des informations sur l’importance des environnements sans fumée et les dangers de la fumée secondaire et tertiaire sont présentés sur notre page Web Environnements sans fumée.

Portez une attention particulière à celles-ci :

Éducation et prévention dans les écoles

Vous trouverez également des ressources sur nos pages Web Prévention – Enfants et Prévention -Adolescents et jeunes adultes.

Coalition pour une saine alimentation et l’activité physique au Nouveau-Brunswick (CSAAP)

La CSAAP est une coalition formée d’organismes gouvernementaux et non gouvernementaux qui collaborent pour faciliter le changement positif sur le plan de la saine alimentation et de l’activité physique au Nouveau-Brunswick.

Site Web
Tags: , |

Considère les conséquences du vapotage – Santé Canada – 2019

Campagne destinée aux jeunes pour faire face au problème de la hausse alarmante du taux de vapotage chez ce groupe démographique. De nombreux outils utiles sont à la disposition des parents et des éducateurs pour leur permettre de parler de vapotage avec les adolescents.

Site Web
Tags: , , , |

Écoles sans fumée : Guide d’action – Coalition antitabac du Nouveau-Brunswick, Société canadienne du cancer et Santé Canada – 2006

L’initiative des Écoles sans fumée s’appuie sur une approche globale de la santé à l’école pour prévenir et réduire l’usage du tabac en modifiant le milieu scolaire par l’entremise de programmes, de services, de moyens de soutien et de politiques.

PDF

Influenceurs en ligne – Considère les conséquences du vapotage – 2019

Des influenceurs ciblant les adolescents diffusent des messages sur la prévention du vapotage auprès de leurs abonnés sur YouTube et Instagram.

Tags: , , |

Jeunes coeurs rythmés – Fondation des maladies du cœur et de l’AVC – 2019

Le programme Jeunes coeurs rythmés (JCR) vise les enfants de la maternelle à la sixième année dans les communautés autochtones de partout au pays. Il est conçu pour permettre aux enseignants de sensibiliser les enfants et les familles à un mode de vie sain en remettant des ressources imprimées gratuites à chaque élève. Si vous êtes un éducateur en santé ou un enseignant au préscolaire ou au primaire, inscrivez-vous et suivez notre courte formation en ligne pour devenir un éducateur officiel de Jeunes Cœurs rythmés. Vous recevrez également une attestation! Après avoir suivi la formation, vous aurez accès gratuitement à des renseignements généraux sur chacun des sujets liés à la santé. Vous pourrez aussi obtenir du soutien, et faire part de vos histoires et de vos commentaires. De plus, vous aurez la possibilité de renouveler facilement vos commandes chaque année.

Site Web
Tags: , , |

Mouvement du mieux-être

Le Mouvement du mieux-être est un effort collectif continu au Nouveau-Brunswick pour inspirer et soutenir la création de milieux favorables au mieux-être, incluant des foyers, écoles, milieux de travail et communautés où l’on vit sans tabac et sans fumée. Visitez leur site Web pour vous joindre au Mouvement, trouver des ressources sur un variété de sujets touchant au mieux-être, consulter un calendrier d’événements et vous laisser inspirer par des histoires à succès néo-brunswickoises.

Site Web
Tags: , , , |

Mouvement du mieux-être – Connectez-vous aux réseaux mieux-être de votre région

Les pages Web régionales du Mouvement du mieux-être facilitent l’accès aux réseaux mieux-être de votre région et vous informent des initiatives mieux-être en cours près de vous. Vous y retrouverez un calendrier des évènements, des ressources, de l’information, des outils, des photos et des histoires inspirantes, en plus d’une liste des réseaux mieux-être régionaux qui se situent dans votre région.

Site Web

Mouvement du mieux-être – Outils pour les partenaires

Plusieurs outils ont été créés pour vous permettre de facilement faire correspondre votre matériel promotionnel avec celui du Mouvement du mieux-être. Ils ont été conçus pour répondre à vos besoins, sont personnalisables et ont un aspect professionnel, que ce soit des visuels à partager sur les médias sociaux, des outils promotionnels pour promouvoir vos évènements de la Semaine du mieux-être, ou encore des trousses pour vous aider à créer ou améliorer des milieux favorables au mieux-être.

Site Web
Tags: , , |

Mouvement du mieux-être – Semaine du mieux-être

Chaque année, la Semaine du mieux-être (1er au 7 octobre) offre l’occasion de reconnaître les efforts de tous ceux qui font la promotion du mieux-être et qui travaillent et font grandir Le Mouvement du mieux-être au Nouveau-Brunswick. Planifiez un événement pour célébrer! Cette trousse d’outils offre de l’information, des idées et des outils pour vous aider à commencer du bon pied ou étoffer vos efforts de planification existants.

