L’équipe : Kerrie Luck (coordonnatrice du projet ESF), Dr Rob Stevenson (cardiologiste au Centre cardiaque du N.-B. et directeur médical du projet EST), John McGarry (Président et PDG du Réseau de santé Horizon), Margaret Melanson (vice-présidente, Services de qualité et de soins centrés sur le patient au Réseau de santé Horizon et co-présidente de l’initiative Ensemble sans fumée), Jean Daigle (vice-président des affaires communautaires au Réseau de santé Horizon et co-président de l’initiative Ensemble sans fumée).

Le Réseau de santé Horizon a souligné la Journée mondiale du cœur le 29 septembre 2015 en lançant sa nouvelle politique d’environnement sans fumée à l’Hôpital régional de Saint-Jean. Cela démontre un véritable leadeurship au niveau de la promotion de la santé et du mieux-être qui va pousser le Nouveau-Brunswick vers un avenir plus sain, sans fumée.

La coordonnatrice du projet, Mme Kerrie Luck, et le directeur médical, Dr Robert Stevenson, ont contribué à développer et mettre en œuvre l’initiative Ensemble sans fumée, qui sera étendue à tous les hôpitaux d’Horizon au cours des 12 prochains mois.

Une crise de tabagisme au Nouveau-Brunswick

Mme Luck est ergothérapeute et elle poursuit en ce moment son doctorat à l’Université du Nouveau-Brunswick (campus de Saint Jean). Elle a étudié les enjeux reliés au tabagisme et possède plusieurs années d’expérience de travail auprès de gens souhaitant cesser de fumer. Elle a été témoin de la lutte et de la victoire personnelle de plusieurs sur leur dépendance à la nicotine. Elle possède ainsi toute une gamme de connaissances sur le sujet et elle se passionne des enjeux entourant le tabagisme. C’est Mme Luck et le Dr Robert Stevenson qui ont mis de l’avant l’idée que l’Hôpital régional de Saint-Jean devrait mettre en œuvre une politique visant à limiter l’exposition à la fumée secondaire, qui est bien nocive.

« Le personnel, les visiteurs et les patients étaient exposés à beaucoup de fumée secondaire en entrant et sortant de l’hôpital », explique Mme Luck. « Pour vous donner un exemple, en une journée, nous avons compté 1 600 mégots de cigarettes à l’extérieur des deux entrées principales. De plus, plusieurs employés qui étaient fumeurs nous avaient exprimé leur désir de cesser de fumer. C’était donc un moment opportun pour lancer une politique sans fumée qui répondrait à ces besoins. »

Mme. Luck avait recueilli et compté les mégots de cigarettes trouvés près des entrées principales de l’Hôpital régional de Saint-Jean, avant le développement de la nouvelle politique d’environnement sans fumée.

« Nous vivons une crise de tabagisme au Nouveau-Brunswick », ajoute le Dr Stevenson, cardiologue à l’Hôpital régional de Saint-Jean. « Nous avons l’un des taux de tabagisme les plus élevés parmi toutes les provinces du Canada ! Nous sommes d’avis que les hôpitaux devraient être des leadeurs dans la lutte antitabac et montrer le bon exemple. J’ai vu des patients qui étaient à l’hôpital pour leur traitement recommencer à fumer après avoir été exposés à de la fumée secondaire sur les terrains de l’hôpital. »

Cela était inquiétant considérant le fait que le tabagisme est la principale cause évitable de maladie et de décès prématurés. Le tabagisme et l’exposition à la fumée secondaire contribuent à des conditions de santé dévastatrices telles que le cancer, la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), les maladies cardiovasculaires et les AVC. Des politiques sans fumée, telles que celles mises en œuvre dans les milieux hospitaliers, permettent de réduire les effets néfastes du tabagisme, favoriser des choix santé et soutenir un environnement sain pour tous : les patients, le personnel et les visiteurs.

Il y a plus de deux ans, les gestionnaires de l’hôpital ont donné le feu vert à Mme Luck et au Dr Stevenson de mener de la recherche et développer une politique sans fumée pour ses espaces extérieurs. Le projet a vite pris de l’ampleur, et grâce à l’enthousiasme des gens, il est devenu un projet qui s’appliquerait à l’ensemble du Réseau de santé Horizon. Le conseil d’administration a approuvé la politique en avril 2015. Le comité de travail de Mme Luck et du Dr Stevenson a dû rapidement commencer à informer les gens et travailler d’arrachepied pour que l’hôpital soit prêt pour le lancement et la mise en œuvre de la nouvelle politique.

« Au début, tout le monde nous regardait comme si nous avions deux têtes », se souvient Mme Luck en riant. « Mais ensuite, il y a eu un changement d’attitude. Les gens sont maintenant très enthousiastes envers cette politique ! »

Dépliant pour les visiteurs. 

