Depuis 2015, les réseaux de santé du Nouveau-Brunswick sont devenus de véritables leadeurs d’un mouvement qui gagne en popularité et vise le développement d’espaces extérieurs publics complètement à l’abri de la fumée secondaire.
En septembre 2015, le Réseau de santé Horizon a annoncé la mise sur pied d’une nouvelle politique très ambitieuse qui avait pour but de rendre tous ses espaces extérieurs sans fumée, soit les terrains de tous ses hôpitaux et centres de soins de santé à travers la province. Cette politique, Ensemble sans fumée, a fait ses débuts à l’Hôpital régional de Saint-Jean, qui est ainsi devenu le premier hôpital à être complètement sans fumée dans la province. Les autres établissements de santé gérés par le Réseau de santé Horizon ont alors reçu l’ordre de se conformer progressivement à cette nouvelle politique d’environnement sans fumée dans les 12 mois suivant le lancement officiel.
Le Réseau de santé Vitalité a aussi travaillé lors des derniers mois à préparer la mise en œuvre de sa politique d’Environnement sans fumée le 1er janvier 2016, désignant tous terrains de ses établissements des endroits sans fumée.
En vertu de la nouvelle politique d’environnement sans fumée, toutes les propriétés du Réseau de santé Vitalité sont dorénavant 100 % sans fumée et toutes les propriétés du Réseau de santé Horizon seront sans fumée d’ici septembre 2016. Tous les produits du tabac / marijuana médicale / produits à base de plantes destinés à être fumés ou chauffés, cigarettes électroniques / systèmes électroniques de délivrance de nicotine et autres dispositifs pour fumer sont interdits sur les terrains de ses hôpitaux et centres de soins de santé, y compris à l’intérieur de tout véhicule stationné sur ces terrains. La politique vise tous les employés, bénévoles, étudiants, patients, visiteurs, fournisseurs, entrepreneurs et autres personnes qui travaillent ou visitent les bâtiments, stationnements et terrains de ces réseaux de santé.
Karelle Guignard, infirmière immatriculée, est la coordonnatrice du Programme d’abandon du tabac du Réseau de santé Vitalité. Elle a travaillé de près avec les chefs d’équipe de la politique Ensemble sans fumée du Réseau de santé Horizon, soit Mme Kerrie Luck et le Dr Robert Stevenson, afin d’aider le Réseau de santé Vitalité à instaurer la même politique sur les terrains de ses établissements.
« Grâce au travail novateur et précurseur fait par nos collègues du Réseau de santé Horizon, nous avons pu rapidement passer à l’action pour instaurer la même politique dans nos établissements », explique Mme Guignard. « Nous suivons exactement la même formule et les mêmes outils développés par le Réseau de santé Horizon. Nous avons aussi standardisé notre matériel promotionnel avec celui d’Horizon afin d’assurer que le message à nos clients soit constant.
Les nombreux outils et ressources développés par le Réseau de santé Horizon et adaptés par le Réseau de santé Vitalité incluent un site Web interne avec beaucoup d’informations et de ressources, tels que des vidéos montrant comment interagir avec un fumeur qui ne se conforme pas à la politique, des foires aux questions, des liens vers des ressources pour le renoncement au tabagisme et des informations sur les outils disponibles pour aider le personnel, les patients et les visiteurs à respecter la nouvelle politique. De plus, des bannières et affiches informent les visiteurs de la politique d’environnement sans fumée. Les visiteurs sont encouragés à discuter et obtenir des médicaments de remplacement de la nicotine de leur pharmacien s’ils envisagent de visiter un des hôpitaux des deux réseaux pour une période prolongée.
De plus, il est important que le public soit conscient du fait que chaque patient admis à un hôpital du Réseau de santé Vitalité qui a une dépendance à la nicotine va recevoir des médicaments de remplacement de la nicotine afin qu’il / elle puisse être à l’aise et ne sente pas l’envie d’aller dehors pour fumer. « Les patients admis dans les hôpitaux du Réseau de santé Vitalité reçoivent du soutien et de l’enseignement afin d’assurer leur confort lors de leur séjour dans l’un de nos hôpitaux. Nous leur offrons aussi certaines thérapies de remplacement de la nicotine afin de soulager les symptômes de sevrages de la nicotine selon les lignes directrices du Modèle d’Ottawa pour l’abandon du tabac (MOAT) », affirme Mme Guignard.
