Cigarettes, Vapotage et la COVID-192020-05-20T16:00:41+00:00

Bibliothèque de ressources – Enjeu – Cigarettes, Vapotage et la COVID-19

La COVID-19 ou la maladie à coronavirus 2019, est un enjeu international et une urgence de santé publique. Depuis la propagation de la COVID-19 dans le monde, depuis le 11 mars 2020, l’Organisation Mondiale de la Santé a déclaré une pandémie. Déclaré une pandémie permet aux nations de mobiliser des ressources dans un effort collectif, et permet de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité publique. Cette page va offrir des ressources qui mettent en lumière la connexion entre la cigarette, le vapotage et la COVID-19.

Couverture médiatique – Depuis mars 2020

(en ordre – du plus récent au moins récent)

Cigarettes, Vapotage et la COVID-19

Le vapotage vous rend-il plus sensible au coronavirus?

Tout ce qui va compromettre vos poumons va augmenter votre risque d’être sensible. Nous savons que le tabagisme diminue votre capacité à combattre réellement l’infection.

Cet article n’est disponible qu’en anglais.

Plus d'information
Tags: |

Covid-19: Le rôle de l’abandon du tabac lors d’épidémies de virus respiratoires

En plus des avantages pour la santé d’arrêter de fumer, il est plausible qu’une hausse des taux d’abandon pourrait aider à réduire la transmission communautaire du SRAS-CoV-2.

Cet article n’est disponible qu’en anglais.

Plus d’information

Tags: , , |

COVID-19 et le tabagisme: un examen systématique des preuves

Une revue systématique des études sur le COVID-19 qui comprenait des informations sur le statut tabagique des patients pour évaluer l’association entre le tabagisme et le COVID-19, y compris la gravité de la maladie, le besoin de ventilation mécanique, le besoin d’unités de soins intensifs (USI) hospitalisation et décès.

Cet article n’est disponible qu’en anglais.

Plus d’information

L’OMS annonce que le tabagisme peut augmenter vos chances de contracter Covid-19

L’utilisation de produits du tabac peut augmenter vos chances de contracter la COVID-19. Porter vos mains à votre bouche peut transférer le virus dans votre corps. Le partage des produits du tabac peut transmettre le virus entre les personnes. Le tabac affaiblit votre système respiratoire et vous rend plus vulnérable au coronavirus.

Cette ressource n’est disponible qu’en anglais.

Voir infographie

La COVID, les jeunes et la consommation de substances psychoactives : des messages capitaux aux jeunes et à leur famille

La Société canadienne de pédiatrie a publié un nouvel article qui encourage les pédiatres et les autres professionnels de la santé, qui travaillent avec les jeunes et les familles, à communiquer le message que le tabagisme et le vapotage peuvent augmenter leur risque de contracter l’infection à la COVID-19.

Plus d’information

Questions-réponses sur le tabagisme et la COVID-19

Les fumeurs et les consommateurs de tabac sont-ils exposés à un risque accru de contracter la COVID-19? L’Organisation mondiale de la santé propose une série de questions et réponses sur son site Web qui traite des questions sur le lien entre les fumeurs et leur sensibilité à la COVID-19.

Plus d’information

Tags: , , , |

Les fumeurs et les vapoteurs pourraient être plus à risque pour la Covid-19

Les produits du tabac et de la marijuana endommagent les poumons, là où le virus fait son mal. Les responsables de la santé exhortent les gens à cesser de fumer des discussions sont en cours aux États-Unis concernant l’interdiction temporaire de la vente de ces produits.

Cet article n’est disponible qu’en anglais.

Plus d’information

Tags: , , , |

LUTTE ANTITABAC PENDANT LA PANDÉMIE DE LA COVID-19: COMMENT NOUS POUVONS AIDER

L’Organisation Mondiale de la Santé discute de la nécessité de prendre des mesures contre le tabagisme pendant la pandémie de la COVID-19.

Cet article n’est disponible qu’en anglais.

PLUS D’INFORMATION
Tags: , |

Déclaration de l’OMS : tabagisme et COVID-19

Le tabagisme est connu pour être un facteur de risque de nombreuses infections respiratoires et il aggrave les maladies respiratoires. Des experts de la santé publique réunis par l’OMS le 29 avril 2020 pour faire un bilan des études ont conclu que les fumeurs risquaient davantage de contracter une forme sévère de la COVID-19 que les non-fumeurs.

Plus d’information
Tags: , , , |

Cette Journée mondiale sans tabac, Je te laisse, la campagne de cessation tabagique pour jeunes adultes de Santé Canada, lance à la population canadienne le défi de se fixer une date d’abandon.

Je te laisse est une campagne qui aide les jeunes adultes à cesser de fumer pour de bon.