Une politique globale et holistique – adoptée en étapes

En vertu de sa nouvelle politique d’environnement sans fumée, les bâtiments et le terrain de l’Hôpital régional de Saint-Jean sont 100 % sans fumée. Tous les produits du tabac / marijuana médicale / produits à base de plantes destinés à être fumés ou chauffés, cigarettes électroniques / systèmes électroniques de délivrance de nicotine et autres dispositifs pour fumer sont interdits sur les terrains de l’hôpital, y compris à l’intérieur de tout véhicule stationné sur ces terrains. La politique vise tous les employés, bénévoles, étudiants, patients, visiteurs, fournisseurs, entrepreneurs et autres personnes qui travaillent ou visitent les bâtiments de l’hôpital, ses stationnements et ses terrains.

« Nous avons nommé cette politique Ensemble sans fumée, car c’est quelque chose qui nous touche tous, fumeurs et non-fumeurs. Nous pouvons nous aider les uns les autres afin de nous assurer que notre propriété – les beaux terrains de l’hôpital – soit entièrement sans fumée », explique Mme Luck.

Mme Luck et du Dr Stevenson ont fait des recherches parmi la littérature scientifique existante sur le sujet et parlé avec beaucoup d’hôpitaux qui avaient mis en œuvre une telle politique. Six groupes de travail ont été créés : politique; conformité; communication, sensibilisation et engagement; formation; appui aux employés et soutien aux patients. Chaque comité avait différentes actions à entreprendre pour s’assurer que tous les gens avaient l’information et les outils nécessaires pour respecter la politique.

« Une de nos meilleures décisions a été de procéder par étape pour mettre en œuvre la nouvelle politique », dit Mme Luck. « Nous savions que les gens ont besoin de temps pour s’adapter au changement, alors avons d’abord sensibilisé le personnel envers la politique en juillet 2015. Nous avons mis des affiches sur les murs et organisé des rencontres avec la direction et le personnel. Nous voulions nous assurer que les employés de l’hôpital étaient bien renseignés sur le raisonnement derrière cette nouvelle politique ainsi que le rôle que nous nous attendions qu’ils jouent pour faciliter sa mise en oeuvre. Nous voulions les rendre à l’aise et leur montrer comment ils pourraient s’entraider afin que cette politique ait du succès. »

Le Dr Rob Stevenson prend la parole lors du lancement de l’initiative Ensemble sans fumée à l’Hôpital régional de Saint-Jean.

Formation et soutien aux employés

Un autre élément clé qui contribue à l’efficacité de l’initiative Ensemble sans fumée est le soutien et les ressources offerts gratuitement aux employés qui veulent cesser de fumer. Le Service de santé et de mieux-être d’Horizon fournit des conseils et aides au renoncement aux employés, comme la thérapie de remplacement de la nicotine. Plus de 225 employés sont actuellement inscrits à ces services.

« La plupart des gens qui, au départ, étaient en colère ou réticent envers la politique voient maintenant cette dernière comme une occasion de faire un changement positif dans leur vie », dit Mme Luck. « Par exemple, un homme qui fumait depuis l’âge de 13 ans est récemment venu me remercier et me dire qu’il avait enfin cessé de fumer, qu’il s’entrainait maintenant de façon régulière pour la première fois de sa vie, et qu’il se sentait en bonne santé et forme physique. Il est l’un de ces employés dont le gestionnaire m’avait prévenu pourrait manifester du mécontentement envers la nouvelle politique. Sa colère initiale s’est rapidement transformée en une attitude du genre ‘Comment puis-je en tirer profit de façon positive?’. Cette histoire est si inspirante ! Et j’en ai entendu plusieurs autres similaires. »

« Ce n’est pas une politique qui vise à nous diviser en deux camps – les non-fumeurs contre les fumeurs », ajoute le Dr Stevenson. « Nous travaillons tous ensemble vers cette vision sans fumée. Nous voulons que les employés sachent que cette politique ne les empêche pas de fumer; ils peuvent toujours fumer, mais tout simplement pas sur les terrains de l’hôpital. Pour ceux qui veulent en profiter pour cesser de fumer, nous sommes prêts à les appuyer dans leur parcours. Il est beaucoup plus difficile d’arrêter de fumer si vous êtes dans un environnement qui n’est complètement pas sans fumée. Notre politique vise à favoriser un environnement sain et sécuritaire pour tout le monde. »

Des séances de sensibilisation en petits groupes avec le personnel de différents départements de l’hôpital ont permis aux employés de poser des questions sans se faire intimider et obtenir toutes les informations dont ils avaient besoin pour se préparer. Les fumeurs ont eu le temps de réfléchir et de commencer à chercher de l’aide bien à l’avance afin que la nouvelle politique ne soit pas trop un choc pour eux.

