La Journée des parcs et sentiers NB est un événement annuel organisé le premier samedi du mois de juin qui offre une occasion de promouvoir une vie saine et active dans les collectivités de toute la province tout en célébrant les nombreux espaces extérieurs exceptionnels du Nouveau-Brunswick. Chaque année, des milliers de Néo-Brunswickois se rendent dans leurs sentiers et parcs ou sur leurs cours d’eau préférés !

En tant que membre du comité de la Journée des parcs et sentiers NB, la Coalition antitabac du Nouveau-Brunswick (CATNB) reconnaît l’importance d’avoir accès à des espaces extérieurs à l’abri de la fumée pour les Néo-Brunswickois. Garantir que les espaces extérieurs sont sans fumée et appliquer une politique sans fumée lors d’événements communautaires en plein air, comme la Journée des parcs et sentiers, protège les gens, en particulier les enfants, contre l’exposition à la fumée secondaire dangereuse.

Depuis 2015, la trousse à outils Tenir mon événement extérieur à l’abri de la fumée de la CATNB est offert aux organisateurs d’événements qui enregistrent leur événement sur le site Web de la Journée des parcs et sentiers. Cette trousse fournit des conseils et outils pour organiser et faire la promotion d’un événement sans fumée. Cette trousse et ses outils ont été mis à jour en avril 2019 pour refléter le paysage actuel des environnements sans fumée. La légalisation du cannabis au Canada, ainsi que la popularité croissante des produits de vapotage, posent de nouveaux défis quant à la promotion et au respect des environnements sans tabac et sans fumée favorables au mieux-être. La trousse Tenir mon événement extérieur à l’abri de la fumée été révisée et relancée pour refléter ces nouveaux défis. Elle comprend des messages, des affiches et d’autres outils adaptés pour traiter à la fois l’interdiction d’utiliser des produits de tabac, de cannabis et de vapotage dans les espaces publics extérieurs.​

Les organisateurs d’événements devraient prendre conscience du fait que, selon laLoi sur les endroits sans fumée du Nouveau-Brunswick, il est interdit de fumer et de vapoter (du tabac, du cannabis ou toute autre substance qui produit de la fumée et fumée secondaire) dans les plages, aires de jeux, terrains de sport (y compris le stand des spectateurs), parcs, sentiers, et autres espaces publics.

Les organismes peuvent prendre des mesures proactives antitabac et ainsi montrer à leurs membres ou à leur communauté à quel point elles se soucient de leur santé et mieux-être. C’est aussi simple que d’ajouter la mention « sans tabac » ou « sans fumée » dans le matériel promotionnel et la description d’un événement sur les sites Web et médias sociaux. S’assurer qu’il y a des affiches indiquant l’interdiction de fumer sur le site de l’événement est aussi important. Dans la plupart des cas, il est fort probable qu’une affiche est déjà en place si l’événement a lieu dans l’un des espaces extérieurs publics sans fumée désignés par la Loi sur les endroits sans fumée du Nouveau-Brunswick. Il est facile alors de prendre un moment pour attirer l’attention des gens sur cette affiche au tout début de l’événement.

S’il n’y a pas déjà une affiche sur le site, puisque l’endroit n’est pas un où la Loi sur les endroits sans fumée interdit l’utilisation des produits pour fumer et vapoter, les organisateurs peuvent tout de même décider de rendre un espace extérieur sans fumée et d’appliquer une politique sans fumée pendant la durée de leur événement. Des affiches ainsi que des exemples de messages pratiques pour le personnel et les bénévoles à ce sujet sont disponibles dans la trousse Tenir mon événement extérieur à l’abri de la fumée

Vous pensez qu’il est difficile d’organiser un événement public extérieur sans fumée en et de veiller à ce que les gens respectent la nature sans fumée de l’événement? Pensez encore! Lisez le témoignage suivant de la ville de Quispamsis, un vrai #Champion de la #viesanstabac – et vous verrez qu’il est facile de tenir un événement extérieur à l’abri de la fumée!

Ville de Quispamsis

« Lorsque nous organisons des événements publics axés sur la famille, nous nous assurons qu’ils sont sécuritaires et amusants pour les enfants et donc sans tabac », explique Patrick Butler, coordonnateur des activités estivales et des transports actifs 2018 pour la ville de Quispamsis qui a organisé les activités célébrant la Journée des parcs et sentiers cette année-là de concert avec son superviseur Megan Lucas, directrice de la programmation. « Nous avons un exemplaire du guide Tenir mon événement extérieur à l’abri de la fumée de la CATNB. Nous nous sommes assuré d’inclure les mots sans tabac dans la description de notre événement et partout où nous en avons fait la promotion, comme les médias sociaux et sites Web, etc. Nous avions des affiches indiquant qu’il s’agissait d’un événement sans tabac. Personne n’a fumé ou n’avait de cigarettes avec eux, pendant ces activités. Nous n’avons donc pas eu besoin d’intervenir. La plupart des participants étaient des familles et enfants, donc la plupart des gens étaient des non-fumeurs, ou bien il se peut que certains d’entre eux fussent des fumeurs, mais qu’ils comprenaient déjà bien l’importance de ne pas fumer près des enfants. »

Les activités soulignant la Journée des parcs et sentiers de la ville de Quispamsis ont attiré plus de 75 participants. La journée comprenait l’exploration d’un sentier accessible accompagné d’un guide, ainsi qu’une chasse au trésor autour du qplex, le centre de loisirs et de conférence de la ville. Patrick ajoute : « Les enfants ont aimé la promenade guidée le long du sentier. Notre guide a montré divers arbres et espèces de plantes, oiseaux, etc. Nous avions également des prix que les gens pouvaient gagner après avoir terminé la chasse au trésor. Nous avions fait la promotion de notre événement sur Facebook et dans les médias locaux, et nous avions envoyé des invitations spéciales aux écoles et aux garderies locales. Nous avons été satisfaits du taux de participation. »

La ville de Quispamsis a organisé avec succès une activité soulignant la Journée des parcs et sentiers. Cette activité incluait une promenade guidée dans la nature. La Ville de Quispamsis s’efforce de faire en sorte que ses activités axées sur la famille soient sans tabac et promues en tant que telles.

Histoire et photos utilisées avec permission de la ville de Quispamsis.

Publié en octobre 2018. Révisé en avril 2019

Rédaction: Nathalie Landry – Coordonnatrice des communications de la CATNB