La prévalence du tabagisme chez les Autochtones est environ de deux à cinq fois plus élevée que chez les Canadiens non autochtones1. Au Nouveau-Brunswick, près de deux fois plus de jeunes autochtones (de la 6e à la 12e année) s’identifient comme des fumeurs quotidiens que les jeunes non autochtones (9 % contre 5 %)2.

Les ressources d’aide à l’abandon du tabac commercial (par opposition au tabac traditionnel ou sacré utilisé par certaines populations des Premières Nations, des Métis ou des Inuits) peuvent être consultées en explorant la page « Abandon du tabac – Autochtones » de la CATNB. La CATNB est déterminée à promouvoir la Stratégie favorisant la vie sans tabac au Nouveau-Brunswick, qui vise à rejoindre les groupes dont le taux de consommation est supérieur à la moyenne en favorisant l’éducation sur la prévention et les services de soutien en abandon du tabac.

Pour en savoir plus sur les principales pratiques en matière de ressources en abandon du tabac destinées aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis, cliquez ici. Ces ressources ont pour but d’offrir les éléments suivants :

  • L’harmonisation des programmes d’abandon du tabac existants avec les lignes directrices canadiennes fondées sur des données probantes;
  • De l’information sur les services en abandon du tabac qui sont adaptés au contexte culturel des peuples autochtones, incluant des lignes d’assistance en arrêt tabagique et les stratégies mises en œuvre par chaque province et territoire;
  • Les programmes d’abandon du tabac élaborés par, avec et pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis, par province et territoire.

La CATNB est prête à établir des partenariats avec d’autres groupes ou organismes qui ont des priorités similaires en matière de prévention du tabagisme et d’abandon du tabac chez les Autochtones.

Références

1. Canada, Santé. « Stratégie canadienne sur le tabac ». Canada.ca, 2018, www.canada.ca/content/dam/hc-sc/documents/services/publications/healthy-living/canada-tobacco-strategy/overview-canada-tobacco-strategy-eng.pdf.

2. Conseil de la santé, Nouveau-Brunswick. (2019). Sondage sur le mieux-être des élèves, 2018-2019, Résultats des élèves autochtones. Tiré de https://nbhc.ca/sites/default/files/publications-attachments/SWS18-19-Results%20for%20Aboriginal%20-%20Indigenous%20Students.pdf