Les employés peuvent également consulter en tout temps une page Web avec beaucoup d’informations et de ressources, tels que des vidéos montrant comment interagir avec un fumeur qui ne se conforme pas à la politique, des foires aux questions, des liens vers des ressources pour le renoncement au tabagisme et des informations sur les outils disponibles pour aider le personnel, les patients et les visiteurs à respecter la nouvelle politique.

« Même si nous avons donné de la formation à notre personnel de sécurité, assurer le respect de la nouvelle politique est une tâche que nous partageons tous », avertit Mme Luck. « Tout le monde peut jouer un rôle. Par exemple, nous avons mis en place un système de jumelage pour les gestionnaires et il fait maintenant une partie de leurs tâches de travail de prendre des tours et se promener sur les terrains de l’hôpital avec notre dépliant sur la nouvelle politique sans fumée. Nous les avons formés sur la façon d’aborder les individus qui ne respectent pas la politique d’une manière positive et non conflictuelle. Nous avons également donné aux gestionnaires de la formation sur la façon d’aider leurs employés à se conformer à la politique. Ils doivent tenir leur équipe responsable et discipliner leurs employés, tout comme ils le feraient pour toute question liée au travail, comme le retard ou ne pas porter l’uniforme. »

L’équipe et le personnel de l’hôpital inaugurerent le lancement de l’initiative Ensemble sans fumée en écrasant symboliquement des cigarettes.

Sensibilisation du public et confort des patients

Des grandes pancartes et bannières informent les visiteurs de la politique d’environnement sans fumée lorsqu’ils arrivent sur les terrains de l’hôpital. Il y a des affiches un peu partout à l’intérieur. Des cartes expliquent la politique et montrent les limites des terrains de l’hôpital.

Bien sûr, certains membres du public ont exprimé une certaine anxieté à l’idée que les patients qui sont fumeurs ne pourraient plus fumer pendant leur séjour à l’hôpital. « Il est important que les patients qui sont actuellement des fumeurs sachent qu’ils seront à l’aise pendant leur séjour », dit Mme Luck. « Chaque patient admis à l’hôpital qui a une dépendance à la nicotine reçoit des médicaments de remplacement de la nicotine afin qu’il / elle peut être à l’aise et ne sente pas l’envie d’aller dehors pour fumer. Nous offrons aussi de l’aide aux patients qui veulent profiter de leur séjour à l’hôpital pour démarrer le processus de cesser de fumer. »

Les visiteurs sont encouragés à discuter et obtenir des médicaments de remplacement de la nicotine de leur pharmacien s’ils prévoient être sur les terrains de l’hôpital pour une période prolongée. De la gomme à mâcher à la nicotine est disponible dans la boutique de cadeaux de l’hôpital. De plus, des trousses pour les fumeurs sont offertes afin de les aider à contrôler leur envie de fumer. Ces trousses contiennent des outils pour les distraire, comme des casses-têtes Sudoku.

Mettre en oeuvre la politique dans d’autres établissements

L’initative et politique Ensemble sans fumée sera mise en oeuvre dans tous les autre hôpitaux du Réseau de santé Horizon en septembre 2016.

« La gros du travail a été accompli et est mis à l’essai à l’Hôpital régional de Saint-Jean », explique Mme Luck. « Nous avons développé tous les outils, comme des gabarits pour tout ce qui touche au marketing et la sensibilisation, des foires aux questions, des vidéos de formation, etc. Nous avons des échéanciers que les gestionnaires peuvent respecter pour mettre en œuvre la politique en étapes, comme nous l’avons fait à l’Hôpital régional de Saint-Jean. Chaque établissement aura un chef de projet et un chef médical responsable de la mise en œuvre de la politique. »

On ressent tout à fait un changement positif et beaucoup d’enthousiasme et de fierté à l’Hôpital régional de Saint-Jean depuis la mise en œuvre de cette nouvelle politique. Mme Luck, le Dr Stevenson et tous les personnes qui ont travaillé sur cette initiative sans fumée devraient être applaudis pour le travail et le dévouement incroyables qu’ils ont manifestés à l’égard de ce projet.

« Je vais sauver plus de vies avec cette politique sans fumée que je ne vais tout au long de ma carrière comme cardiologue », dit le Dr Stevenson. « La prévention est la clé d’une bonne santé. Les médecins disent toujours aux gens de mieux manger, de faire de l’activité physique et de prendre soin de leur santé. Il est très difficile pour la plupart des gens à maintenir de bonnes habitudes. Le tabac est tellement nocif que cesser de fumer a des bienfaits immédiats sur la santé. Nous savons que nous sauvons des vies quand nous aidons quelqu’un à cesser de fumer. »

« Je suis témoin d’un véritable changement positif », ajoute Mme Luck. « Les attitudes des gens évoluent et les employés sont motivés pour cesser de fumer. »

Photos et histoire utilisées avec permission de l’Hôpital régional de Saint-Jean et du Réseau de santé Horizon.

Publié – novembre 2015

Par Nathalie Landry – Coordonnatrice des communications de la CATNB