Le plus gros du travail dans l’instauration d’une telle politique est le temps de préparation exigé pour bien former les employés afin d’offrir un soutien aux patients ainsi que d’habituer les employés fumeurs à l’idée qu’ils ne pourront plus passer les pauses à fumer tout près des entrées et leur donner des solutions de rechange.
« Nous avons lancé un programme d’abandon du tabac pour nos employés en octobre 2015 », dit Mme Guignard. « Nous leur offrons des conseils et stratégies pour cesser de fumer ainsi que des thérapies de remplacement de la nicotine (gomme à la nicotine et timbre de nicotine) gratuites. Dès le 1er mois, nous avions 116 inscriptions. Et maintenant, en janvier 2016, alors que notre nouvelle politique sans fumée est en place, nous avons 200 employés qui sont inscrits au programme d’abandon du tabac. »
« J’ai été fumeuse pendant 30 ans et je fumais deux paquets de cigarettes par jour », dit Nicole Boutot, employée de l’hôpital de Grand-Sault. « Je n’aurais jamais réussi à cesser de fumer sans le programme d’aide aux employés pour l’abandon du tabac et les conseils des gens qui m’ont suivi et appuyé dans le processus. On m’a donné des trucs pour réussir et l’on m’a encouragé à faire le bon choix. »
Un autre employé du Réseau de santé Vitalité ajoute (anonyme) : « Je fais partie du programme d’abandon du tabac depuis le 26 octobre, et cela fonctionne très bien, car je n’ai pas eu l’envie de fumer depuis le début de ce programme. Je n’ai même pas besoin de la gomme à la nicotine. Le programme est bien structuré pour les besoins de chaque individu et je pense que c’est pour cette raison que les méthodes employées pour nous aider à cesser de fumer fonctionnent à merveille. Je me sens très bien, j’ai beaucoup plus d’énergie et je n’ai plus de maux de tête. Ça vaut vraiment la peine de faire l’essai ! »
Mme Guignard dit que la clé ayant permise au Réseau de santé Vitalité de bouger si rapidement dans la mise en œuvre de la politique d’environnement sans fumée est le fait que chaque hôpital et Programme Extra-Mural soit fourni le matériel nécessaire pour former ses employés quant au respect de la politique et est responsable de sa propre gestion de la politique. Chaque établissement du Réseau de santé Vitalité se doit de respecter une aire sans fumée dans les limites de son terrain et selon ses moyens.
Mme Guignard et le comité de gouvernance « Environnement sans fumée » se dissent bien emballés par le lancement et la mise en œuvre de l’initiative Ensemble sans fumée dans le Réseau de santé Vitalité. « Ça fait depuis 2012 qu’on parlait de mettre en place une politique d’espaces extérieurs sans fumée chez Vitalité », dit-elle. « Nos collègues du Réseau de santé Horizon ont aidé à enclencher la roue et nous sentions que la population néobrunswickoise était maintenant véritablement prête pour une politique d’une telle envergure. Les gens sont de nos jours sensibilisés aux avantages de bonnes habitudes de vie en santé et veulent profiter d’espaces sains. Plus en plus de gens réclament des espaces à l’abri de la fumée.»
« Les hôpitaux et centres de soins de santé doivent faire preuve de leadeurship et voir au bien-être des gens », ajoute-t-elle. « Nous savons que la fumée secondaire est dangereuse et nous voulons limiter le contact des gens avec cette dernière le plus possible. »
Vous planifiez de visiter un hôpital du Réseau de santé Vitalité ? Voici quelques ressources :
- Des affiches aux entrées des stationnements des établissements hospitaliers sont en place et vous informent de la politique d’environnement sans fumée. De plus, des affiches de plus petits formats seront placées dans des endroits stratégiques.
- Des dépliants sont disponibles auprès des services d’informations et services de sécurité de chaque établissement hospitalier concernant les limites des terrains où il est interdit de fumer.
- Le programme d’abandon du tabac, en suivi externe, est disponible pour les gens de la communauté qui désirent cesser de fumer. Vous pouvez contacter l’établissement hospitalier de votre région et vous informer auprès des cliniques en thérapie respiratoire.
- Pour les gens de la région Beauséjour, une clinique d’abandon du tabac est disponible. SVP, téléphonez au (506)869-2446 pour vous inscrire au programme ou pour plus d’information.
- Renseignements : www.vitalitenb.ca/fr/ensemble-sans-fumee.
Photos et histoire utilisées avec permission du Réseau de santé Vitalité.
Publié – février 2016
Par Nathalie Landry – Coordonnatrice des communications de la CATNB