Tabac de contrebande2019-12-19T17:05:57+00:00

Bibliothèque de ressources – Enjeu – Tabac de contrebande

Enjeu – Tabac de contrebande

Selon le Gouvernement du Nouveau-Brunswick, réduire le commerce illicite du tabac au Nouveau-Brunswick par 1 point de pourcentage augmenterait les taxes perçues d’environ 1 million $ par année. Ces profits pourraient servir à financer des services essentiels comme les soins de santé, les programmes sociaux et les routes provinciales. (Source : Le tabac de contrebande: un problème qui nous affecte tous – Gouvernement du Nouveau-Brunswick)

Cependant, il est important de comprendre que la question du tabac de contrebande dépasse de loin les pertes de recettes fiscales. Le tabac de contrebande a de nombreux impacts négatifs sur le mieux-être de nos communautés. Par exemple, il favorise l’initiation au tabagisme et va à l’encontre des efforts déployés pour aider les gens à cesser de fumer en particulier chez les populations vulnérables comme les adolescentes / jeunes adultes et les personnes à faible revenu. Cette page contient une liste de ressources pouvant aider les Néo-Brunswickois à mieux comprendre les problèmes complexes liés au tabac de contrebande.

Il convient de noter qu’une Unité de lutte contre la contrebande avait été mise en place de 2016 à 2019 au Nouveau-Brunswick. Un représentant de cette unité siégeait aussi au sein du Comité de direction de la Coalition antitabac du Nouveau-Brunswick (CATNB) pendant cette période. Cela avait permis à de nombreux de nos intervenants et partenaires à prendre conscience de l’impact du tabac de contrebande et de commencer à regrouper leurs efforts pour travailler en collaboration sur cet enjeu. L’unité de lutte contre la contrebande a malheureusement été éliminée en 2019.

Ressources – Comprendre les répercussions du tabac de contrebande

Le tabac de contrebande: un problème qui nous affecte tous – Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Document éducatif bilingue préparé par l’Unité de lutte contre la contrebande du ministère de la Sécurité publique du Nouveau-Brunswick.

PDF
Tags: , |