PDF

Mouvement du mieux-être – Trousse pour le mieux-être à l’école

Conçue pour complémenter les initiatives existantes dans les écoles du NB, la Trousse pour le mieux-être à l’école offre de l’information et de nouvelles idées pour vous aider à vous faire les champions du Mouvement du mieux-être dans votre école.

PDF

Parler de vapotage avec votre adolescent : une fiche de conseils pour les parents – Santé Canada – 2019

Quelques informations de santé publique utiles sur le vapotage et des conseils sur la façon d’en parler aux adolescents.

Site Web
Tags: , , |

Planificateur des écoles en santé – Consortium conjoint pour les écoles en santé

Le Planificateur des écoles en santé (PES) est un outil gratuit que les écoles canadiennes peuvent utiliser pour évaluer la santé à l’école et élaborer un plan pour l’améliorer.

Site Web

Planificateur des écoles en santé – Guide d’utilisation – Consortium conjoint pour les écoles en santé

Renseignements rapides sur l’utilisation du Planificateur des écoles en santé développé par le Consortium conjoint pour les écoles en santé

PDF

Vidéo: «Considère les conséquences du vapotage» – Santé Canada – 2019

Même si le vapotage est moins nocif que le tabagisme, il a quand même des conséquences dont il faut tenir compte. Le vapotage peut t’exposer à des produits chimiques pouvant nuire à ta santé. Cette vidéo est pour les adolescents et fait partie de la campagne de sensibilisation de Santé Canada, intitulée «Considère les conséquences du vapotage».

Site Web
Tags: , , |

Rapports et statistiques – Utilisation de produits de tabac et de vapotage et jeunes exposés à la fumée secondaire

Consultez nos pages Web Prévention – Enfants et Prévention -Adolescents et jeunes adultes.

Subventions

Les subventions disponibles pour des projets visant la prévention de l’utilisation de produits du tabac et de vapotage sont présentées sur notre page Subventions.

Apprentissage

Vous êtes administrateur d’école, leader étudiant, parent concerné, professionnel de la santé ou bien la personne responsable de la mise en place d’une politique sans fumée ? Consulter notre page Environnements sans fumée pour une liste complète de ressources permettant de parfaire vos connaissances :

  • des statistiques sur les taux de tabagisme et l’exposition à la fumée secondaire et tertiaire;
  • des renseignements de santé publique quant aux risques associés au tabagisme et au vapotage; et
  • des plans stratégiques et documents pour harmoniser vos efforts avec ceux déjà en cours aux niveaux national et provincial.

Histoires à succès – Écoles sans fumée

Sans fumée, à l’école et dans la communauté : le terrain de la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany est désormais 100% sans fumée !

La rentrée 2016 marquait un important tournant à la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany à Edmundston et ses 965 élèves. Depuis le 1er septembre 2016, grâce à l'appui du Programme de subvention pour la promotion d’une vie sans tabac dans le cadre du projet Un environnement sans fumée, à l'école et dans ma communauté, il est interdit de fumer sur le terrain de l'école ainsi que sur celles des installations culturelles et sportives environnantes. « On a débuté les démarches en septembre 2015, » explique Éric Marquis, directeur adjoint de l'école. La première étape fut de mettre sur pied un [...]

Lire toutes les histoires

Histoires à succès – Éducation et prévention dans les écoles

Un enseignant de l’école secondaire Hampton High fait face à la popularité croissante du vapotage chez les jeunes de son école.

Hardy Cameron, enseignant de l'école secondaire Hampton High, croyait tout d'abord que le vapotage n'était qu'un passe-temps à la mode, comme celle des fidget spinners, mais il s'est vite rendu compte que le vapotage créait de graves problèmes dans son école. En peu de temps, il avait remarqué qu'un nombre croissant d'élèves vapotaient sur le terrain de l'école, dans les salles de bain et même dans les autobus. Questionnés à ce sujet, les élèves répondaient tout simplement : « C'est bien moins pire que fumer ! » Hardy admet qu'au début, il n'était pas pleinement conscient des dangers potentiels [...]

Groupe TATU de l’école Central NB Academy – De véritables Champions de la vie sans tabac et sans fumée qui font une différence dans leur communauté!

