Dans le cadre de la Semaine nationale sans fumée, le Conseil des médecins hygiénistes en chef (CMHC) souhaite souligner que le tabagisme continue de poser un risque important pour la santé des Canadiens, puisque plus de 45 000 personnes meurent de causes liées au tabagisme chaque année. Nous recommandons aux Canadiens et Canadiennes, qui ont besoin de soutien dans la lutte contre la dépendance à la nicotine, de s’adresser à leur fournisseur de soins de santé pour solliciter des thérapies de cessation éprouvées, comme des médicaments ou des thérapies de remplacement de la nicotine approuvées.

L’augmentation considérable du vapotage de la nicotine chez les jeunes Canadiens et Canadiennes nous préoccupe grandement. À titre de suivi de nos déclarations de positionnement de juillet 2014, d’avril et d’octobre 2019 quant à ces enjeux, nous formulons les recommandations suivantes en matière de réglementation et de politiques qui, selon nous, devraient être adoptées par les gouvernements fédéral, provinciaux/territoriaux et municipaux pour combattre cette menace pour la santé publique toujours en plein essor. Nous reconnaissons que les gouvernements ont déjà pris des mesures pour mettre en œuvre certaines de ces recommandations.

La présente déclaration concerne les dispositifs de vapotage de la nicotine. Le 6 janvier 2020, le CMHC a publié une déclaration connexe sur le vapotage du cannabis.