Collèges et universités2020-09-07T16:59:31+00:00

Bibliothèque de ressources – Environnements sans fumée – Collèges et universités

Environnements sans fumée – Collèges et universités

Malgré la réduction des taux de tabagisme au Canada, la prévalence du tabagisme chez les jeunes adultes âgés de 20 à 24 ans demeure plus élevée que celle de tout autre groupe d’âge. Une politique pour un campus 100 % sans fumée offre non seulement une protection contre la fumée secondaire, elle décourage aussi l’usage du tabac et du cannabis chez les jeunes. (Source : Universités et collèges ayant des campus 100% sans fumée au Canada – Société canadienne du cancer)

À l’heure actuelle, la Loi sur les endroits sans fumée du Nouveau-Brunswick exige que toutes les écoles élémentaires et secondaires (maternelle à la 12e année) soient 100% sans fumée (à l’intérieur comme à l’extérieur – sur tout le terrain de l’école). Les universités, les collèges et les établissements privés d’enseignement postsecondaire ne sont pas requis d’avoir des politiques 100% sans fumée. Ils sont seulement tenus d’avoir une politique sans fumée à l’intérieur de leurs édifices et d’imposer une interdiction de fumer et de vapoter dans les espaces extérieurs déjà désignés sans fumée par la Loi sur les endroits sans fumée (par exemple à moins de 9 mètres des entrées de porte, des fenêtres et des prises d’air des édifices publics).

Jusqu’à ce que cela change, la Coalition antitabac du Nouveau-Brunswick (CATNB) encourage les établissements d’enseignement postsecondaire à être des Champions du mieux-être en élaborant et mettant en œuvre leur propre politique 100% sans fumée.

Il y a plusieurs avantages à une politique 100% sans fumée sur votre campus :

Aspects importants de votre politique 100% sans fumée à ne pas oublier :

  • PAS d’endroits sur le terrain du campus désignés pour fumer ou vapoter. Il faut quitter les limites du terrain du campus pour fumer ou vapoter.
  • Interdire de fumer ET vapoter – TOUTES les substances – tabac, cannabis, liquides pour dispositifs de vapotage, etc.
  • Affiches partout sur le campus indiquant qu’il s’agit d’un environnement sans fumée.
  • Éducation et sensibilisation des étudiants, du personnel et des visiteurs sur les bienfaits d’une telle politique.
  • Offrir du soutien aux gens qui fument – étudiants et employés – pour gérer leurs envies de nicotine (avoir des thérapies de remplacement de la nicotine accessibles lorsqu’ils sont sur le campus).
  • Accompagner ceux et celles qui veulent cesser de fumer (aide et conseils gratuits, couvrir l’accès aux médicaments de renoncement).
  • Avoir des directives en place pour renforcer la politique (comment gérer les gens qui ne la respectent pas).
  • Penser à des façons positives de soutenir l’adhésion à la politique (ex. messages clés positifs, concours, récompenses, etc.)
    (Source : Faites partie du Mouvement du mieux-être avec un campus sans fumée – CATNB – 2019)

Encourager et soutenir l’adoption de politiques 100% sans fumée sur les campus des institutions d’enseignements postsecondaires au Nouveau-Brunswick est devenu une priorité de la Stratégie favorisant la vie sans tabac au Nouveau-Brunswick (2019-2023). Nous nous engageons à aider les administrateurs, enseignants, employés, étudiants et bénévoles de ces campus à travailler ensemble pour atteindre cet objectif. Contactez-nous pour des conseils et de l’appui !

Lois et politiques

Consultez notre page Environnements sans fumée pour la liste complète de tous les espaces désignés sans fumée exigés par la loi au Nouveau-Brunswick.

Où dénoncer les infractions ?

Consultez notre page Environnements sans fumée.

Signalisation

Consultez notre page Environnements sans fumée pour obtenir des informations sur les exigences en matière de signalisation, ainsi des affiches et des modèles téléchargeables.