Le comité de promotion de vie sans tabac de l'école Central Academy reçoit un prix de mérite pour la santé communautaire 2019 du Réseau de santé Horizon. De gauche à droite: Karen McGrath, présidente et chef de la direction du Réseau de santé Horizon, Lynsey Wilson Norrad, travailleuse sociale du Réseau de santé Horizon et accompagnatrice pour le groupe d'élèves, Callie Munn, Lia Munn et Leanne Mountain, étudiants et fondateurs du groupe d'élèves, John McGarry, président du conseil d'administration d'Horizon, et Jean Daigle, vice-président de Community for Horizon. Des élèves de l'école Central NB Academy (Boiestown, Nouveau-Brunswick) réussissent à [...]

Le « Smart Choices Centre » de l’école Caledonia Regional High est un lieu de détente populaire auprès des jeunes qui favorise de saines habitudes sans tabac.

Benjamin Kelly, enseignant de l'école Caledonia Regional High, ainsi que Donna Godfrey, directrice de l'école. L’école Caledonia Regional High est une petite école secondaire à Hillsbirough, au Nouveau-Brunswick, avec environ 310 élèves inscrits dans les classes de la 6e à la 12e année. Située dans une magnifique région rurale, l'école accueille des élèves des communautés de Hillsborough, Riverside-Albert et Alma en plus de toutes les communautés depuis Stoney Creek jusqu’au parc national Fundy. Comme c’est le cas pour plusieurs écoles rurales, la communauté entourant l’école Caledonia Regional High offre peu d'options de divertissement pour les élèves plus âgés qui sont [...]

L’école Harcourt enseigne à ses jeunes élèves à dire non au tabac et à la fumée secondaire.

Kevin Scully est le principal de l'école Harcourt, une très petite école rurale dans le comté de Kent au Nouveau-Brunswick. L’école accueille 40 élèves de la maternelle à 5e année. Grâce à une subvention pour la promotion d’une vie sans tabac offerte par le ministère du Développement social du Nouveau-Brunswick, M. Scully a pu mettre en œuvre une initiative dans son école qui incite ses jeunes élèves à encourager leurs familles de vivre de façon saine et sans tabac. « Nous étions d’avis que nous avions un problème à résoudre dans notre communauté en ce qui concerne le tabagisme [...]

Le club des adolescents contre le tabagisme de l’école Bonar Law Memorial High utilise des méthodes bien créatives pour aider les jeunes à vivre de saines habitudes sans tabac.

Les élèves de la 9e à la 12e année du club des adolescents contre le tabagisme de l’école Bonar Law Memorial dans la communauté de Rexton au Nouveau-Brunswick démontrent toute une panoplie de méthodes créatives pour aider leurs pairs à adopter de saines habitudes de vie sans tabac dans le cadre de leur projet, It’s Quitting Time. « J’avais moi-même l’habitude de fumer quand j’étais adolescente, et je suis non-fumeuse depuis 22 ans », dit la superviseure du club et l’agente de développement communautaire pour les écoles de la région de Rexton, Cheryl Warman. « Je suis donc consciente [...]

Faire confiance aux idées des jeunes: la réussite de l’école Ridgeview Middle School

L'école Ridgeview Middle School dessert 289 étudiants de la 6e à la 8e année dans la région d'Oromocto. Wendy Carlisle, la coordonnatrice de l'école, en compagnie de Julie Carr et Pat Kilfillen, deux infirmières hygiénistes, s'occupent du premier groupe Middle School TATU Club de l'école, grâce à une bourse du Programme de subvention pour la promotion d'une vie sans tabac du ministère du Développement social. Le groupe s'attaque à un problème spécifique aux élèves de cet âge; baisser le taux de jeunes qui risquent de commencer à fumer, même s'il n'y a pas nécessairement un haut taux de fumeurs [...]

Un effort collectif à l’école et dans la communauté: les réussites de Fundy High School

Sarah Morgan-Lee est professeur de science et mathématique à l'école secondaire Fundy High School. Elle travaille également avec le groupe SWAT: Students Working Against Tobacco (Traduction: Étudiants qui travaillent contre le tabac). "Notre nom est aussi notre mission," souligne Sarah. Le groupe est formé de 20 étudiants de la 9e à la 12e année, en plus de différents membres du personnel de l'école et d'intervenants du domaine de la santé. Leur but est de promouvoir et encourager un mode de vie sans fumée à l'école, mais aussi dans la communauté. Après l'exposition des groupes scolaires annuels l'automne dernier, Sarah [...]

Lire toutes les histoires
Contactez-nous pour partager votre histoire!