Le 5 octobre 2016, l’Hôpital de Moncton fut le dernier établissement du Réseau de santé Horizon à se joindre à la politique antitabac du réseau.

Une cérémonie à eu lieu au coeur de l’atrium de l’hôpital afin de de célébrer l’occasion, avec des discours de M. Chris Collins, député de Moncton-Centre, de Jean Daigle, vice-président des Affaires communautaires du Réseau de santé Horizon, et du Dr Serge Melanson, chef du personnel médical de L’Hôpital de Moncton. Plutôt que de couper un ruban afin d’inaugurer la nouvelle politique, l’hôpital fut le site d’une cérémonie « d’écrasement ».

« Ça a très bien été. C’est une question de santé et de sécurité pour nos patients, nos employés et nos visiteurs qui sont non-fumeurs », a expliqué le Dr Serge Melanson, chef du personnel médical de L’Hôpital de Moncton.

Selon la politique, l’hôpital et son terrain adjacent sont sans fumée. Après avoir été initialement lancée à l’Hôpital régional de Saint John le 29 septembre 2015, la politique fut graduellement implantée à travers le Réseau de santé Horizon au courant de la dernière année.

« En tant qu’hôpital, nous effectuons la promotion de bonnes habitudes de santé pour nos employés, nos patients et nos visiteurs, donc nous volons réduire les effets néfastes de la fumée secondaire de la cigarette. Nous voulons absolument éliminer la cigarette à l’hôpital et sur ses terrains adjacents, comme les trottoirs ou le stationnement. »

À l’Hôpital de Moncton, la cérémonie du 5 octobre fut un succès, mais elle ne marque pas la fin des efforts de réduction de la consommation de tabac. Pour le Dr Melanson, il s’agit plutôt d’une étape logique dans l’évolution de l’opinion publique quant à la cigarette.

« On regarde notre historique et c’est intéressant de reconnaître qu’il y a encore aujourd’hui sur la porte d’entrée du salon des médecins, il y a un écriteau afin d’indiquer qu’il s’agit d’un espace sans-fumée, mais cette pancarte date des années 1970. Il n’y a moins d’une génération, fumer était commun à l’hôpital, parmi les patients, mais aussi parmi les gens du domaine de la santé. Je crois qu’éventuellement on va se rendre à un point où la consommation de la cigarette sera encore moins acceptée. De notre part, nous allons continuer d’encourager nos employés et nos patients. »

Selon le Dr Melanson, il n’y a pas eu beaucoup de défis dans l’implantation de la politique. Cela s’explique par les soins qu’ont accordés les employés de l’hôpital à la préparation de messages qui expliquent les changements au public, sous forme de dépliants, de pancartes et de communications avec les médias.

« Le public peut voir ces messages dans l’hôpital, mais aussi dans le stationnement. Cela rend clair le fait que nous sommes maintenant 100% sans fumée. »

L’hôpital poursuit également les initiatives des autres établissements du Réseau de santé Horizon en offrant de l’aide aux patients afin d’arrêter de fumer. Pour ces derniers, certains sautent sur l’occasion offerte par la politique pour cesser de fumer.

« Nous comprenons que les usagers de la cigarette peuvent avoir une dépendance à la nicotine. De notre part, nous sommes là pour les soutenir dans l’arrêt de la consommation de la cigarette. Nous offrons des médicaments aux patients, sur une base volontaire, afin de remplacer les effets de la nicotine, en plus d’un suivi médical. On voit beaucoup de patients qui profitent de cette approche. Cela favorise l’arrêt à long terme. »

La politique s’applique également au personnel de l’hôpital. Selon le Dr Melanson, le personnel administratif collabore avec le reste des employés afin d’assurer l’implantation de la politique.

« Chez les employés, nous leur expliquons que nous voulons les soutenir, mais qu’ils ne peuvent plus fumer à l’hôpital ou sur le terrain adjacent. Nous leur offrons de façon gratuite des médicaments de soutien afin de mieux affronter le sevrage de la nicotine quand ils sont au travail. Nous sommes très fiers du fait que 125 employés qui ont bénéficié du programme durant leur séjour à l’hôpital. De ce nombre, plusieurs ont déjà cessé de fumer entièrement. »

Le Dr Melanson affirme que la politique a un impact qui va bien au-delà de l’hôpital en leur offrant un rôle de leader dans la communauté de la région de Moncton.

« À ce jour, la réaction fut très positive. Les gens étaient même surpris que nous n’étions pas déjà 100% sans fumée. C’est un bel exemple de voir un organisme comme le nôtre qui met la priorité sur la santé de ses employés et de sa communauté. Je suis sûr que d’autres entreprises privées vont reconnaître les bénéfices d’une telle politique. »

Histoire et photo utilisées avec la permission du Réseau de santé Horizon.

Publié – novembre 2016

Par Jean-Étienne Sheehy – Coordonnateur des communications de la CATNB