Les campus 100% sans fumée euvent également trouver des ressources pour créer leurs propres affiches en visitant ces sites Web:

Dangers – Fumée secondaire et tertiaire

Des liens utiles vers des informations sur l’importance des environnements sans fumée et les dangers de la fumée secondaire et tertiaire sont présentés sur notre page Web Environnements sans fumée.

Portez attention à celles-ci en particulier :

Ressources – Créer des campus sans fumée

Campussansfumée.ca – Réseaux régionaux pour la lutte au tabagisme de l’Ontario – 2018

Adopter un campus sans fumée qui incite les gens à ne pas fumer ou à abandonner le tabac a aussi un impact sur la santé globale de la communauté du campus! Ce site Web présente des ressources, y compris un guide, que les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens peuvent utiliser pour élaborer et appliquer leurs propres politiques sans fumée.

  • DropBox – Campussansfumée.ca
    Ce Dropbox contient le guide pour un campus sans fumée, des outils, des articles de recherche clés et des ressources pour les universités / collèges qui veulent mettre en oeuvre une politique sans fumée. Bien que ces documents ont été conçus pour les campus ontariens, tous les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens sont invités à les télécharger, les adapter et les utiliser
  • Mon campus sans fumée – Un guide d’action
    Ce guide décrit un campus sans fumée et résume les 4 messages clés concernant les campus sans fumée pour soutenir et encourager les étudiant.e.s et les parties prenantes à devenir des leaders dans ce domaine.
Site Web

Cheminer sans fumer

Cheminer sans fumer est un programme de lutte contre le tabagisme qui offre aux jeunes adultes de l’information sur le tabagisme et l’abandon du tabac, un soutien personnalisé et des ressources pour arrêter de fumer  ̶  tout cela gratuitement. Ce programme est financé par le gouvernement de l’Ontario.

Site Web
Tags: , |

Faites partie du Mouvement du mieux-être avec un campus sans fumée! La CATNB peut vous aider! – Coalition antitabac du Nouveau-Brunswick – 2019

Présentation qui encourage les campus à créer des politiques pour un environnement 100% sans fumée.

PDF

La Société canadienne du cancer a publié une mise à jour du rapport, Universités et collèges ayant des campus 100 % sans fumée au Canada: Rapport de la Situation Nationale

Excellente ressource expliquant et démontrant les avantages d’une politique 100% sans fumée. Ce rapport présente une liste de tous les collèges et universités ayant une politique sans fumée et inclut des liens vers des exemples de politiques sans fumée de différents établissements d’enseignement postsecondaire au Canada.

PDF

Mouvement du mieux-être – Outils pour les partenaires

Plusieurs outils ont été créés pour vous permettre de facilement faire correspondre votre matériel promotionnel avec celui du Mouvement du mieux-être. Ils ont été conçus pour répondre à vos besoins, sont personnalisables et ont un aspect professionnel, que ce soit des visuels à partager sur les médias sociaux, des outils promotionnels pour promouvoir vos évènements de la Semaine du mieux-être, ou encore des trousses pour vous aider à créer ou améliorer des milieux favorables au mieux-être.

Site Web
Tags: , , |

Mouvement du mieux-être – Semaine du mieux-être

Chaque année, la Semaine du mieux-être (1er au 7 octobre) offre l’occasion de reconnaître les efforts de tous ceux qui font la promotion du mieux-être et qui travaillent et font grandir Le Mouvement du mieux-être au Nouveau-Brunswick. Planifiez un événement pour célébrer! Cette trousse d’outils offre de l’information, des idées et des outils pour vous aider à commencer du bon pied ou étoffer vos efforts de planification existants.

PDF

Tobacco-Free Campus Guide – Non-Smokers’ Rights Association – 2011 (EN ANGLAIS SEULEMENT)

Un guide d’aide à la création ou l’amélioration des mesures sans tabac dans les écoles postsecondaires canadiennes.

PDF

Universités et collèges ayant des campus 100% sans fumée au Canada – Société canadienne du cancer – Novembre 2019

Excellente ressource expliquant et démontrant les avantages d’une politique 100% sans fumée. Ce rapport présente une liste de tous les collèges et universités ayant une politique sans fumée et inclut des liens vers des exemples de politiques sans fumée de différents établissements d’enseignement postsecondaire au Canada.

