Le gouvernement du Canada partage les préoccupations exprimées par les parents, les éducateurs et les intervenants concernant la tendance vapotage auprès des jeunes, qui menace les avancées si chèrement acquises par le Canada en matière de lutte antitabac.

La ministre de la Santé, l’honorable Ginette Petitpas Taylor, a publié un document de consultation concernant les mesures réglementaires envisageables pour réduire l’accessibilité et l’attrait des produits de vapotage pour les jeunes.

Les mesures envisagées comprennent des restrictions supplémentaires à la vente en ligne, l’interdiction de la fabrication de produits de vapotage contenant certains arômes ou ingrédients aromatisants et l’imposition de limites à la concentration et / ou l’apport de nicotine dans les produits de vapotage.

Tous les canadiens et les canadiennes et des intervenants sont invités à donner leur avis sur cette consultation, ce qui éclairera la prochaine étape du travail de réglementation du gouvernement visant à protéger les jeunes contre les incitations à utiliser des produits de vapotage. Veuillez nous faire parvenir vos commentaires à hc.pregs.sc@canada.ca d’ici le 25 mai 2019.

Permettez-nous de saisir cette occasion pour également souligner qu’en plus d’œuvrer sur le plan réglementaire, Santé Canada poursuit ses activités de conformité et d’application de la loi. D’ici la fin de décembre 2019, Santé Canada aura inspecté 1 000 établissements spécialisés dans le vapotage, ce qui comprend tous ces établissements partout au pays, et 2 000 dépanneurs, le tout qui représente une augmentation importante des activités pour vérifier la conformité avec la loi. Des mises à jour régulières seront fournies aux Canadiens sur les résultats de ces activités de conformité et d’application de la loi.