Plus d’information

Vidéos
Tags: , |

Journée mondiale sans tabac: Campagne mondiale

Tactiques utilisées par l’industrie du tabac et les industries connexes pour attirer les jeunes générations

#ExposésAuTabac

La campagne mondiale déconstruira les idées reçues et exposera au grand jour les tactiques sournoises employées par ces industries. Elle donnera aux jeunes les connaissances nécessaires pour détecter facilement les manœuvres de ces industries et leur procurera les outils nécessaires pour les déjouer et les combattre. L’OMS appelle tous les jeunes à se joindre à cette lutte pour faire de cette génération une génération sans tabac.

La campagne fournit une variété de documents et outils,  y compris une trousse à l’intention des éducateurs , une infographie et une vidéo.

Ces ressources ne sont pas disponibles en français.

La trousse à outils
Infographie
Vidéo

Subvention Action Communautaire en Alimentation

Saviez-vous que les personnes en situation d’insécurité alimentaire sont deux fois plus en situation d’insécurité alimentaire s’ils fument quotidiennement? Le CATNB veut attirer votre attention sur les programmes qui soutiennent une plus grande sécurité alimentaire au Nouveau-Brunswick.

Le programme de subvention de l’ACA peut fournir jusqu’à 5 000 $ pour soutenir des solutions communautaires visant à améliorer l’alimentation saine au Nouveau-Brunswick en créant une plus grande sécurité alimentaire au niveau communautaire. Les actions typiques qui sont financées par ce programme comprennent les jardins communautaires, les cuisines communautaires, les clubs d’achat en gros, et les programmes éducatifs liés à l’alimentation.

Pour être admissible à une aide financière, votre initiative doit répondre aux trois objectifs du programme d’action communautaire en alimentation:

  • Favoriser l’accès aux aliments sains
  • Accroître les connaissances et les compétences en nutrition
  • Renforcer la capacité de votre communauté à créer une plus grande sécurité alimentaire pour tous

Important : Les projets et initiatives proposés doivent pouvoir suivre les exigences de santé publique pendant la COVID-19.

Plus d’information
Tags: , , |

Déclaration de l’administratrice en chef de la santé publique du Canada au sujet de la COVID-19 et le tabagisme

Vous trouverez ci-dessous une déclaration de la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada sur le COVID-19 et le tabagisme. La déclaration a été publiée le 31 mai 2020, la Journée mondiale sans tabac. La déclaration dit en partie:

« Nous continuons d’en apprendre plus sur le virus tous les jours, mais selon des données préliminaires, des antécédents de tabagisme peuvent augmenter fortement le risque d’effets indésirables sur la santé des patients ayant la COVID-19. La présence d’un problème de santé sous-jacent, comme un problème de santé causé par le tabagisme, accroît aussi votre risque de maladie grave et même de mort. »

Plus d’information

Les Canadiens qui s’estiment en moins bonne santé mentale pendant la pandémie de COVID-19 sont plus susceptibles de déclarer une consommation accrue de cannabis, d’alcool et de produits du tabac

La pandémie de COVID-19 a rapidement changé la vie des Canadiens de façons jusqu’alors inimaginables. Il n’est donc guère étonnant que les perturbations et le stress qu’elle engendre en aient amené certains à consommer davantage de cannabis, d’alcool et de produits du tabac. En particulier, les Canadiens qui estimaient avoir une santé mentale passable ou mauvaise étaient plus susceptibles de déclarer consommer davantage de ces substances.

Plus d’information
Tags: , , , |

Le tabac est responsable de 20 % des décès dus aux cardiopathies coronariennes

Selon un rapport conjoint publié aujourd’hui par l’Organisation mondiale de la Santé, la Fédération mondiale du cœur et l’Université de Newcastle (Australie) à l’occasion de la Journée mondiale du cœur, qui sera célébrée le 29 septembre, 1,9 million de personnes meurent chaque année de maladies cardiaques provoquées par le tabac.

Plus d’information

Qu’est-ce que la Journée mondiale du cœur?

Plus d’information

LA PANDÉMIE ENTRAÎNE DES CHANGEMENTS, ALORS C’EST UN BON MOMENT POUR QUE LES CANADIENS CESSENT DE FUMER

Les débats sont très nombreux pour déterminer quelles personnes seront très malades et celles qui ne le seront pas si elles contractent le virus. Il est évident que nous devons travailler plus fort pour protéger les groupes vulnérables : les personnes âgées, immunosupprimées, pauvres et celles qui sont touchées par le racisme. Pourtant, les données démontrent que peu importe l’âge ou le statut socioéconomique des fumeurs de cigarettes, ceux-ci présentent un risque plus élevé de devenir très malades par rapport aux non-fumeurs. En fait, une étude récente révèle que les fumeurs courent 1,45 plus de risque d’avoir des complications de la COVID19.

Cet article n’est disponible qu’en anglais.

Plus d’information