Tabac aromatisé et autres produits du tabac2019-12-03T21:42:40+00:00

Bibliothèque de ressources – Enjeu – tabac aromatisé et autres produits du tabac

Enjeu – tabac aromatisé et autres produits du tabac

L’industrie du tabac trouve constamment de nouveaux moyens d’attirer les consommateurs vers les produits du tabac. Jusqu’en 2016, les produits du tabac aromatisés étaient disponibles à l’achat au Nouveau-Brunswick et étaient particulièrement attrayants pour les jeunes ainsi que les non-fumeurs qui essayaient du tabac pour la première fois. Le Nouveau-Brunswick a interdit les produits du tabac aromatisés en 2016 pour aider à réduire les taux d’initiation au tabagisme et, surtout, afin de protéger sa jeunesse des effets néfastes d’une dépendance à vie à la nicotine.

Des produits du tabac sans fumée comme le narguilé, la chicha, les pipes à eau, le tabac soluble, le tabac à priser et le snus sont toutefois encore disponibles sur le marché. Une seule bouffée provenant d’une pipe à eau (450 ml) équivaut presque au volume de fumée inhalée d’une cigarette entière (500 ml). (Source: Tobacco Atlas 2019: Waterpipes) Le tabac à priser et le snus continuent d’attirer les jeunes, car ils voient souvent leurs célébrités sportives préférées chiquer du tabac lors d’événements sportifs.

De plus, des dispositifs de vapotage et des liquides et sels de vapotage contenant de très fortes concentrations de nicotine sont une nouveauté sur le marché. Ils connaissent une popularité croissante. Le vapotage n’est pas inoffensif et pose des risques pour la santé. L’épidémie croissante de vapotage chez les jeunes et les jeunes adultes au Nouveau-Brunswick est préoccupante. La Coalition antitabac du Nouveau-Brunswick (CATNB) suit de près cet enjeu. Sur notre page Enjeu : vapotage, vous trouverez de nombreuses ressources pour sensibiliser les gens aux risques du vapotage, ainsi que des ressources pour les jeunes, les parents et les éducateurs.

Tabac aromatisé

Leading From Up North: How Canada Is Solving the Menthol Tobacco Problem – Public Health Law Centre – 2017 – EN ANGLAIS SEULEMENT

Le 31 mai 2015, la province de la Nouvelle-Écosse, au Canada, est devenue la première juridiction au monde à interdire la vente de produits du tabac aromatisés au menthol. Six provinces canadiennes – l’Alberta, le Nouveau-Brunswick, le Québec, l’Ontario, l’Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador – ont rapidement emboîté le pas en adoptant une loi similaire, la dernière de ces interdictions prenant effet en juillet 2017. Au printemps 2017, plus de 80 % de la population canadienne était couvert par les restrictions provinciales relatives au tabac aromatisé au menthol.

PDF
Tags: |

Pipe à eau/chicha

Issue: Waterpipes – The Tobacco Atlas – 2019 – EN ANGLAIS SEULEMENT

Pipe à eau, narguilé ou chicha déguisent tous leur fumée nocive de tabac en mythes sur les filtres à eau et les parfums sucrés. La fumée de pipe à eau est en fait mortelle. L’incorporation d’interdictions sur les pipes à eau dans les politiques d’interdiction de fumer aidera à dissiper ces mythes

Site Web
Tags: , , |

Autres produits du tabac

Voir également notre page Enjeu: Vapotage pour une liste de ressources concernant la sensibilisation aux risques du vapotage.

Issues: Smokeless – The Tobacco Atlas – 2019 – EN ANGLAIS SEULEMENT

Le tabac sans fumée, bien que moins nocif que le tabac brûlé, n’est pas inoffensif et doit faire partie des efforts de contrôle du tabac. Dans de nombreux pays, les produits sans fumée sont fabriqués et vendus sur le marché informel, ce qui exige des solutions de réglementation créatives.

Site Web
Tags: , , |