PDF

Webinaire : « Mise en oeuvre d’une politique sans fumée sur les campus d’établissements postsecondaires » – Coalition antitabac du Nouveau-Brunswick – 2018

Avec François Boutot, directeur du campus d’Edmundston du CCNB. Le campus d’Edmundston du CCNB est le premier campus d’enseignement postsecondaire au Nouveau-Brunswick à mettre en œuvre une politique pour un environnement 100% sans fumée. 

Introduction
Présentation du conférencier invité

Webinaire: « Implementing a Smoke-Free Policy on Post-Secondary Campuses » – Coalition antitabac du Nouveau-Brunswick – 2018 (EN ANGLAIS SEULEMENT)

Avec Heather McCully, Spécialiste en promotion de la santé, ville de Hamilton. Heather a aidé à développer la politique 100% sans tabac et sans fumée de l’Université McMaster, ainsi que des politiques semblables sur les autres campus dans la ville de Hamilton.

Ressources additionnelles mentionnées:

Student-led Evaluation of the McMaster University Tobacco and Smoke-Free Campus Policy (online) 

Introduction
Présentation de la conférencière invitée

Ressources – Intégrer le soutien pour cesser de fumer à votre politique sans fumée

Communiquez avec nous pour obtenir des ressources et de l’aide sur la création d’une politique 100% sans fumée pour votre campus, qui comprend des services de soutien pour cesser de fumer aux étudiants, professeurs et employés qui fument ou utilisent des produits de vapotage.

Visitez notre page Abandon du tabac – Adolescents et jeunes adultes pour une liste des ressources gratuites disponibles pour cesser de fumer qui sauront intéresser vos jeunes étudiants.

Visitez notre page Abandon du tabac – Adultes pour une liste des ressources gratuites disponibles pour cesser de fumer qui saura intéresser vos professeurs et votre personnel.

Subventions

Les subventions disponibles pour des projets visant la prévention de l’utilisation de produits du tabac et de vapotage, l’intégration du renoncement au tabac à votre campus et la création d’un campus sans fumée sont présentées sur notre page Subventions. Par exemple, le campus d’Edmundston du CCNB a profité d’une Subvention pour la promotion de la vie sans tabac pour créer des affiches et du matériel promotionnel pour son campus sans fumée. Son histoire, ainsi que d’autres histoires inspirantes relatives aux projets de Subvention pour la promotion de la vie sans tabac sont aussi publiées sur cette page.

Apprentissage

Vous êtes administrateur de campus, leader étudiant, professionnel de la santé ou bien la personne responsable de la mise en place d’une politique sans fumée ? Consulter notre page Environnements sans fumée pour une liste complète de ressources permettant de parfaire vos connaissances :

  • des statistiques sur les taux de tabagisme et l’exposition à la fumée secondaire et tertiaire;
  • des renseignements de santé publique quant aux risques associés au tabagisme et au vapotage; et
  • plans stratégiques et documents pour harmoniser vos efforts avec ceux déjà en cours aux niveaux national et provincial.

Histoires à succès -Campus sans fumée

Le campus d’Edmundston du CCNB fait preuve de leadership en étant le premier campus au Nouveau-Brunswick à instaurer une interdiction de fumer sur son terrain.

Le campus d’Edmundston du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) est devenu en septembre 2017 le premier campus d’un collège au Nouveau-Brunswick à instaurer une politique environnementale sans fumée sur l’ensemble de son terrain. En vertu de la Loi sur les endroits sans fumée au Nouveau-Brunswick, les terrains des écoles élémentaires, intermédiaires et secondaires doivent être sans fumée. Ce règlement ne s’applique pas aux établissements d'enseignement postsecondaire, mais ils doivent tout de même faire respecter une zone sans fumée de neuf mètres autour des entrées des édifices sur leur campus. Le campus d’Edmundston du CCNB est un excellent exemple illustrant [...]

Lire toutes les histoires
Contactez-nous pour partager votre histoire!