Le comité de promotion de vie sans tabac de l’école Central Academy reçoit un prix de mérite pour la santé communautaire 2019 du Réseau de santé Horizon. De gauche à droite: Karen McGrath, présidente et chef de la direction du Réseau de santé Horizon, Lynsey Wilson Norrad, travailleuse sociale du Réseau de santé Horizon et accompagnatrice pour le groupe d’élèves, Callie Munn, Lia Munn et Leanne Mountain, étudiants et fondateurs du groupe d’élèves, John McGarry, président du conseil d’administration d’Horizon, et Jean Daigle, vice-président de Community for Horizon.

Des élèves de l’école Central NB Academy (Boiestown, Nouveau-Brunswick) réussissent à promouvoir un message antitabac et antivapotage non seulement dans leur école, mais dans toute leur communauté.

Le groupe de promotion de la vie sans tabac (Teens Against Tobacco Use – TATU) de l’école Central NB Academy a été créé par la travailleuse sociale Lynsey Wilson Norrad en 2015 après avoir reçu une Subvention pour la promotion de la vie sans tabac du ministère du Développement social du Nouveau-Brunswick. Le groupe a eu un tel succès que ses initiatives ont récemment été soulignées par le Réseau de santé Horizon avec un prix de mérite pour la santé communautaire 2019.

« Au tout début, nous avons utilisé l’argent de notre Subvention pour la promotion de la vie sans tabac pour acquérir des outils de communications visant la prévention du tabagisme », explique Mme Wilson Norrad. « Il y avait seulement deux élèves de 6e année et un étudiant de 7e année dans le groupe à l’époque. Le groupe a rapidement pris de l’expansion et est devenu très actif au cours de l’année scolaire 2016-2017. Les jeunes ont commencé à partager du matériel promotionnel lors de divers événements communautaires, tels que des collectes de fonds, des marchés de Noël et même des marchés locaux. »

Le groupe TATU de l’école Central NB Academy compte actuellement 20 membres et prévoit élargir sa portée.

« Certains des membres fondateurs fréquentent maintenant l’école secondaire », dit Mme Wilson-Norrad. « Ils veulent toutefois continuer à travailler pour favoriser la vie sans tabac. Ils ont décidé d’en être des ambassadeurs dans leur nouvelle l’école. »

Mme Wilson Norrad ajoute: « Les jeunes du groupe ont toujours de bonnes idées pour faire passer le message antitabac et antifumée auprès de leurs pairs. Par exemple, au printemps dernier, à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, ils ont fait la promotion de la Stratégie favorisant la vie sans tabac au Nouveau-Brunswick de la Coalition antitabac du Nouveau-Brunswick en demandant à leurs camarades de prendre un engagement envers la vie sans tabac et sans fumée. Les élèves ont noté des moyens d’atteindre cet objectif et ont pris des photos avec des affiches montrant ces engagements. Notons aussi l’initiative Prenez un biscuit au lieu d’une cigarette, organisée l’an dernier. »

Cette année scolaire 2019-2010, les jeunes du groupe TATU de l’école Central NB Academy veulent commencer à faire des présentations pour attaquer le problème de la montée en popularité du vapotage chez les jeunes du Nouveau-Brunswick. La présentation du groupe TATU portera sur la sensibilisation aux dangers et la prévention du vapotage. Cette présentation sera tout d’abord donnée aux élèves de l’école élémentaire, et, à mesure que les compétences en expression orale du groupe TATU s’amélioreront, les membres du groupe commenceront à faire des présentations auprès des jeunes du secondaire. Le groupe a même fait une demande et reçu une Microsubvention de Santé Canada pour l’éducation du public pour mener cet important projet.

Excellent travail, Central NB Academy! Merci à vos élèves – de véritables champions de la vie sans tabac et sans fumée !

Histoire et photos utilisées avec permission de l’école Central NB Academy.

Publié en novembre 2019. Rédaction: Kristin Farnam (Coordonnatrice de la CATNB) et Nathalie Landry (Coordonnatrice des communications de la CATNB)