ENTRÉE EN VIGUEUR DE L’INTERDICTION DES CIGARETTES ÉLECTRONIQUES AU NOUVEAU-BRUNSWICK LE 1ER SEPTEMBRE 2021

Interdiction des produits de vapotage aromatisés

FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial vise à freiner la hausse du vapotage chez les adolescents en interdisant la vente de produits de vapotage aromatisés, à l’exception des produits aromatisés au tabac, à compter du 1er septembre.

Les produits de vapotage sont actuellement offerts dans une gamme d’arômes comme la gomme à mâcher, le chocolat, la barbe à papa et la mangue. Selon des recherches compilées par Santé Canada, plus de la moitié des jeunes interrogés ont déclaré que l’arôme et l’odeur étaient les principales raisons pour lesquelles ils essayaient ces produits. À compter du 1er septembre, seuls les produits aromatisés au tabac pourront être vendus au Nouveau-Brunswick.

Le vapotage a été commercialisé auprès des adultes comme une solution de rechange plus sûre à la cigarette, mais la plupart des produits aromatisés contiennent tout de même de la nicotine. Certains de ces produits ont un taux de nicotine égal ou supérieur à celui des cigarettes.

« Le vapotage n’est pas inoffensif », a déclaré la ministre de la Santé, Dorothy Shephard. « Ces produits contiennent des produits chimiques nocifs et de la nicotine. »

Le nombre de jeunes qui consomment des produits de vapotage augmente rapidement. Selon une enquête menée par le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick en 2018-2019, 29 pour cent des élèves ont déclaré avoir essayé la cigarette électronique au cours des 30 derniers jours, comparativement à 22 pour cent trois ans auparavant.

Mme Shephard a indiqué que de nouvelles recherches indiquent que les jeunes qui vapotent sont deux fois plus susceptibles d’essayer de fumer et qu’ils ont presque deux fois plus de risques de devenir des fumeurs quotidiens dans l’année à venir.

« Nous devons donner à nos adolescents le meilleur départ possible dans la vie, a affirmé Mme Shephard. Nous devons créer un environnement dans lequel les enfants ne sont pas constamment exposés au vapotage. Et nous devons soutenir ces jeunes qui luttent déjà contre une dépendance en leur fournissant les ressources dont ils ont besoin pour arrêter de fumer. »

Des services de counseling pour les personnes qui veulent cesser de fumer ou de vapoter sont offerts par Vivez sans fumée NB au 1-866-366-3667.

Pour signaler les détaillants qui vendent des produits de vapotage aromatisés ou qui vendent tout produit de vapotage à des mineurs, composez le 1-866-234-4234.

2021-09-01T17:14:44+00:00Tags: |
Go to Top